fav_idlehelp_center_iconicon planelogo boxquestion_icon
offres

Week-end Rotterdam

Cap sur Rotterdam “la maritime” avec TravelBird !
Voir plus:

Envie de dépaysement et d’une escapade citadine sortant de l’ordinaire ? N’hésitez plus et partez à Rotterdam : week-end atypique et inoubliable au rendez-vous !

Ville natale d’Érasme, Rotterdam est la deuxième ville des Pays-Bas et regorge de curiosités et de sites exceptionnels. C’est effectivement la ville la plus atypique de Hollande-méridionale et probablement de tous les Pays-Bas. Cela est dû au fait que le centre-ville de Rotterdam a été sérieusement endommagé au cours de la Seconde Guerre mondiale. Le centre a donc connu d’importants travaux de reconstruction. De fait, le paysage urbain en résultant est partagé entre style architectural ancien et style plus moderne.

Par ailleurs, Rotterdam s’est élargie au fil de son histoire, intégrant d’anciennes communes voisines dans son agglomération comme Schiedam ou Delfshaven, devenu un quartier historique de Rotterdam à part entière (dans l'ouest). De fait, chaque quartier rotterdamois a son identité et son ambiance propre. Le centre est très dynamique et l’architecture y est parfois farfelue, le quartier est de Kralingen est plutôt chic et résidentiel, l’architecture y est typique et l’ensemble fait penser à un petit village de province, la rive sud est plus populaire et abrite le célèbre stade de football Feijenoord, le nord est très calme et bucolique, le quartier Prins Alexander est plutôt industriel et quelque peu excentré, c’est là que vous trouverez les entrepôts des grandes enseignes. Découvrez les mille et une facettes de cette fascinante métropole lors de votre week-end à Rotterdam.

Située à 40km de la côte, Rotterdam, aussi appelée Roffa ou Rotown, voit son port s’étendre sur toute cette longueur. Le port de Rotterdam commence après le mythique Erasmusbrug (pont Érasme), sous lequel coule la Nieuw Maas (Nouvelle-Meuse), et s’étend jusqu’à l’embouchure de la Nouvelle-Meuse et de la Mer du Nord. Il se visite par bateau, avec les croisières Speedo, et la balade fluviale vaut le détour… Vous pourrez effectivement jouir d’un panorama exceptionnel sur le skyline de Rotterdam et d’une vue imprenable de la ville depuis le fleuve.

À la fois ville étudiante, industrielle, moderne, historique, dynamique et cosmopolite, Roffa a tout pour plaire et offre de multiples possibilités d’activités, de visites culturelles, de virées shopping et gourmandes, ainsi que de sorties nocturnes. Pendant votre voyage aux Pays-Bas, laissez-vous envoûter par le tourbillon rotterdamois et embarquez pour un fabuleux city break : Rotterdam comme vous ne l’avez jamais imaginée. Qui plus est, Rotterdam est une ville à taille humaine. Ainsi, tout peut se visiter à pieds. Vous l’aurez compris, un week-end à Rotterdam ne peut être que de bonne augure en somme !

Rotown, les incontournables

Découvrez les sites incontournables à visiter lors de votre week-end à Rotterdam !

C’est bien simple, Rotterdam a tant à offrir que l’on peut facilement se sentir submergé ! C’est pourquoi TravelBird vous souffle quelques très bonnes idées !

Si vous vous rendez à Rotterdam en train, profitez-en pour vous balader dans la gare centrale et pour la contempler de l’extérieur. Il s’agit d’un édifice tout à fait surprenant, en forme de proue de paquebot et le matériau utilisé pour l’extérieur est de la tôle froissée, lui donnant des allures quelque peu magiques lorsque le soleil se reflète dessus. Le quartier situé derrière la gare est absolument charmant et présente une architecture flamande typique. Petit secret de TravelBird : promenez-vous le long de Proveniersingel, petite rue pleine de charme et très appréciée des poules d’eau rotterdamoises ayant carrément leur cabane au milieu du canal !

Non loin de la gare se trouve le Rotterdam Test Site : grand espace de 100.000 m2 ayant été réhabilité en espace urbain ouvert à tous. Le but était de remettre de la vie dans ce quartier fantôme : restaurants, espaces créatifs, club Annabel, terrasses aménagées en toits végétaux, parc Pompenburg, Biergarten… Tous les éléments y ont été réunis pour faire du Test Site un endroit jeune, convivial et dynamique. Le cadre est hors du commun et la balade mérite d’être faite : dépaysement garanti lors de votre week-end à Rotterdam !

La fin du Test Site donne non loin de Stadhuis (la mairie), de là vous pourrez rejoindre aisément le quartier de Blaak dans le centre-ville. Blaak présente de nombreux intérêts. Tout d’abord, il s’agit d’un quartier vraiment représentatif de l’alliance entre modernité et urbanisme ancien. Si vous arrivez par le haut de l’esplanade, vos yeux seront attirés dans toutes les directions : la soucoupe située au-dessus de la gare ferroviaire, l’arc formé par les cubus woningen (maisons cubiques), le Markthal, l’église ancienne, les immeubles biscornus et la tour dont la forme rappelle celle d’un crayon géant… Blaak est indéniablement un quartier incontournable lors d’un séjour à Rotterdam !

Le marché couvert Markthal est une vraie curiosité architecturale : la forme de l’édifice est quasi-circulaire et des appartements se trouvent sur les parties latérales du marché. À l’intérieur, vous y trouverez des guinguettes et stands de denrées du monde entier. Il y a en pour tous les goûts, sucré, salé, sur place, à emporter, petite faim, gros appétit ; le rendu visuel est époustouflant. Juste en face du Markthal, aventurez-vous dans le clos formé par les maisons cubiques. Constructions jaunes et en forme de losange, le spectacle est pour le moins atypique. De l’extérieur, vous aurez l’impression que leurs habitants vivent la tête en bas. Petite astuce de TravelBird : allez à l’intérieur du clos et visitez une maison témoin pour la modique somme de 2€, vous vous rendrez compte qu’il s’agit en fait d’une illusion d’optique : prouesse architecturale. De plus, une petite marina pleine de cachet se trouve juste derrière les maisons cubiques, en face de la célèbre Witte Huis (maison blanche) où il est extrêmement agréable de prendre un verre entre deux visites.

Autre incontournable lors d’un week-end à Rotterdam : Euromast. Il s’agit d’une tour panoramique de 185 mètres de haut située au bord de la Nouvelle-Meuse. Elle a été édifiée à l’occasion de la plus grande exposition florale au monde et fut inaugurée en 1960. Euromast permet d’avoir une vue panoramique de Rotterdam - seule ville européenne à offrir un skyline digne de ce nom, d’après le magazine britannique The Independent. Il est possible de dormir dans la tour puisqu’elle contient une chambre unique au dernier étage : expérience unique ! Par ailleurs, Euromast comprend un restaurant, un café et un espace aventure avec une tyrolienne et d’autres activités à sensation. Prêts pour le grand saut ? Rendez-vous à Euromast lors de votre week-end à Rotterdam !

Si vous êtes en famille, rien de tel qu’une journée au Blijdorp Diergarten, le zoo de Rotterdam. Lequel se divise en plusieurs parties et comprend deux entrées. Ce parc zoologique a de très bonnes revues de ses visiteurs ainsi que des instituts contrôlant la qualité de vie des animaux. De plus, le parc est agencé de telle manière que des aires de récréation sont parsemées de-ci de-là pour le plus grand bonheur des tout petits, ainsi que des aires de restauration et de repos pour le reste de la famille ! Direction Blijdorp si vous êtes en quête d’un bon moment de détente en famille, entre amis et même en couple durant votre week-end à Rotterdam ! N'hésitez pas à aller passer un week-end à La Haye - laquelle est accessible par métro depuis Rotterdam avec la ligne E, ou bien un week-end à Amsterdam, à seulement une heure de route.

Rotterdam, ville historique d’art et de culture

Un week-end à Rotterdam, c’est aussi l’occasion de faire des découvertes culturelles insoupçonnées !

TravelBird vous invite à mettre le cap sur les meilleurs musées et lieux culturels de la métropole néerlandaise. Découvrez une ville au bouillonnement artistique exceptionnel !

Les musées rotterdamois présentent des collections impressionnantes et extrêmement variées : art moderne, art ancien, Renaissance néerlandaise, photographie, sculpture… Il y en a pour tous les goûts ! Féru d’art ancien et de toiles de maîtres flamands tels que Rubens ou Rembrandt ? Direction le musée Boijmans Van Beuningen. Celui-ci abrite une collection absolument inestimable de chefs-d’oeuvre datant du Moyen-Âge jusqu’à nos jours : Léonard de Vinci, Dali, Magritte, Van Gogh, Kandinsky, "le Champ de blé" peint par Ruisdael ou encore "l’autoportrait" de Fabritius.

Vous êtes un authentique amateur d’art ? Vous avez de la chance, les musées principaux de Rotterdam se concentrent autour de son Museum Park. En sortant du Boijmans Van Beuningen, direction le Kunsthal, centré sur l’art moderne et contemporain. En moyenne, le Kunsthal couvre 25 expositions différentes par an… Quand on vous dit que Rotterdam est un vrai bouillonnement artistique ! Ces expositions sont axées sur la diversité des expressions artistiques. Le Kunsthal n’est donc pas uniquement un musée pictural tourné vers les Beaux-Arts, mais vers les arts plastiques et autres formes artistiques d’une façon générale.

Si vous vous intéressez à la photographie, direction le Nederlands Fotomuseum : musée national néerlandais de la photo. Ce dernier se situe sur la rive sud, juste derrière le pont Érasme. Le cadre même rappelle l’essence de l’urbanisme rotterdamois puisque le musée se trouve dans un ancien entrepôt. 150 photographies d’archives y sont exposées de façon permanente, ce qui permet d’avoir une bonne vision d’ensemble de l’histoire néerlandaise en image. La visite est aussi vivante dans le sens où des reportages vidéo ponctuent l’exposition permanente ainsi qu’un accès au catalogue numérique - contenant 120 000 numérisations - est possible !

À moins de 500 mètres du Nederlands Fotomuseum se trouve le New-York Hôtel. Lieu emblématique de Rotterdam, le New-York Hôtel est aujourd’hui un hôtel-restaurant de standing. Situé dans les anciens quartiers généraux de la compagnie maritime Amerika-Holland Lijn, ayant relié pour la première fois les États-Unis à l’Europe, la salle de restaurant du New-York Hôtel reflète l’histoire passée de ce lieu. L’ancienne salle des machines est encore visible, ainsi que le poste de commandement en hauteur et la décoration respecte l’identité première du New-York Hôtel. Son bar, situé en sous-sol, est plein d’un charme d’antan et son ambiance y est chic et feutrée : voyagez dans le temps au cours de votre week-end à Rotterdam !

Si vous êtes toujours en quête de lieux et événements culturels remarquables, venez à Rotterdam au moment où la ville héberge l’IFFR (International Film Festival Rotterdam). Lequel a lieu chaque année (fin janvier) et ajoute au bouillonnement habituel de la ville puisque l’IFFR attire énormément de visiteurs, amateurs et professionnels des quatre coins du monde… Rencontres et découvertes intéressantes au cours de votre week-end à Rotterdam !

D’une façon plus générale, Roffa comprend un grand nombre de galeries d’art disséminées un peu partout dans la ville ainsi que des sculptures et statues à chaque coin de rue - ou presque - dans le centre. De plus, si vous flânez simplement dans la ville, vous tomberez sur une multitude de fresques et graffs de street art : il y en a pour tous les goûts, allant des Beaux-Arts les plus nobles aux formes d’expression artistique les plus populaires. N’hésitez pas à faire de votre week-end à Rotterdam une excursion culturelle sortant de l’ordinaire !

Rotterdam, métropole cosmopolite et bouillonnante

Découvrez une ville en pleine effervescence durant votre week-end à Rotterdam !

Ville d’art, de culture, d’histoire, mais pas que : Rotterdam offre une multitude d’options et d’activités qui feront de votre city break un moment inoubliable.

Vous êtes d’humeur pour une virée shopping ? Direction Beurs et sa mythique Beurstraverse ! C’est le quartier le plus commerçant de Rotterdam, vous y retrouverez toutes vos boutiques préférées ainsi que des boutiques locales et une multitude de concept stores tous plus originaux les uns que les autres. Si vous avez des aspirations plutôt luxueuses, prenez Lijnbaan et descendez-la jusqu’à Weena. Vous y trouverez des boutiques et magasins de créateurs. Autrement, vous pouvez aussi vous rendre au Bijenkorf, centre commercial néerlandais dont la réputation n’est plus à faire !

D’humeur gourmande ? TravelBird vous glisse quelques astuces pour éviter les établissements prisés par les touristes. Si vous aimez la cuisine asiatique, direction West Kruiskade, rue située entre la gare centrale et Eendrachtsplein : vous y trouverez les meilleurs restaurants japonais, chinois, vietnamiens et coréens : fondues, barbecues, ramen, vous ne pourrez qu’y trouver votre compte ! La diversité et l’aspect cosmopolite de ce quartier sont tels qu’ils ont valu à cette rue d’hériter de ce surnom : West Kruiskade Echt Rotterdam (vrai Rotterdam).

Si vous aimez les produits frais et que déjeuner sur le pouce ne vous dérange pas, direction Blaak à nouveau. Tous les mardis et samedis, un gigantesque marché se tient sur l’esplanade. Vous pourrez y déguster de délicieux kibbelings, morceaux de poissons frits sous vos yeux et absolument typiques, ainsi que des zalm broodjes (pains au saumon) ou haring broodjes (pains au hareng). Au bout de l’esplanade, aventurez-vous dans l’épicerie fine italienne Little Italy, offrant des produits importés directement d’Italie et tenue par des Italiens ! Vous pourrez manger une savoureuse focaccia avec des produits de grande qualité, acheter une pizza à emporter ou simplement une part. Elles sont bien garnies et le rapport qualité-prix défie toute concurrence !

Envie d’un brunch gourmand et atypique : rendez-vous au V11 (Vessel 11), bateau situé sur Wijnhaven, entre Blaak et Beurs. De copieux petits-déjeuners anglais y sont servis, tout est fait maison et les produits sont bio. Vous pouvez bien évidemment aussi y déjeuner et dîner. L’ambiance est très détendue et conviviale, la décoration originale : on y passe toujours un excellent moment.

Pour le dîner, arpentez la Witte de Withstraat, vous n’aurez que l’embarras du choix : un kapsalon classique mais goûtu chez Jaffa, un dîner libanais copieux et absolument divin chez Bazar, un plat ou sandwich surinamais chez Eethuis Fafi… et une multitude d’autres établissements aux menus tous plus appétissants les uns que les autres ! Si vous aimez la cuisine africaine ou antillaise par exemple, vous trouverez votre bonheur dans la rue Nieuw-Binnenweg, située de l’autre côté de Eendrachtsplein.

Si vous êtes plus partant pour un apéritif dinatoire, TravelBird vous recommande fortement d’aller au bar appelé Bokaal, non loin de l’esplanade de Blaak. Cet établissement propose des plateaux de fromage, de charcuterie, ou bien mixtes, garnis avec des denrées de qualité. Accompagnés d’une bouteille de vin ou de pintes de bière, ces plateaux sont idéaux pour un dîner léger mais gourmand ! Pour finir cette agréable soirée, allez boire un cocktail au bar Level, en face de Bokaal. Cet établissement sert exclusivement des cocktails (bien qu’il est possible d’y manger aussi) et sa carte est élaborée par des barmans professionnels : les cocktails sont originaux et la carte est renouvelée assez régulièrement en fonction des saisons.

Pour ceux désirant prolonger leur virée nocturne jusqu’au bout de la nuit, Roffa a de quoi vous satisfaire… Découvrez une ville qui ne dort jamais au cours de votre week-end à Rotterdam ! Amateur de techno, house, minimal et musique electro d’une façon générale ? Vous n’aurez que l’embarras du choix : Toffler, Transport, 010 Factory, Maassilo, Club Annabel, Cultuurpodium Perron, Ferro Dome. Si vous aimez la musique des années 1960 à 1990, rendez-vous chez BIRD ou au BAR, proposant des soirées rendant hommage à certains artistes ou genres musicaux comme le jazz, reggae, rock’n’roll et autres : la liste est longue ! Si vous préférez les assonances hip-hop, r’n’b, rap et urbaines, rendez-vous au Club Vie, Club BLU ou encore le Club Empire. Au même titre que Rotterdam offre un large choix en termes de culture, gastronomie, virées shopping et même en termes d’urbanisme, cette formidable métropole propose un large choix pour les sorties nocturnes. Rendez-vous donc à Rotterdam : week-end inoubliable au tournant !

Besoin d'aide ? Trouvez vos réponses dans le Centre d'aide en ligne ou contactez-nous.
Consultez le Centre d'aide