Sélectionner une date de départ
17 offres

Des offres sélectionnées pour vous, par nos voyageurs

Découvrir plus

Ne laissez pas Lisbonne éclipser sa voisine portuane : Porto a énormément à offrir, et ce n’est pas pour rien qu’elle séduit de plus en plus de voyageurs.

Elue meilleure destination européenne en 2014, Porto n’a de cesse d’attirer les voyageurs, dont les Français qui y viennent et reviennent avec plaisir. Après tout, la ville n’est qu’à 2 heures de vol de Paris, parfait pour une escapade citadine ensoleillée, culturelle et culinaire ! Porto charme les touristes grâce à ses températures clémentes tout au long de l’année, idéal pour retrouver le soleil pendant les jours de grisaille de chez nous. La plus ancienne ville du pays abrite des monuments impressionnants, un centre historique classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, des caves à vin réputées dans le monde entier, et surtout une animation et un divertissement incessants ! Suivez le guide dans les ruelles sinueuses et pittoresques de la ville… Vous n’aurez plus qu’une envie, c’est de réserver votre week-end à Porto !

Sur la route des vins
Il n’y a pas que la France qui peut se targuer d’avoir des vin de qualité : le Portugal est devenu un concurrent de taille. Découvrez les vins portugais pendant votre week-end à Porto !
Quand on pense à Porto, on pense bien sûr… au porto ! Et la France en est un des premiers consommateurs, mais que connaissez-vous du porto ?

Tout a commencé en 1667 quand Colbert instaura une série de mesures visant à taxer sévèrement les produits anglais. En retour, le Roi Charles II d’Angleterre décide de boycotter les vins français et se tourna vers le Portugal. Les vins du Douro suscitent rapidement l’engouement et l’exportation bat son plein. Seulement voilà, le porto subit très mal le voyage et, arrivé à destination, le vin s’est transformé en piquette. Les exportateurs ont donc décidé d’ajouter une petite quantité, parfois jusqu’à 25 %, de Brandy ou d’eau de vie dans les barriques, ce qui fait perdre son acidité au vin tout en lui conservant ses sucres. Et en 1675, on parle pour la première fois de “vins de Porto” - le vin prit le nom de la ville d’où il était exporté. Pendant le siècle qui suit, les producteurs de vins connaissent une popularité extraordinaire, qui mène rapidement à des excès et à des pratiques déloyales. En 1756, le Marquis de Pombal, premier ministre portugais, créée donc la première AOC au monde, délimitant la zone de production et améliorant la qualité et les arômes du porto !

Aujourd’hui, il existe plus d’une centaine de cépages dans le Douro, mais les grandes maisons se concentrent en général sur 5-6 cépages par porto. Chaque porto a des caractéristiques bien définies, et il existe une très grande variété de styles. Un Porto Vintage (un seul millésime vieilli très longuement), un Porto Réserve (mise en bouteille tardive), un Tawny (couleur tuilée), un Ruby (jeune porto à la couleur rubis) ou encore un Porto blanc. Ce n’est pas le choix qui manque, et même s’il est souvent servi en fin de repas pour accompagner le fromage ou le dessert, il se déguste aisément en apéritif. Lors de votre week-end à Porto, direction Vila Nova de Gaia et sa cinquantaine de caves de vins de Porto pour une visite et une dégustation des vins !

Le plus beau voyage, c'est celui qu'on n’a pas encore fait.

– Loïck Peyron
Une architecture saisissante
Au détour d’une cathédrale datant du Moyen-Âge, vous découvrirez des bâtiments modernes qui défient parfois les lois de la gravité…
L’architecture est un élément à part entière de Porto, et c’est ce qui en fait sa force. Un séjour à Porto, c’est l’exploration des plus belles oeuvres architecturales de la ville !

Porto est une ville particulière, conservatrice et historique, mais aussi contemporaine et créative, et son architecture en est le meilleur exemple. L’architecture portugaise est souvent réduite aux seuls azulejos, mais les architectes portugais ont su se démarquer au fil des siècles, comme Alvaro Siza et Eduardo Souto de Moura qui ont tous les deux gagné le célèbre Pritzker Prize, contribuant à la renommée mondiale de l’architecture portugaise. Depuis les années 2000, cette dernière connait une croissance sans précédent et le pays regorge de splendides oeuvres !

Une des pièces majeures de Porto est la Casa dá Musica, dont l’architecte n’est pas portugais mais bien néerlandais, et qui fait aujourd’hui partie intégrante du paysage portuan. Située à l’entrée de l’Avenida da Boavista, la Casa allie béton, bois, feuilles d’or et bleu de Delft, qui rappelle les azulejos portugais. Un autre bâtiment majestueux est celui du Musée d’art contemporain : situé dans le parc Serralves, le bâtiment impressionne par sa couleur orangée et ses lignes modernes. Et on ne peut pas parler de Porto sans mentionner le pont Dom Luis qui relie Porto à Vila Nova de Gaia. Pensé par Théophile Seyrig, le pont fait penser à la Tour Eiffel et avec raison puisque Seyrig était un disciple de Gustave Eiffel. La partie supérieure du pont est réservée au métro et la partie inférieure aux voitures, les piétons ayant accès aux deux étages. Profitez de la vue lors de la traversée, cela sera un point fort de votre week-end à Porto !

Gourmets et noctambules
Plongez dans le coeur animé des nuits portuanes lors de vacances à Porto et goûtez aux spécialités locales !
Dégustations de porto, plats locaux, bars animés, restaurants réputés : les possibilités sont presque infinies pour les gourmets et les noctambules qui viennent passer un week-end à Porto !

Ne pensez pas que les nuits portuanes sont réservées aux noctambules acharnés, bien au contraire ! Prenez votre temps, et commencez en fin de journée, après vos visites, par une pause bien méritée dans un des cafés historiques de la ville, comme Le Majestic, qui vous plongera dans la grandeur des années 20. Pendant ce séjour à Porto, vous vous devez de goûter à la francesinha, ce croque-monsieur à la saucisse et à la sauce piquante qui fait la fierté des locaux. D’ailleurs, la cuisine fait tellement partie de la culture portugaise qu’il serait dommage de ne pas déguster les spécialités de la ville : la morue à Gomes de Sá est l’une des plus célèbres recettes de morue, à base de pommes de terre, d’oignons, d’oeufs et d’olives et à accompagner de vinho verde. Après le dîner, direction le centre-ville qui est devenu le coeur de la vie nocturne : bars, restaurants, clubs, cafés, se remplissent d’étudiants, de locaux et de touristes, qui s’y retrouvent, parfois jusqu’au bout de la nuit ! Alors, prêts à tirer le meilleur partir de votre séjour à Porto ?