3 offres

Week-end Pologne

Partez au coeur de l'Europe centrale pour découvrir ce pays aux innombrables facettes. TravelBird vous emmène en week-end en Pologne pour un séjour plein de surprises !
Filtres sélectionnés:
3 offres
Filtres Réinitialiser

Au coeur de l’Europe centrale, la Pologne jouit d’influences venant de sept pays européens. Entre paysages fantastiques et villes emblématiques, vous ne saurez pas où donner de la tête lors de votre voyage en Serbie !

Ce pays au coeur de l’Europe partage 2 888 kilomètres de frontière avec 7 pays européens qui sont la Biélorussie, la République Tchèque, l’Allemagne, la Lituanie, la Russie, la Slovaquie et l’Ukraine. Sa position centrale entre l’Occident et l’Orient lui a valu de nombreuses occupations tout au long de son histoire. Après de nombreux conflits, le territoire polonais, fut divisé entre la Prusse, l’Autriche et l’Empire russe au 18ème siècle. Puis après une très brève période d’indépendance, la Pologne est envahie par l’Allemagne nazie et l’URSS, précipitant l’Europe dans la Seconde Guerre mondiale. Pour nous les touristes, ce passé turbulent a du bon ! La Pologne jouit de nombreux monuments datant de toutes les époques et influencés par différentes cultures. Qu’ils soient d’influences médiévale ou orientale, ces derniers sont très souvent classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Et pour notre plus grand plaisir, ce pays ne souffre pas encore du tourisme de masse donc autant en profiter maintenant ! Jetez un coup d’oeil aux offres de voyage dernière minute si vous souhaitez partir tout de suite !

En plus de tous ces joyaux culturels, la Pologne a été gâtée par la nature ! Ce pays au carrefour de l’Europe cache de nombreux trésors. Les montagnes des Carpates renferment 23 parcs nationaux qui ont chacun leur identité ! Au nord de la plaine centrale, vous trouverez la région des lacs qui comprend les dernières forêts primitives d’Europe dont celle de Bialowieza, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. De plus, de petits lacs parsèment toute cette région au nord du pays et créent des paysages extraordinaires. Et ce n’est pas fini ! Le pays jouit de 528 kilomètres de côtes qui s’étendent le long de la mer Baltique. De vastes bancs de sable forment des lagunes côtières et de grandes baies naturelles au bord des eaux claires de la mer Baltique. Pour les adeptes de relaxation et de thalasso, sachez que de grandes stations thérapeutiques, comme celle de Kolobrzeg, longent la côte polonaise. Bien sur, lors votre week-end en Pologne, vous ne pourrez pas passer à côté des villes emblématiques de Varsovie et Cracovie. Ces villes culturelles ont dû être reconstruites et rénovées après la Seconde Guerre Mondiale. Mais cela n’enlève rien à leur charme ! Au contraire, le contraste entre architecture moderne et monuments historiques donne un résultat surprenant. Ces villes chargées d’Histoire offrent aussi une vie nocturne bien chargée !

Visiter Varsovie

La capitale polonaise vous en fera voir de toutes les couleurs ! Cette ville reconstruite après la guerre saura satisfaire tous les désirs ! Des sites touristiques aux clubs et bars branchés, il y en a vraiment pour tous les goûts à Varsovie.

La plus grande ville du pays regorge de trésors insoupçonnables… Cette capitale encore méconnue des Belges et des Français est connue comme la “ville-phénix”. En effet, Varsovie a su renaître de ses cendres après la Seconde Guerre mondiale alors que 84 % de ses bâtiments avaient été détruits. La vieille ville a été reconstruite en utilisant les briques d’origine et ce qui pouvait être récupéré dans les décombres. Par exemple, le château royal, construit en briques roses, fût détruit sous l’ordre d’Hitler lors de la guerre. Mais il a été reconstruit au cours des années 1980 grâce à une importante collecte de fonds. Le long de la Route Royale vous trouverez aussi le fameux parc Lazienki. Le plus grand parc de Varsovie, connu comme la “petite Prague” est un lieu de détente incontestable lors d’un week-end en Pologne. Vous y verrez, entre autres, une sculpture en hommage à Chopin. Ce dernier est un symbole fort pour tous les habitants. Après ses funérailles à Paris, son coeur fut rapporté à sa patrie dans l’église Sainte-Croix, en plein coeur de la ville. Chaque année, des touristes du monde entier se rendent devant le “coeur de Chopin” pour se souvenir de sa mémoire. Ne passez pas à côté de certains lieux de mémoire que vous ne trouverez qu’à Varsovie. Le musée de l’insurrection retrace l’Histoire de la Pologne, l’emprise soviétique et l’invasion allemande. Vous comprendrez mieux la population polonaise après avoir eu un aperçu de la réalité et de la rudesse de la vie à cette époque. Malgré tout, les polonais sont des gens chaleureux, enthousiastes et surtout des bons vivants !

Alors laissez-vous envoûter par cette ambiance varsovienne et rendez-vous dans un des bars mleczny (bar à lait) de la ville ! Dans un décor communiste, vous pourrez manger des plats traditionnels polonais à un prix défiant toute concurrence. Eh oui, cerise sur le gâteau… Cette capitale n’est vraiment pas chère ! Alors partez tout de suite en week-end en Pologne avant que les prix s’envolent ! En effet, Varsovie construit en ce moment une infrastructure touristique qui devrait profiter aux visiteurs mais augmenter les prix. Alors profitez-en tant qu’il est encore possible de manger sur le pouce pour 0,50 €.

Découvrir Cracovie

La petite soeur de Varsovie est l’une des villes les moins chères d’Europe. Alors foncez et rendez-vous dans cette ville pleine de surprises lors de votre week-end en Pologne !

La capitale de coeur des Polonais se visite sans itinéraire. Perdez-vous dans cette ville cosmopolite, étudiante et dynamique ! Vous comprendrez très vite pourquoi Cracovie est considérée comme la capitale culturelle du pays. Son patrimoine architectural et culturel est immense : entre ses musées, ses monuments incontournables et ses quartiers emblématiques, vous ne saurez pas où donner de la tête ! L’incroyable quartier de Kazimierz est entièrement classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Errez dans le coeur vibrant de la ville, entre les cafés vintage, les galeries d’art, les bars chaleureux et les graffitis présents sur chaque coin de mur ! Eh oui, Cracovie est LA ville du street art. Ne passez pas à côté de l’énorme et provocatrice “Ding Dong Dumb” (Ding Dong Idiot) conçue par le graffeur BLU pour dénoncer l’influence de l’Église sur la société. À Cracovie vous pourrez aussi visiter l’usine d’Oskar Schindler. Vous ne connaissez pas l’histoire d’Oskar Schindler ? Alors vous devez absolument regarder “La Liste de Schindler”, le fameux film de Steven Spielberg. Cet homme a sauvé la vie de plus de 1000 Juifs en les employant dans son usine. L’usine a été transformée en musée à la mémoire d’Oskar Schindler et de son acte de bravoure. Vous trouverez, d’ailleurs, de nombreux lieux ayant servi de décor au film de Spielberg lors de votre découverte de la ville. Et si vous avez le temps, lors de votre week-end en Pologne, rendez-vous aux mines de sel de Wieliczka situées aux portes de Cracovie. Pour l’anecdote, sachez que la région était recouverte par la mer il y a 13 millions d’années. En se retirant, elle a déposé ce fameux sel qui a fait la richesse du pays pendant des siècles. Aujourd’hui classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, ces mines s’étendent sur 30 kilomètres et sont décorées de statues, de chandeliers et même d’un lac souterrain.

La cuisine polonaise, un régal pour nos papilles.

Au carrefour entre l’Orient et l’Occident, la gastronomie polonaise a puisé des idées à l’Ouest puis à l’Est au fil des années. Cette cuisine aux influences slaves est savoureuse et unique au monde !

Le plat traditionnel polonais ? La soupe ! En effet, il existe plus de 300 variétés de soupes en Pologne. Ce mets est un incontournable et sera quasi-obligatoire à chacun de vos repas lors de votre week-end en Pologne. Même en été, chaque repas doit commencer par une soupe, qu’elle soit chaude ou froide. Les Polonais la composent de n’importe quel produit local comme la betterave, le chou, les concombres, les champignons, les cornichons… La plus connue d’entre elles est la zurek, faite à base de farine de seigle, de légumes, d’oeufs durs et de lardons.

On vous prévient, la soupe sera sûrement le seul mets diététique de votre repas car la cuisine polonaise est faite pour tenir au corps. Les hivers sont froids en Pologne, il faut donc manger des plats consistants ! Le “bigos” est le plat parfait pour passer l’hiver ! Vous devez absolument goûter cette choucroute polonaise lors de votre week-end en Pologne. La viande repose avec le chou, la charcuterie, les haricots, les champignons, les tomates et les pruneaux secs pendant plusieurs heures voire même plusieurs jours ! Plus on attend, plus la choucroute sera savoureuse.

Et pour finir ce repas en beauté ? Un petit verre de vodka bien sûr ! La Pologne dénombre pas moins de 80 types différents de vodkas. Connaissez-vous “l’herbe de bison” ? C’est grâce à cette plante consommée par les bisons de l’Est de la Pologne que la vodka Żubrówka a établi sa notoriété. Chaque bouteille contient un brin de cette herbe magique. Les amateurs de vodka ne pourront qu’apprécier la Belvedere, distillée 4 fois. Il faudra, par contre, mettre la main au porte-monnaie car cette dernière n’est pas donnée ! La Pologne est le paradis de la vodka, mais encore faut-il la consommer avec modération !

Besoin d'aide ? Trouvez vos réponses dans le Centre d'aide en ligne ou contactez-nous.
Consultez le Centre d'aide