Sélectionner une date de départ
22 offres

Des offres sélectionnées pour vous, par nos voyageurs

Découvrir plus

Un week-end en Normandie n'est autre que la promesse d'un séjour réussi, et pas seulement parce que ça rime ! La région regorge de choses à voir et à faire : entre plages, paysages verdoyants et maisons à colombage, le bonheur est à portée de main...

La Normandie est une vaste région qu'on ne se lasse pas d'explorer. Elle regroupe le Calvados, l'Eure, l'Orne, la Seine Maritime et la Manche, et s'étend de Cherbourg à Dieppe, en passant par Étretat, Honfleur, Deauville mais aussi Rouen et Le Havre. Elle est le compromis idéal entre visites culturelles, bord de mer et campagne aussi verdoyante que reposante.

Quel que soit le thème de votre recherche : chambre d'hôte en Normandie, week-end thalassao en Normandie ou encore camping en Normandie, TravelBird a ce qu'il vous faut ! Venez découvrir une terre riche de contrastes et de simplicité. Fondée par les Vikings, la Normandie a un caractère bien à elle, à l'image de son camembert : fort et crémeux à la fois ! Si les Normands peuvent paraitre un peu bourrus au premier abord, ne vous méprenez pas : ils sont aussi accueillants et chaleureux qu'ils sont amoureux de leur région ! Découvrez ci-dessous les incontournables de cette belle région du Nord-Ouest de la France avant de sortir des sentiers battus et d'embarquer pour un périple que vous n'êtes pas près d'oublier, foi de normand(e) ! Vous êtes prêt ? Alors suivez le guide !

Culture & Histoire
Amateurs d'Histoire, la Normandie vous passionnera ! Héritière d'un passé aussi riche que mouvementé, la région a gardé les traces des siècles passés et regorge de secrets à percer...
La Normandie attire chaque année de nombreux visiteurs venus du monde entier : entre le Mont-Saint-Michel, les falaises d'Étretat et Giverny, la région vaut le détour et votre week-end en Normandie sera riche en découvertes !

"Ce pays est fièrement beau, sombre, grand et idéal", c'est ce que disait l'écrivain Barbey d'Aurevilly de la Normandie. A l'étranger, la Normandie est souvent associée à la 2ème Guerre Mondiale et au débarquement. De nombreux touristes viennent chaque année visiter les plages d'Omaha et d'Utah Beach et leurs musées, et cimetière américain de Colleville-sur-Mer est également un lieu où l'on vient se recueillir. Mais ces heures sombres de notre Histoire sont derrière nous, et aujourd'hui si les américains viennent en Normandie, c'est surtout à Deauville : pour le Festival du Cinéma Américain qui a lieu tous les ans ! Les célèbres planches, sur la promenade le long de la plage, et les parasols colorés sont devenus le symbole d'un cinéma glamour dont on ne se lasse pas.

Surnommée le "berceau de l'impressionnisme", la Normandie est également une région dont les couleurs ont inspiré nombre de peintres : Claude Monet notamment. C'est ici, en 1872, qu'il peint "Impression" : un tableau au soleil levant, qui donna son nom au courant artistique qui devait naître. Passionnés d'art et de peinture, ne manquez pas Giverny, "un pays splendide" selon Monet et une demeure où il résida plusieurs années. Vous pourrez y admirer son jardin et voir de vos propres yeux les nénuphars qui ont inspiré sa célèbre série de tableaux des Nymphéas. Vous pourrez d'ailleurs admirer l'un de ces tableaux au MuMa, le Musée d'art moderne André Malraux du Havre. A Rouen, vous pourrez également voir la cathédrale peinte par Monet et, en été, vous aurez la chance de la voir s'illuminer, pour un moment féerique...

Si vous n'êtes pas vraiment fan de musées et que vous préférez voir les choses en vrai, alors partez voir de vos propres yeux les paysages qui ont tant inspiré les impressionnistes ! Découvrez le charme du vieux port de Honfleur, l'authenticité de Pont Audemer, la beauté de la roche des falaises d'Étretat, la majestueuse abbaye du Bec Hellouin, mais aussi le pittoresque village de Barfleur. Il vous faudra aussi explorer les stations balnéaires de Trouville, Cabourg et Granville, moins réputées que Deauville mais tout aussi belles, avant d'aller voir Caen et Fécamp, la cité de la mer de Cherbourg, la fameuse tapisserie de Bayeux ou encore le Haras du Pin : le plus vieux des vingt haras nationaux français. Et surtout, surtout, n'oubliez pas Rouen : le célèbre Gros Horloge de la rue du même nom, la cathédrale, les rues étroites et les maisons penchées, qui ont l'air de rêver sous leurs colombages.

J'ai vu les champs de l'Helvétie, et ses chalets et ses glaciers ; j'ai vu le ciel de l'Italie, et Venise et ses gondoliers. En saluant chaque patrie, je me disais : aucun séjour n'est plus beau que ma Normandie !

– Frédéric Bérat.
Détente & bien-être
La Normandie c'est aussi la mer, la plage, des événements culturels et des établissement de thalassothérapie. La région invite à la détente et vous promet des moments agréables, en famille, entre amis, ou en amoureux.
Amoureux d'architecture, amateurs de musées et d'événements culturels ou simples curieux en quête d'insolite et de beauté, préparez-vous à être comblé. Le patrimoine de la Normandie est un véritable trésor, nous vous en dévoilons quelques secrets.

Un week-end en Normandie, c'est toujours un grand bol d'air : découvrez les îles anglo-normandes, Jersey et Guernesey, l'archipel des îles Chausey ou encore la presqu’île du Cotentin, aussi surnommée "Petite Irlande". Découvrez également le Marais Vernier situé au coeur du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande et que l'on surnomme parfois la Camargue de Normandie ! Vous voyez, pas besoin de partir bien loin pour être dépaysé et découvrir de véritables petits coins de paradis... Quoi de mieux pour découvrir la belle campagne normande que d'emprunter le Vélorail des collines normandes, qui vous fera passer par les plus beaux coins de la suisse normande. Les sportifs seront ravis : randonnées, balades en vélo, équitation, mais aussi sports nautiques, balades en mer ou char à voile, ici il y en a pour tous les goûts !

Le Mont-Saint-Michel est également à découvrir : inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979, ce lieu est véritablement magique, et sa baie vous marquera à jamais. Traversez-la à pied avec un guide, pour encore plus de beaux souvenirs. Quant aux événement culturels, si nous devions n'en choisir qu'un, ce serait Jazz sous les Pommiers : un festival qui a lieu tous les ans à Coutances, et qui ravira vos oreilles. Et si vous avez envie d'un week-end spa en Normandie, c'est possible aussi ! Les eaux des Thermes de Bagnoles de l'Orne sont reconnues pour leurs vertus curatives, et TravelBird vous propose fréquemment des offres bien-être en Normandie ! Prenez le temps de prendre soin de vous et partez vite, en solo, entre copines ou en amoureux, pour un week-end thalasso en Normandie... Vous en reviendrez ressourcé et ravi.

Gastronomie & Art de Vivre
En Normandie, la gastronomie est riche et généreuse. Ce sont des produits frais et du terroir qui sont mis à l'honneur et vos papilles en frémiront de bonheur !
Vous pensiez que la gastronomie normande se résumait au cidre et au camembert ? Détrompez-vous ! La région a plus d'un tour dans son sac et la cuisine normande plus d'une saveur à son arc ! Préparez-vous à être surpris et... à drôlement bien manger !

Avez-vous déjà entendu parler du célèbre "trou normand" ? Coutume gastronomique de Normandie qui consiste à déguster, entre l'entrée et le plat principal, une petite boule de sorbet, le plus souvent à la pomme, recouverte de... Calvados, l'eau de vie locale ! Ceci est censé faciliter votre digestion et vous redonner de l'appétit pour le reste du repas... A tester, avec modération ! L'autre spécificité de la cuisine normande ? Tous les plats, ou presque, sont préparés avec de la crème fraîche ! Il vous faudra goûter au "poulet vallée d'auge" et à l'escalope normande, accompagné d'un verre de cidre ou de poiré. Les plus téméraires pourront savourer des tripes à la mode de Caen ou de l'andouille de Vire et les amateurs de fromages au goût prononcé devront se mesurer au livarot et au pont l'évêque ! Côté douceurs, le sucre de pomme de Rouen, les macarons de Grand'Mere Auzou, la teurgoule et, bien sûr, la tarte aux pommes sont des incontournables.

Un week-end en Normandie, c'est aussi l'occasion de déguster des moules et autres crustacés en bord de mer, de flâner dans l'un des charmants marchés de la région, ou encore de vous rendre à l'une des nombreuses fêtes gastronomiques qui ont lieu en Normandie. Fête du fromage, de la pomme et du cidre, ou de la crevette, c'est l'occasion de célébrer la gastronomie normande et de ramener des produits locaux.

Les vacances en Normandie s'annoncent délicieuses n'est-ce pas ? Il ne vous reste plus qu'à réserver l'une de nos offres ! Et comme on dit en Normandie : à tantôt ! Boujou, pi des gommes pour les bézots* !

(* au revoir et bonjour chez vous!)