Sélectionner une date de départ
3 offres

Des offres sélectionnées pour vous, par nos voyageurs

Découvrir plus

Située dans le sud-est de la France, dans la région Rhône-Alpes, au confluent du Rhône et de la Saône... C'est Lyon bien sûr ! Ville chargée d'Histoire tout en étant bien vivante, elle vaut le détour, c'est parti !

Les lyonnais parlent de leur ville comme d'une femme dont on tombe follement amoureux, les amateurs de bonne chère chantent ses louanges, tandis que les amoureux d'architecture et de culture se pressent autour de ses monuments et se perdent avec bonheur dans ses ruelles pleines de charme. Chaque année, à l'occasion de la Fête des Lumières, un grand nombre de curieux venu du monde entier découvre Lyon et repart conquis. Vous l'aurez compris, quelle que soit raison, et peu importe la saison, il vous faut venir à Lyon !

Si vous hésitez encore un peu, TravelBird vous fait découvrir quelques incontournables de "la capitale des Gaules" pour que votre week-end à Lyon soit aussi réussi qu'inoubliable ! Laissez-nous vous conter la Croix-Rousse et la Tête d'Or, la vie qui coule paisiblement le long des quais, le vieux Lyon et ses Traboules et le feu sacré qui semble animer cette ville unique qu'est Lyon.

Lyon - la ville aux deux collines
Pendant votre week-end à Lyon, on parie que vous passerez autant de temps le nez en l'air que la bouche bée, émerveillé devant les lieux que vous découvrirez, tous empreints d'un petit quelque chose... lyonnais !
Un week-end à Lyon est une expérience à la fois culturelle et gastronomique, qui commence d'abord par la découverte de la ville en elle-même, de ses monuments, de ses quais et de ses ruelles...

Lorsqu'on arrive à Lyon, impossible de ne pas être sensible au charme qui se dégage de celle que l'on surnomme la ville des lumières... La Basilique de Fourvière, qui surplombe la ville, semble la recouvrir d'une aura rassurante et protectrice. Depuis l'esplanade, la vue panoramique est magnifique, et l'intérieur de l'édifice l'est peut-être encore plus : mosaïques, vitraux et marbres, il vous faut absolument la visiter. Parmi les autres monuments à voir, nous vous conseillons l'Opéra de Lyon, le Théâtre des Célestins, les Théâtres Romains de Fourvière mais aussi l'Hôtel de Ville de Lyon et la Fontaine Bartholdi, Place des Terreaux. 10% de la ville de Lyon a été classé au Patrimoine de l'Unesco et en découvrant la beauté de la ville et de ses quartiers, on comprend pourquoi !

Au Patrimoine Mondial de l'Unesco justement, on retrouve la colline de Fourvière, où se situe la Basilique, et celle de la Croix-Rousse, mais aussi le centre-ville où il fait bon flâner, la Presqu'Île et les quartiers du vieux Lyon. C'est là-bas que vous pourrez découvrir les fameuses Traboules : ces passages intérieurs qui permettent de passer d'une rue à l'autre datent du Moyen-Âge et recèlent d'éléments architecturaux à observer. Pendant votre week-end à Lyon, nous vous conseillons également de passer par la Place Bellecour et de ne surtout pas manquer le Parc de la Tête d'Or, surnommé le "poumon de Lyon". Un véritable voyage à Lyon. C'est en effet un lieu assez incroyable qui vous attend : 105 hectares, dont 17 hectares de lac, un jardin botanique et une roseraie magnifique, mais aussi une plaine africaine (oui, une plaine africaine) où vous pourrez voir des zèbres, des girafes, des antilopes, et même des lions... Des lions à Lyon, il faut le voir pour y croire ! Découvrez également l'île Barbe, située au milieu de la Saône, petit paradis paisible au coeur de la ville.

"Tout le monde ne peut pas être de Lyon, il en faut un peu d'ailleurs"

– Paul Bocuse
Lyon, côté culture
Une fois que vous aurez exploré la ville, pénétrez dans ses musées, ses libraires, et prenez le temps de respirer l'âme de Lyon...
Un week-end à Lyon c'est aussi l'occasion de faire des visites culturelles agréables, et de découvrir l'univers trop peu connu de l'art lyonnais.

Comme le disait Albert Thibaudet, “si Paris est la capitale de la France, Lyon est la capitale de la province.” Une chose est sûre en tout cas, Lyon regorge de lieux culturels dignes des plus grands musées parisiens, tout en ayant une identité propre. Si vous ne deviez visitez qu'un musée, nous vous recommandons le Musée des Confluences : tant pour l'architecture du bâtiment que pour les trésors qu'il abrite. Le Musée Lumière, retraçant l'histoire des Frères Lumière, célèbres inventeurs du cinématographe, est également un lieu à voir. Quant au Musée Gadagne, constitué du musée d’Histoire de Lyon mais aussi du musée des marionnettes du monde, lui aussi vaut le détour : ne serait-ce que pour la magnifique terrasse de son café, où vous pourrez prendre un verre où déjeuner tout en profitant de la jolie vue.

En plus des musées, Lyon est aussi un endroit où l'on peut se frotter à l'art un peu n'importe où : dans le quartier de la Croix-Rousse par exemple, vous pourrez découvrir le street art et des graffitis impressionnants. Admirez notamment la "fresque Gainsbourg" : dans la partie en escaliers qui termine la rue des Tables Claudiennes au croisement avec la montée Saint-Sébastien... La ville est un vivier d'artistes, notamment grâce aux Beaux-Arts de Lyon, et si vous en avez l'occasion nous vous conseillons d'assister à un concert de l'Animalerie, groupe musical formé d'artistes lyonnais dont les morceaux feront vibrer vos oreilles, et vos cerveaux !

Lyon, côté gastronomie
La gastronomie lyonnaise est réputée, produits du terroir et saveurs d'antan, laissez vos papilles profiter de tout ce que la ville a à offrir !
La gastronomie lyonnaise peut se targuer d'avoir Paul Bocuse comme ambassadeur et des vacances à Lyon n'en serait pas des vraies sans un dîner dans l'un des fameux "bouchons lyonnais" : restaurants typiques de la ville.

Quenelles, "gratons", saucissons, andouillette, rosette, tripes et abats, à Lyon les végétariens n'ont qu'à bien se tenir ! La gastronomie lyonnaise peut se vanter de ses "cochonnailles" ! Si vous n'êtes pas fan de viande et de charcuterie tout en étant fin gourmet, rassurez-vous : les fromages tels que le saint-marcellin, font également partie intégrante des mets que l'on trouve à Lyon. Faites un tour du côté des Halles Paul Bocuse, ou réservez une table chez la Mère Brasier, c'est le meilleur moyen de saisir toutes les saveurs lyonnaises. Et si vous êtes plutôt sucré, goûtez aux bugnes, au chocolat lyonnais, ou encore à la brioche aux pralines de chez Pralus. De plus, un séjour à Lyon ne serait pas le même sans le Beaujolais : Léon Daudet a d'ailleurs dit "Lyon est une ville arrosée par trois grands fleuves : le Rhône, la Saône et le Beaujolais.” ; en effet chaque année, vous pourrez assister au "roulé de tonneau" dans les rues de la ville, annonçant l'arrivée du Beaujolais.