ic_airplanemode_active_black_12pxic_directions_car_black_12pxic_directions_boat_black_12pxfav_idlehelp_center_iconic_hotel_black_12pxicon planelogo boxquestion_iconic_local_taxi_black_12pxic_train_black_12pxic_airport_shuttle_black_12pxic_local_activity_black_12px
1 offre

Week-end Gand

TravelBird vous emmène en week-end à Gand, l’incontournable ville belge aux mille et un secrets.
Voir plus:
Offres
1 offre
1 offre
Filtres Réinitialiser

Faites un break et découvrez une ville authentique encore méconnue des voyageurs.

Bien trop souvent dans l’ombre de ses voisines belges(les touristes préfèrent souvent aller en week-end à Anvers, Bruges ou Bruxelles), Gand est un des trésors cachés du pays, peut-être même de l’Europe. Avec plus de 250 000 habitants, cette ville belge néerlandophone enchante. Découvrez une ville authentique et bucolique animée par ses eaux intérieures. Les façades flamandes typiques du nord de la Belgique, les canaux et ruelles fleuries donnent à Gand un cachet unique. Profitez d’une escapade citadine non loin des frontières françaises. Vous pouvez décider au dernier moment d'aller un week-end à Gand en partant de Paris, à deux heures de train, ou bien vous pouvez profiter d'un week-end à Lille pour prendre le temps d'aller découvrir cette ville, à seulement une heure de route. Vous ne serez pas déçu du décor atypique de Gand, où passé médiéval et centre-ville animé forment un tout poétique. La citadelle flamande regorge de surprises : château des Comtes, beffroi, nombreuses églises toutes plus majestueuses les unes que les autres, festival de jazz, marché aux fleurs, street-art et ribambelle de musées… Gand est une ville surprenante !

Découvrez le passé de la ville de Gand

Un décor médiéval qui ne laisse pas indifférent...

TravelBird vous a sélectionné les monuments historiques phares de la ville belge.

Pour commencer votre week-end à Gand, découvrez le château des Comtes de Flandre ou “Gravensteen” en néerlandais, emblème de la cité médiévale. Cette forteresse du Moyen-Age située en plein cœur du centre-ville de Gand date de 1180. Bordé par deux eaux, la Lys et l’Escaut, le château des Comtes de Flandres a eu plusieurs vies. D’abord utilisé comme résidence principale par les Comtes flamands au 14ème siècle, le château servit ensuite de prison et de filature de coton. Il est aujourd’hui ouvert aux visiteurs et possède différents musées en son sein. Une fois sur place, profitez en pour découvrir la salle des tortures et son musée, qui valent à eux seuls le détour ! Grimpez les marches du donjon des Comtes de Flandres et profitez d’un panorama époustouflant sur la ville et ses nombreux canaux. Visite à ne pas manquer.

Poursuivez votre excursion avec le Beffroi de Gand et son célèbre dragon de cuivre doré, symbole et fierté de la ville. Implanté en bordure du centre historique, le beffroi mesure plus de 90 mètres de hauteur et évoque l'indépendance Gantoise. Pour ceux qui n’ont pas eu le courage d'affronter les marches abruptes du donjon, vous pouvez profiter de l'ascenseur du beffroi ! Au 4ème étage, découvrez un tout autre point de vue sur la citadelle, tout aussi époustouflant. Petit secret de TravelBird : n’oubliez pas d’observer l'impressionnant mécanisme de l’horloge, remontée quotidiennement.

Les incontournables lors de votre séjour à Gand

Découvrez un mélange parfait entre passé et modernité

Envie de dépaysement ? Gand est le lieu idéal pour une escapade citadine non loin de la capitale belge.

Découvrez le véritable bijou de Gand : son centre historique ! Laissez-vous charmer par les ruelles typiquement flamandes de la ville belge. Rives aménagées et joliment fleuries, ruelles séduisantes où il fait bon de flâner, centre piétonnier et style architectural unique, Gand est envoûtante. À vélo ou à pied, parcourez la cité bordée de canaux. Site idéal pour profiter d'un séjour romantique. Pour faire plus ample connaissance avec la ville, et si le climat le permet, optez pour une balade en bateau. L’excursion vaut vraiment le coup. Profitez d’une visite commentée pour en apprendre d’avantage sur l’histoire et les secrets de la ville. Un bol d’air frais : à faire ! Vous êtes amateurs d’art ? Vous allez adorer le parcours de street-art de Gand. Le célèbre Roa, street artiste mondialement connu, est natif de la jolie cité belge. Il en a profité pour laisser son empreinte : près de 54 oeuvres couvrent les murs de la ville. Profitez donc de votre escapade pour découvrir ces spots pour le moins originaux. Dans un tout autre genre, découvrez le SMAK, musée municipal d’art actuel, autrement dit un musée d’art moderne. Fondé en 1957 non loin du parc de la citadelle, le SMAK abrite diverses oeuvres nationales et internationales. De brillantes expositions à découvrir. Après votre visite, faites un break dans la citadelle, poumon vert de la ville et lieu de promenade favori des Gantois. Ne manquez pas non plus les églises gantoise Saint-Nicolas et Saint-Bavon. Architecture gothique imposante. La cathédrale Saint-Bavon de Gand abrite un des tableaux les plus convoités du monde : l’adoration de l'Agneau mystique. Un chef-d’oeuvre de la peinture flamande. À ne manquer sous aucun prétexte.

L'art culinaire flamand

Profitez de votre passage à Gand pour découvrir les spécialités locales !

Non, les célèbres frites belges ne sont pas les seules spécialités du pays !

Un week-end à Gand ne prend réellement fin qu’une fois les cuberdons dégustés. Ville riche en confiseries, la plus célèbre reste cette délicieuse friandise connue sous le nom de “chapeau de curé”. Les cuberdons sont des petits bonbons particulièrement sucrés et fourrés au sirop de framboise. Faites un tour dans la petite boutique d’antan Temmerman, passage incontournable lors de votre séjour. Vous y goûterez d’autres spécialités sucrées comme les “mokken” ou “knopkes”. Un délice ! Découvrez également le Waterzooi, plat typiquement gantois. Peu connu en France, le Waterzooi signifie en flamand “eau qui bout”. Ce célèbre plat belge se compose de poisson fraîchement pêché dans la Lys et l’Escaut, riz, pâtes ou purée de pommes de terres. Recette singulière, le Waterzooi peut servir de potage ou de plat principal, au choix ! Ancien plat populaire, le Waterzooi est aujourd’hui l'un des mets préféré des Gantois. Lors de votre week-end à Gand, dégustez également une carbonnade flamande : morceaux de viandes de bœuf mijotés dans une sauce à la bière souvent accompagné de frites fraîches. À ce propos, quelle est la boisson typique ? Pendant vos vacances en Belgique et plus encore en région flamande, vous constaterez que les habitants dégustent leurs bières locales. À Gand c’est la Gruut, bière artisanale brassée dans la commune. Le mieux est de se rendre dans cette petite brasserie en plein centre-ville. Décoration rustique et ambiance bon enfant. Vous ne serez pas déçu(s). Et si vous passiez votre prochain week-end à Bruges ?

Besoin d'aide ? Trouvez vos réponses dans le Centre d'aide en ligne ou contactez-nous.
Consultez le Centre d'aide