Sélectionner une date de départ
12 offres

Des offres sélectionnées pour vous, par nos voyageurs

Découvrir plus

La Côte d'Opale, dans la région des Hauts-de-France, s'étend entre la côte belge et la baie de Somme. C'est la destination parfaite pour un week-end à la plage, à deux pas de chez vous !

Vous aimez la plage en hiver, lorsque la mer prend une couleur gris-vert et que le vent souffle fort ? Vous êtes un amoureux des dunes et des paysages du nord de la France ? Alors la Côte d'Opale est pour vous. Cette région tient son nom d'un hommage que lui a fait le peintre Édouard Lévêque, qui la nomma comme cela du fait de sa lumière changeante et si particulière... Un week-end sur la Côte d'Opale c'est donc l'occasion de longues balades au grand air rien que pour le bonheur de se réfugier dans un café, pour se réchauffer et regarder la mer. Sur la Côte d'Opale, les vagues sont belles, été comme hiver. Le Touquet, Boulogne-sur-Mer ou encore Berck, les plages de la Côte d'Opale sont devenues une destination touristique privilégiée par de nombreux vacanciers. Vous pourrez notamment y admirer les deux grandes falaises de la région, situées entre Calais et Boulogne : le cap Gris-Nez et le cap Blanc-Nez, culminant à 132 mètres d'altitude. On vous emmène ?

La Côte d'Opale, été comme hiver
Sur la Côte d'Opale, la lumière change en fonction des saisons, mais est belle toute l'année...
Vous avez envie de partir prendre l'air pas trop loin ? De fuir les plages bondées du sud de la France ? De découvrir une nouvelle région ? Il y a toujours une bonne excuse pour partir en week-end sur la Côte d'Opale !

En été, les plages de la Côte d'Opale sont parfaites pour faire bronzette et se baigner. Plage d'Audresselles, d'Ambleteuse, de Boulogne-sur-Mer ou de Calais mais aussi de Malo-les-Bains, du Touquet, de Wissant ou de Wimereux... Il y en a une trentaine, vous trouverez bien votre bonheur ! Amateurs d'activités sportives seront ravis : char-à-voile, planche à voile, canoë mais aussi parapente et kite-surf, la région est idéale pour pratiquer toutes sortes d'activités ! De nombreux sentiers de randonnées raviront les promeneurs, qui pourront d'ailleurs aller découvrir la réserve naturelle du Platier d'Oye, située entre Calais et Gravelines. Espace naturel protégé, le lieu abrite de nombreuses espèces d'oiseaux et des plantes que les curieux pourront essayer de répertorier. Au printemps, la région est magnifique et c'est le moment idéal pour partir en week-end prolongé ! Vous avez besoin d'encore un peu d'inspiration ? Les toiles de peintres tels que Manet ou Eugène Boudin reflètent la lumière qui flotte à Berck-sur-Mer et sur la côte en général, vous verrez qu'on ne vous ment pas : c'est drôlement beau !

En hiver aussi la Côte d'Opale vaut le détour, c'est peut-être même la plus jolie saison pour allez admirer les couleurs de la mer et celles du ciel... Si ce dernier se teinte trop de gris, pas de panique : la région abrite de nombreux musées ! Allez voir notamment la Cité de la dentelle et de la mode de Calais et extasiez-vous devant les modèles exposés, tout simplement magnifiques. Sur la Côte d'Opale, vous trouverez également Nausicaa, le plus grand complexe européen dédié à la connaissance de l’univers marin situé à Boulogne-sur-Mer. Petits et grands resteront émerveillés devant les poissons, les tortues et les autres spécimens que l'on trouve dans ce centre nautique de renom. Bien plus qu'un aquarium, il sera l'occasion d'une sortie en famille féerique ! Dans la région, vous trouverez de nombreuses galeries d'artistes et de châteaux qu'il fait bon visiter lorsqu'il fait trop froid dehors. Si vous cherchez un séjour bien-être, vous êtes aussi au bon endroit : de nombreux spas et centres de bien-être existent dans la région, parfait pour revenir ressourcé, les poumons rempli du bon air de la mer en prime. La région a tous les atouts ! Allez le vérifier par vous même et, grâce à TravelBird, profitez d'offres variées pour un week-end version Côte d'Opale !

Y a-t-il dans la nature quelque chose qui possède cette diversité de coloration sans cesse changeante ? Oui, il y a l'opale, cette pierre précieuse aux tons laiteux, qui jette tour à tour la série des éclats de vert et de rouge. Qu'à la Côte d'Azur, la Côte d'Emeraude et la Côte d'Argent vienne s'ajouter désormais la Côte d'Opale...

– Édouard Lévêque
Tourisme sur la Côte d'Opale
Vous hésitez encore à partir en week-end sur la Côte d'Opale ? Voici tout ce qu'il y a à découvrir !
Voici une liste - non exhaustive - de quelques incontournables pour un week-end sur la Côte d'Opale !

Lors d'un week-end sur la Côte d'Opale, impossible de s'ennuyer ! De nombreuses manifestations culturelles ont lieu tout l'année, notamment la Fête de la Mer à Boulogne-sur-Mer où vous pourrez admirer de vieux gréements traditionnels, écouter des chants de marins et celtiques, mais aussi découvrir toute la diversité du patrimoine maritime et la richesse de l'artisanat local. Ne manquez pas non plus les Rencontres Internationales de Cerf-Volant, organisées chaque année au printemps dans la ville de Berck-sur-Mer : c'est un rendez-vous coloré et magique pour toute la famille ! Enfin, allez visiter le Quartier de la Beurière à Boulogne-sur-Mer, les remparts de Montreuil-sur-Mer, faites un pique-nique au bord du Lac d'Ardres, admirez le Fort d'Ambleteuse et flânez dans les rues d'Audresselles, un charmant village de pêcheurs...

Avant de repartir, il vous faudra également aller faire un tour du côté des Marais audomarois, situés à seulement 40 minutes de Calais. Nous vous conseillons d'y faire une balade en bateau pour apprécier la beauté des lieux et en apprendre plus sur la vie dans les marais, passionnant. Vous pourrez également écumer les nombreux marchés de la région afin de goûter aux savoureux produits locaux.

La Côte d'Opale côté gastronomie
Vous n'êtes pas rassasié ? Ça tombe bien, nous non plus ! Partons faire un tour du côté des saveurs locales !
Après avoir nourri vos esprits, il est temps de passer aux choses sérieuses ! Allons voir ce que vous trouverez dans vos assiettes lors de votre week-end sur la Côte d'Opale !

Sur la Côte d'Opale vous trouverez de nombreux restaurants, la plupart servant des fruits de mer et des poissons fraîchement pêchés. Dégustez des huîtres accompagnées d'un verre de vin blanc (à consommer avec modération, bien entendu !) face à la mer, le bonheur absolu... pour ceux qui aiment les huîtres évidemment ! Les autres pourront toujours se rabattre sur les moules-frites en été ou sur la carbonnade flamande en hiver. Le welsh, du fromage cuit dans la bière et posé sur du pain et gratiné, ou encore le potjevleesch, littéralement "petite terrine de viandes" sont aussi des spécialités de la région. Enfin, les plus téméraires pourront goûter à la tarte au maroilles, ce fromage délicieux mais fort odorant ! Côté douceur, la gaufre flamande ou la tarte au sucre feront le bonheur des amateurs de plaisirs sucrés... Alors, on vous a convaincu ? Un week-end sur la Côte d'Opale c'est tout simplement la promesse de moments simples, qui finalement sont souvent les plus heureux. A essayer d'urgence !