Week-end Bourgogne

Ressourcez-vous le temps d’un week-end en Bourgogne avec les offres sélectionnées par TravelBird.
Sélectionner une date de départ
4 offres
Des offres sélectionnées pour vous, par nos voyageurs

Découvrir plus

En quête d’idées pour vous évader pour le week-end à quelques heures de chez vous ? TravelBird vous emmène en Bourgogne, terre de châteaux majestueux et de vins exceptionnels.

Pour partir quelques jours faire une pause, pas besoin d’aller à l’autre bout du monde, nos régions françaises ne manquent pas d’attraits et méritent que l’on s’y intéresse. TravelBird vous propose aujourd’hui de découvrir la Bourgogne et ses charmes. Venez à la rencontre des richesses régionales, dégustez un boeuf bourguignon, savourez un verre de vin local et profitez des magnifiques paysages que la Bourgogne a à vous offrir.

Entre châteaux de la Renaissance et vignes à perte de vue, partir pour un week-end en Bourgogne est l’occasion parfaite pour faire un break tout en découvrant une région au patrimoine unique en France. Que vous soyez intéressé par les richesses culturelles de la région, sportif ou simplement friand de grands vins, vous aurez l’occasion de faire de votre séjour en Bourgogne un moment inoubliable.

Un patrimoine exceptionnel
Explorez les trésors culturels de la Bourgogne !
Prêts pour la visite ? La région bourguignonne est d’abord connue pour son patrimoine culturel lié à la Renaissance et au Moyen- Âge.

La Bourgogne, célèbre pour ses ducs, compte en effet plusieurs centaines de châteaux, que vous pourrez visiter lors de votre séjour. Parmis les plus connus, citons le château de Cormatin ou encore le Palais ducal de Nevers, qui abritait autrefois les comtes et ducs de la ville. Concernant les visites incontournables, les Hospices de Beaune sont à ne pas manquer lors de votre week-end en Bourgogne, en particulier pour leur musée de l’Hôtel-Dieu, un lieu unique en son genre et qui se visite toute l’année. Cet ancien hôpital dédié aux plus pauvres a été bâti en 1443 et offre aujourd’hui une immersion captivante dans le quotidien des hospitaliers de l’époque.

Autre trésor de la région, l’abbaye de Fontenay ravira les amateurs d’Histoire. Cette abbaye cistercienne fut fondée en 1118 et est aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pourrez déambuler dans son cloitre, découvrir les dortoirs des moines ou encore visiter sa forge.

Plutôt intéressés par une escapade citadine ? Rendez-vous à Dijon ! Flânez dans ses ruelles pavées, admirez son palais, contemplez les oeuvres exposées dans son musée des Beaux-Arts ou devenez incollables sur sa fameuse moutarde en visitant la moutarderie Fallot, la plus célèbre de France.

On sent à travers le vin de Bourgogne tout le pays : la richesse des côteaux, le ciel doré, la gaieté pensive de ses habitants. Il est clair que quiconque le boit est en quelque sorte pris dans son reflet, et doit, la durée d'un instant, regarder en soi.

– Friedrich Sieburg
Vignes et vins en Bourgogne
Découvrez les secrets des plus grands vins lors de votre week-end en Bourgogne !
La Bourgogne est le berceau de vins parmis les plus prestigieux au monde, il serait dommage d’y passer un week-end sans visiter l'une de ses nombreuses vignes et caves.

Les vins de Côte de Nuits, Chablis ou encore Côte de Beaune, comptent parmi les grand crus de Bourgogne et ne vous laisseront pas indifférent ! De nombreux viticulteurs vous ouvriront les portes de leurs caves et se feront un plaisir de vous guider au travers les vignes de Bourgogne pour une découverte passionnante des secrets de fabrication du vin. Parmis les plus célèbres exploitations viticoles, notons le château de Meursault et ses caves abritant plus de 800 000 bouteilles, ainsi que le domaine du Château de Pommard, le plus grand vignoble privé de Bourgogne.

Si vous le préférez, vous pourrez également visiter des domaines et caves de taille plus modeste, accompagnés par les vignerons qui vous diront tout de leurs produits. Vous aurez bien sûr la possibilité de repartir avec quelques bouteilles du domaine, un souvenir des plus appréciables que vous pourrez déguster à votre retour ou même dans quelques années. Quand on parle de vins d’exceptions, voici une petite anecdote sur les vins de Bourgogne : le classement des 50 vins les plus chers du monde comprend pas moins de… 36 vins de Bourgogne ! Ils trustent les premières places du classement, la palme du vin le plus cher au monde revenant au Richebourg d’Henri Jayer, un vin de Côte de Nuits qui se négocie à pas moins de 13 000€ la bouteille !

La bourgogne, côté sports
Quelques jours de break sont aussi l’occasion de faire de l’exercice !
Profitez de votre séjour pour allier sport et visite de la région, la Bourgogne est parfaite pour garder la forme tout en appréciant la richesse des paysages.

Lors de vos vacances en Bourgogne, n’hésitez pas à découvrir la région à pied, par exemple en vous promenant dans le parc du Morvan, le plus grand parc naturel de Bourgogne. Vous pourrez également traverser le parc du Nord au Sud en VTT, sensations garanties dans les nombreux dénivellés présents ! Le vélo étant décidément le meilleur moyen de découvrir la Bourgogne par vous-mêmes, vous pourrez profiter des nombreuses pistes cyclables présentes dans la région. La Bourgogne compte en effet plus de 1 500 kilomètres de voies cyclables, dites voies vertes. De quoi faire un peu d’exercice tout en découvrant à votre rythme les magnifiques paysages bourguignons. Plusieurs circuits à vélo sont d’ailleurs proposés, comme la Voie Bleue qui vous propose une escapade le long de la Saône et de la Loire ou encore la Voie des vignes pour une balade au milieu des climats, ces petites parcelles de vignes de quelques hectares, inscrites depuis 2015 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Envie de plus d’action et de vitesse ? Aucun problème, la Bourgogne abrite aussi le célèbre circuit de Magny-Cours, que vous pourrez visiter et même essayer, le temps de quelques tours de piste au volant d’un kart ou même d’une voiture de Formule 1 pour les plus intrépides. Autant vous dire que vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer lors de votre week-end en Bourgogne, et nous sommes prêts à parier que vous voudrez y revenir !