illustration_celebratePage 1Group 2fav_idlehelp_center_iconfacebook icicon planetwitter icPage 1Group 5Group 44Page 1illustration_errorGroup 8Page 1illustration_unsubscribeGroup 26Asset 1illustration_app_page_01illustration_order_successlogo boxDesert_longDirt longDirt mobileJungle longJungle mobileZebra longZebra mobilequestion_iconillustration_what_to_improve
offres

Week-end Bologne

TravelBird vous emmène en week-end à Bologne, cité italienne aux nombreux atouts.
Voir plus:

Bologne la Rouge, Bologne la Savante, Bologne la Grasse. Vous l’aurez compris, la ville italienne a plusieurs facettes toutes plus attrayantes les unes que les autres.

Située dans le nord-est de l’Italie, Bologne est la capitale de la belle région d’Emilie-Romagne. Avec plus de 350 000 habitants dont 50 000 étudiants, Bologne est la 7ème ville d’Italie en termes de population. Découvrez la plus vieille ville universitaire d’Europe où règne une atmosphère calme et vivante à la fois. Lors de votre week-end à Bologne laissez-vous séduire par les façades aux couleurs chaudes. Un dégradé de rouge, orange et jaune qui apporte à la ville une touche de luminosité. Bologne rayonne !

À moins de deux heures de Vérone, la cité romantique de Roméo et Juliette, découvrez le patrimoine historique et culturel riche de Bologne. Le splendide centre historique, les centaines d’arcades, les tours de Bologne toutes deux majestueuses, la Piazza Maggiore et les petits canaux du centre ville donnent à Bologne un cachet unique. Vous serez agréablement surpris par l’ambiance de la citadelle à la fois estudiantine et paisible. L’air est doux à Bologne, la ville se parcourt entièrement à pied. Bologne est également l’une des villes où l’on mange le mieux ! Amoureux de la gastronomie italienne, vous serez comblés.

Bologne, centre médiéval d’exception

Des surprises à n’en plus finir au cours de votre week-end à Boulogne !

TravelBird vous emmène dans le cœur de Bologne. Prenez le temps de découvrir le passé de la belle Italienne !

Commencez votre week-end à Bologne, à moins de trois quarts d'heure de votre dernier séjour à Florence En région Toscane, en vous rendant sur la Piazza Maggiore. Place centrale de la ville, bordée de petits cafés, la Piazza Maggiore est le point de départ pour entrer dans les petites ruelles du centre historique. La place abrite la célèbre Fontaine de Neptune, édifiée au 16ème siècle. De part sa taille pour le moins étonnante, les locaux ont pour habitude de la prénommer “la Géante”. Objet de multiples scandales, la fontaine de Neptune représente le Dieu des Mers. C’est aujourd'hui l’une des attractions principales des visiteurs. Petit secret de TravelBird : les étudiants bolonais ont pour habitude de faire deux fois le tour de la fontaine dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Pourquoi ? Selon la légende ce rituel porterait chance pour réussir un examen !

Poursuivez votre visite en flânant sous les 46 kilomètres d’arcades qui longent les rues du centre-ville. Quelle élégance ! Prenez plaisir à vous perdre dans les ruelles et découvrez à chaque coin de rues de nouvelles échoppes, de nouvelles surprises… Les arcades permettent même de visiter la ville sous un temps pluvieux ! Lors de votre promenade, vous tomberez nez à nez avec les Deux Tours de Bologne, emblèmes de la ville. Si Bologne comptait à l'époque plus d’une centaine de tours, il n’en reste aujourd’hui que très peu. Les plus connues et sans aucun doute les plus impressionnantes sont les tours Asinelli et Garisenda. Toutes deux côte à côte, les tours penchent vertigineusement. Les plus courageux monteront au sommet de la Tour Garisenda, 97 mètres de hauteur et 498 marches. À l'arrivée, une vue époustouflante sur les toits rouges vifs de la ville. Immanquable !

Bologne et ses sites historiques

Découvrez le patrimoine historique et culturel unique de Bologne !

Découvrez la sélection de TravelBird et visitez les plus beaux monuments de la ville.

Bologne la Savante ! La cité italienne doit son surnom à sa très célèbre université fondée en 1088. Profitez d’un week-end à Bologne pour visiter le Palais de l’Archiginnasio. Somptueux édifice du 16ème siècle, le palais était à l'époque le siège de l'université bolonaise. Cette somptueuse bâtisse abrite depuis 1803 la bibliothèque municipale de la ville. Ne vous inquiétez pas, une visite est encore possible ! Monument typique de la Renaissance, le palais abrite aujourd’hui encore l'amphithéâtre anatomique d’origine et diverses salles d'étude en bois. Des centaines de blasons ayant appartenus aux élèves bolonais ornent les murs du palais. Lieu institutionnel de Bologne, le palais de l’Archiginnasio vaut le détour.

Découvrez également les deux édifices religieux les plus importants de la ville. La basilique San Petronio attire l’oeil ! Architecture gothique du 14ème siècle, la basilique n'a jamais été terminée par manque de moyen. C’est toutefois la plus grande église de la ville. Ses voûtes et volumes impressionnent. Poursuivez votre journée en grimpant jusqu’au sanctuaire Della Madonna di Santura. Depuis la Porte Saragozza, longez les 666 arcs et 3,7 kilomètres de marches qui mènent au sommet du Monte Guardia. La promenade est agréable. Du haut de cette colline boisée découvrez une basilique unique en son genre et profitez d’une vue magnifique sur la cite italienne.

Bologne et la gastronomie Italienne

Laissez-vous tenter par les saveurs de la capitale italienne de la gastronomie !

Bologne la grosse… Cuisine riche et savoureuse, c’est sans aucun doute à Bologne que vous mangerez les meilleures spécialités culinaires d’Italie.

Des spaghettis bolognaises pendant votre voyage en Italie ? Cela n’existe pas à Bologne et cette recette française agace les bolonais. Ici on parle plutôt de ragù alla bolognese ! Très différent de la recette que nous connaissons à base de sauce tomate et petits morceaux de viande, le ragù accompagne souvent les lasagnes ou célèbres tagliatelles. La recette officielle du Ragù, spécialité culinaire de la ville, a même été déposé à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bologne en 1982. On ne rigole donc pas avec la cuisine italienne ! À Bologne, et plus généralement dans le nord de l’Italie, les habitants ne mangent que des pâtes fraîches aux oeufs et à la farine de blé tendre contrairement au sud de l’Italie ou les pâtes sèches sont préférées.

Outre cette tradition culinaire, dans la belle région d'Emilie-Romagne sont fabriqués des produits régionaux mondialement connus. Du cochon ! Beaucoup de cochon, préparé sous différentes formes. La charcuterie la plus réputée et la plus appréciée est sans aucun doute la Mortadelle. Un délice ! Le parmesan de Parme est également un aliment omniprésent lors d’un dîner bolonais. Quelle est la boisson locale à siroter lors de vos vacances italiennes ? L’Italie est notamment connue pour sa production de vin à la renommée internationale. Lors de votre week-end à Bologne dégustez donc un verre de Lambrusco ! Typique de l'Emilie-Romagne, ce vin rouge doux et pétillant est très apprécié des Italiens, visiteurs et fins gourmets.

Besoin d'aide ? Trouvez vos réponses dans le Centre d'aide en ligne ou contactez-nous.
Consultez le Centre d'aide