1 offre

Week-end Belgique

Envie de découvrir ou de redécouvrir les villes de notre petite voisine ? Partez maintenant pour un week-end en Belgique avec TravelBird !
Filtres sélectionnés:
1 offre
Filtres Réinitialiser

Au carrefour de l’Europe germanique et de l’Europe romane, les villes du “pays plat” renferment de nombreux trésors ! Du Nord au Sud, chaque ville a ses secrets, alors partons pour un tour d’horizon de ces villes emblématiques !

Sur une surface de seulement 30 000 km², la Belgique accueille 3 groupes linguistiques ! La communauté flamande occupe la Flandre au Nord et la communauté française occupe la région de Wallonie au Sud. Et on n’oublie pas les germanophones qui représentent quand même 1% de la population belge. Et malgré les guerres et les révolutions, tout ce petit monde s’entend merveilleusement bien et participe à l’ambiance joyeuse et chaleureuse qui règne en Belgique. TravelBird vous emmène faire un tour des grandes villes emblématiques de ce pays mais aussi des plus petits villages tout aussi charmants. Certaines villes gagnent vraiment à être connues ! Les habitants de Dinant diront que leur petit village est un des plus beaux du pays. Et c’est vrai ! Sa majestueuse citadelle et ses maisons construites sur le flanc des falaises font de la ville un joyau du tourisme européen. Dans chaque ville, vous trouverez des monuments historiques connus dans le monde entier. Par exemple, vous verrez à Anvers la fameuse cathédrale Notre-Dame qui émerveille les touristes. Cette ville, parfois surnommée la “ville du diamant” n’a rien à voir avec la petite ville de Namur. Connu pour son imposante citadelle, Namur est un incroyable site historique. Lors d’un city trip en Belgique, vous ne pourrez pas passez à côté de la “Venise du Nord”, Bruges. Cette ville romantique possède le fameux beffroi de 366 marches qui intrigue les touristes. Oui, on y est bien en Belgique ! Donc, ce n’est pas la peine de partir à l’autre bout du monde ! Mettez la clef dans le moteur et partez pour des vacances en Belgique.

“On dirait le Sud…”

Comment ne pas commencer ce tour d’horizon des villes belges par la plus belle région de Belgique… La Wallonie bien-sûr ! Cette région au Sud de la Belgique possède des trésors inestimables.

La Wallonie est une région très verte où on parle à la fois français et allemand. Dans cette région préservée vous trouverez de nombreux châteaux et forteresses et des sites industriels reconnus au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La capitale de cette superbe région est la petite ville de Namur. C’est un incontournable lors d’un week-end en Belgique ! La capitale de Wallonie située au bord de la Meuse a connu différents conflits depuis le 17ème siècle et fut l’enjeu de nombreux sièges au cours des époques. Si la ville a souffert des dégâts subis, les mélanges d’influences culturelles ne peuvent que nous émerveiller. En effet celui qui ne s’extasie pas devant le patrimoine historique de Namur n’a pas toutes ses frites dans le même sachet! Il suffit de se balader en direction de la cathédrale Saint-Aubain ou de l’église Saint-Loup pour s’apercevoir que ces monuments exceptionnels aux influences baroques ont une très longue histoire à raconter. Namur, la ville aux briques rouges, recèle de nombreux monuments historiques dont le beffroi, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette ville universitaire vous fera inévitablement retomber en enfance. Vous déambulerez dans de petites rues étroites qui vous guideront à la Place d’Armes puis à celle du Marché aux Légumes où vous vous installerez dans un vieux café à la décoration vintage. Vos papilles ne pourront qu’apprécier le houblon de la fameuse bière blanche de Namur accompagnée des escargots « petitgris » comme les Namurois les appellent. Après avoir vagabondé entre magasins de modes, cafés et restaurants, vos pas se dirigeront vers la fameuse Citadelle de Namur. Cette citadelle est considérée comme l’une des mieux préservées d’Europe. Même si l’ascension peut être un peu fastidieuse, vous ne pourrez pas vous empêcher de monter les marches, attirés par les essences de la parfumerie de Guy Delforge qui vous attend au sommet. De plus, la vue sur la vallée, les rivières et la ville saura récompenser vos efforts. Et ce n’est pas fini! Namur ne vous laissera pas de répit car elle a beaucoup à vous montrer. Cette ville d’artistes abrite un nombre incalculable d’œuvres d’art. Namur possède de nombreux musées intéressants dont celui consacré à Félicien Rop, un graphiste, peintre et caricaturiste qui a vécu au 19ème siècle. C’est ici aussi que se déroule chaque année le Festival international du film francophone. D’ailleurs, saviez-vous que Benoit Poelvoorde et Cécile de France nous viennent de cette magnifique petite ville ?

Et si vous êtes des adeptes de cyclisme, installez-vous confortablement sur votre selle et partez en direction de Dinant pour des vacances sportives. À seulement 27 kilomètres de Namur, cette ville se situe elle aussi au bord de la Meuse. Élu parmi les meilleurs joyaux cachés européens en 2015, Dinant est encastré dans la falaise le long de la Meuse. C’est pour voir la magnifique vue sur la Collégiale Notre-Dame que les touristes se pressent à Dinant. Cet édifice religieux catholique, orné d’un imposant clocher, plonge quasiment dans la Meuse. Grimpez sur le pont ou traversez-le pour avoir le meilleur point de vue sur la collégiale. Ce pont est d’ailleurs recouvert de statues de saxophones car l’inventeur du saxophone est originaire de Dinant ! Vous pourrez donc visiter la maison de monsieur Sax qui n’est autre que l’endroit où est né Alphonse Sax. Une autre attraction phare de Dinant est la Merveilleuse. Cette grotte découverte en 1904 se trouvait à l’époque sous la mer ! Aujourd’hui vous pouvez entrer dans ses entrailles et admirer les stalactites, les stalagmites et les nombreuses cascades de calcaire. Impossible d’aller à Dinant sans s’arrêter à l’abbaye Notre-Dame Leffe ! C’est bien sûr ici que sont produits la bière d’abbaye Leffe et le fameux fromage associé à la bière. Les moines chanoines prémontrés vivent encore dans cette abbaye et ont un mode de vie bien particulier ! Ils renoncent à la propriété personnelle et ne s’isolent pas du tout du monde ! Même s’ils ont des espaces intérieurs et extérieurs qui leur sont réservés, ces moines sont très chaleureux et accueillants. Juste à côté, vous trouverez le musée Leffe qui retrace l’histoire d’une des bières les plus connues de Belgique et propose, pour notre plus grand plaisir, des dégustations ! Accompagnez cette bière de la fameuse couque de Dinant. Ce biscuit sec fait de miel et de farine se mange chaud, dès la sortie du four ! La tradition veut qu’il soit cuit dans un moule en bois de poirier ou de noyer.

Lors de votre week-end en Belgique, ne manquez pas de passer un week-end à Liège ! La cité ardente et contrastée offre une multitude d’activités, souvent festives ! Vous aurez un peu l’impression de voyager en France lors de votre escapade à Liège. Ce n’est pas pour rien qu’Alexandre Dumas décrivait Liège comme “un petit coin de France perdu en Belgique”. Cette dernière est aussi connue pour la convivialité légendaire de ses habitants, qui font de Liège l’une des villes les plus accueillantes d’Europe. Cette ville historique possède en son centre de nombreux trésors culturels tels que la collégiale Saint-Barthélemy, la cathédrale Saint-Paul, l’église Saint-Jacques et encore des basiliques, des cathédrales, des églises… Liège porte bien son nom de “ville aux 100 clochers” ! On ne les a pas comptés mais c’est sûrement vrai ! Après ces visites, errez dans les petites ruelles étroites du centre, serpentant entre des bâtiments du 18 et 19 ème siècle jusqu’à atterrir sur la place du Marché. Lorsque la nuit tombe, dirigez-vous vers le quartier du Carré pour déguster une bière dans un bar typique de la ville. Et si vous avez un petit creux, vous devez absolument goûter les boulets à la liégeoise ! Ce sont tout simplement de grosses boulettes de viande hachée baignant dans une sauce épaisse sucrée. Un régal pour nos papilles !

“Les gens du Nord…”

Il faut avouer que la Flandre a elle aussi ses atouts et son charme… Une grande partie des plus belles villes du pays s’y trouvent et sont toutes dotées d’un patrimoine inestimable.

Marquées par le style flamand, les villes de cette région s’illustrent dans des styles baroque, classique et contemporain. Depuis les nombreux beffrois façonnés de briques, vous pourrez admirer la créativité des quartiers contemporains.

Bruges est l’étape incontournable lors d’un week-end en Belgique. La “Venise du Nord” est une destination romantique qui se visite sans réellement avoir de but. Laissez-vous simplement déambuler dans les petites ruelles de la ville et flâner le long du canal. Dans ce véritable havre de paix, très peu de voitures circulent. Ici on se déplace en vélo ou en calèche, pour ajouter un peu de romantisme à votre week-end en amoureux. Pour une visite un peu moins sexy, rendez-vous au musée de la frite. Vous apprendrez toute l’histoire de la pomme de terre et de la frite. Il paraît que 52% des Belges mangent des frites au moins une fois par jour… En faites-vous partie ? Et pour continuer ce week-end culturel, rendez-vous au béguinage de Bruges. Ce site, classé à l’UNESCO, est l’un des plus connus de la ville. Les béguines, des femmes célibataires, habitaient ici pour vivre de manière indépendante et pieuse. Aujourd’hui ce bâtiment emblématique de la ville est habité par des religieuses et des femmes célibataires. Lorsque vous arriverez sur le Markt, la grand place de Bruges, vous aurez envie de goûter le waterzooi présent dans toutes les assiettes ! Ce plat à base de morceaux de poisson ou de viande, accompagnés de légumes, est un peu la bouillabaisse du nord.

Finissons ce week-end en Belgique par la ville la plus emblématique du pays, Bruxelles ! La capitale de l’Union Européenne est une ville surprenante qui mérite d’être découverte et redécouverte. Son centre historique offre un grand nombre d’intérêts touristiques. En errant dans les petites ruelles de la ville, vous atterrirez sur la grand-place inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Entourée de bâtiments de style gothique dont l’hôtel de ville et la Maison du Roi, vous ne saurez même plus où regarder tellement cette place est somptueuse. Impossible de ne pas s’arrêter quelques minutes devant le Manneken Pis, la célèbres sculpture représentant un petit garçon en train d’uriner. Cette toute petite statue symbolise l’indépendance d’esprit des Bruxellois. Finissez votre roadtrip en Belgique par les galeries royales Saint Hubert, construites en 1847. Vous craquerez forcément pour une gaufre bruxelloise ou un morceau de chocolat !

Besoin d'aide ? Trouvez vos réponses dans le Centre d'aide en ligne ou contactez-nous.
Consultez le Centre d'aide