Week-end Anvers

TravelBird vous invite à découvrir l'une des plus belles villes de Flandres. Filez sans attendre en week-end à Anvers !
Sélectionner une date de départ
0 offre
Des offres sélectionnées pour vous, par nos voyageurs

Découvrir plus

Sur la rive droite de la rivière l'Escaut, l'une des plus importantes villes de Belgique vous attend pour un séjour d'exception !

C'est le seul arrêt entre Bruxelles et Rotterdam lors d'un voyage en Thalys jusqu'à Amsterdam. Mais si, rappelez-vous... cette gare souterraine ultra-moderne au style sobre ! Et si, pour une fois, vous descendiez du train à Anvers et remontiez des entrailles de la gare pour visiter celle qu'on appelle Antwerpen en néerlandais ? Vous serez surpris de découvrir qu'Anvers est une ville au charme bourgeois où l'on vient autant pour une virée shopping que pour faire le plein de culture.

Anvers est par ailleurs une destination idéale pour un court séjour lorsqu'on vient de Paris ou de Lille, situées respectivement à 300 et 116 kilomètres - qui se parcourent aisément en voiture ou en train. Grâce aux aéroports de Bruxelles et de Charleroi, ainsi qu'à leurs fréquentes connexions en train, Anvers est aussi accessible aux voyageurs venus des quatre coins de la France. Pour votre prochaine escapade, n'hésitez donc à pas à choisir un week-end à Anvers !

Les meilleures attractions d'Anvers
Classiques ou insolites, nombreux sont les sites et attractions à ne pas manquer à Anvers !
Battre le(s) pavé(s) de la Grand-Place ou admirer des presses à imprimerie vieilles de plus de 400 ans ? Visiter la maison de Rubens ou se glisser dans l'ancien réseau d'égouts ?

La première chose que vous remarquerez en arrivant à Anvers ? La gare centrale, bien sûr ! Dirigez-vous dans le hall principal pour découvrir l'incroyable dôme qui surmonte cet édifice bâti au 20ème. Vous comprendrez sans mal pourquoi la gare d'Anvers a été classée parmi les 5 plus belles gares du monde entier ! Une fois sorti de la gare, laissez vos pas vous porter au rythme des façades à pignons jusqu'à l'Escaut. Sur votre route, vous croiserez la Maison-musée Rubens - la famille du grand peintre baroque flamand s'installa à Anvers pour fuir les persécutions dont les protestants étaient victimes aux Pays-Bas - et la Basilique Notre-Dame, tout prêt de l'Hôtel de Ville et de la Grand-Place. Vous pourrez alors flâner le long de l'Escaut, en suivant les agréables quais aménagés.

Mais Anvers, c'est bien plus qu'une succession de façades ! La ville abrite un trésor insolite hérité du Moyen-Age : les Ruien. Il s'agit d'un ensemble de voies souterraines qui approvisionnaient la ville en eau avant d'être transformées en égouts - égouts qui sont aujourd'hui hors d'usage, vous vous en doutez. Ce patrimoine unique est à découvrir absolument lors de votre week-end à Anvers ! Le Musée Plantin-Moretus est une autre curiosité de la ville, qui saura sans aucun doute vous séduire. Classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, il s'agit de la demeure et du lieu de travail des imprimeurs Christophe et Moretus Pantin, qui fut la plus active d'Europe au XVIè siècle. Tout y est encore comme il y a plus de 400 ans : anciennes presses à imprimer, manuscrits, gravures... Tout simplement unique au monde !

Diamonds are a girl's best friend

– Chanson tirée de "Les Hommes préfèrent les blondes"
Anvers, capitale du diamant et de la mode
Que ramener de votre escapade à Anvers ? Et pourquoi pas un énorme diamant ou une pièce de créateur ?
Lorsqu'on parle diamant et mode, la renommée d'Anvers dépasse de loin les frontières de la Belgique et même de l'Europe !

Cela fait près de 500 ans qu'Anvers détient le titre de "capitale du diamant". A la fin de la Seconde guerre mondiale, la ville devient également capitale mondiale de la taille et du solitaire, devant Amsterdam. Anvers abrite même plusieurs bourses du diamant, les plus importantes au monde - les autres étant situées à New York, Tel Aviv, Londres et Bombay ! Si les bourses fonctionnent sur le modèle du club privé et ne sont pas ouvertes au public, le Pavillon du Diamant du MAS (Museum aan de Stroom) est le lieu qu'il vous faudra visiter lors de votre week-end à Anvers si vous vous intéressez au diamant !

L'autre institution qui fait la renommée d'Anvers, au point que certains voient déjà la Flamande détrôner Milan ou New York ? La mode, bien sûr ! Les boutiques de créateurs indépendants ne cessent d'y fleurir depuis le lancement, dans les années 80, du collectif des "Six d'Anvers" par six anciens élèves de l'Académie royale des beaux-art d'Anvers. Preuve du dynamisme et de l'appétit d'Anvers pour la mode : vous pourrez y découvrir les collections du MoMu (le musée de la mode d'Anvers) et vous mêler à une foule pointue durant de nombreux événements consacrés à la mode tout au long de l'année.

Anvers dans votre assiette
La Belgique est comme la France : chaque région, chaque ville possède une ribambelle de spécialités gourmandes qui valent à elles seules le déplacement !
Sur le pouce, dans un salon de thé ou dans un bar, voici quelques suggestions de spécialités anversoises...

Bien sûr, il y a les frites, dont certains disent qu'elles sont les meilleures de toute la Belgique ! Mais il y a aussi à Anvers d'innombrables gourmandises qui contenteront les becs sucrés : la main d'Anvers ou "Antwerpse handjes"(rassurez-vous, il s'agit d'un biscuit au chocolat en forme de main), le bonbon Mokatine de la confiserie Roodthooft et les chocolats d'artisans renommés. Les amateurs de bière seront également comblés lors de leur week-end à Anvers, puisqu'ils pourront en profiter pour visiter la brasserie De Koninck où sont brassés la Bolleke, la De Koninck Triple d'Anvers et la Wild Jo. Et pour digérer les cornets de frite, avalez-donc donc un petit verre d'élixir d'Anvers, une liqueur fabriquée à partir de 32 plantes et épices - à consommer avec modération, bien entendu. Si vous goûtez peu à l'alcool, reportez-vous sur le "koffie Verheyen", torréfié selon une méthode propre à la région !