Week-end Andorre

Ne vous endormez-pas et foncez à la frontière franco-espagnole pour un week-end à Andorre ! Découvrez les offres spécialement sélectionnées par TravelBird pour un séjour réussi.
Des offres sélectionnées pour vous, par nos voyageurs

Découvrir plus

Essence moins chère, cigarettes non taxées, alcool à prix défiants toute concurrence… Andorre, c’est plus qu’un paradis fiscal ! En route pour le Principat d’Andorra !

Benvinguts a Andorra ! Andorre, cette petite principauté, sise entre la France et l’Espagne, est souvent considérée comme province espagnole par certains ou comme appartenant à la France. La principauté d’Andorre se démarque de ses voisins par un régime de co-principauté parlementaire et est donc dirigée par l’évêque d’Urgell, le coprince espagnol, et par le Président de la République française, le coprince français. Ce système est basé sur le droit féodal et n’a pas changé depuis la création de la principauté en 780 sous le règne de Charlemagne.

Avec une superficie d’à peine 470 km2, une population d’environ 85 000 habitants et une capitale située à 1023 mètres d’altitude, Andorre est l’un des plus petits états d’Europe. Sa réputation de paradis fiscal et ses produits non taxés en font une destination “touristique” très appréciée, mais peu de ces visiteurs d’un jour prennent la peine d’explorer les merveilles naturelles du pays. Vastes domaines skiables, villages historiques, montagnes impressionnantes, vallées verdoyantes : découvrez la principauté le temps d’un séjour à Andorre.

Paysages naturels
Oubliez les avantages fiscaux du pays et concentre-vous sur les superbes paysages naturels de la principauté.
Hiver comme été, la petite principauté dévoile ses merveilles naturelles, pour le plus grand plaisir des grands et des petits.

Andorre est surtout réputée pour ses domaines skiables et, jouissant d’une situation idéale au milieu des Pyrénées, on comprend vite pourquoi ! Si vous planifiez des vacances en Andorre, prenez en compte les dates des vacances et des jours fériés espagnols, puisque ces derniers profitent de la proximité des deux pays pour assaillir les stations andorranes. Les grands domaines skiables sont ceux de Grandvalira, et Vallnord, dont les sommets atteignent 2640 mètres d’altitude. Soldeu el Tarter attire des skieurs de tous niveaux qui viennent dévaler les 92 kilomètres de pistes. Snow park et canons à neige complètent l’offre de la station !

Naturelle et authentique, Andorre est également une destination de vacances idéale pendant l’été. Une fois la neige fondue, les paysages verdoyants et montagneux se révèlent à vos yeux. Randonnées, vélo, escalade, il y en a pour tous les goûts. Pendant votre séjour à Andorre, ne manquez pas la Vallée de Sorteny, sur le territoire d’Ordino, pour sa richesse florale, la Vallée du Madrid, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2004, pour son sentier de randonnée parmi les paysages naturels et la Vallée d’Enclar pour y observer les oiseaux de proie. Andorre est aussi réputée pour ses lacs et ses rivières, des lieux idéaux pour la pêche sportive. Certains lacs sont situés à 2000 mètres d’altitude et assurent un cadre naturel exceptionnel ! Vous l’avez compris, votre voyage à Andorre risque d’être sportif !

N'abandonne jamais la route pour le raccourci.

– Proverbe andorran
Culture et traditions
Fortement influencée par la Catalogne, la culture andorrane reste très particulière et fidèle aux traditions de la principauté.
Art roman, patrimoine architectural, folklore et traditions : Andorre a su conserver ses racines malgré les influences catalane et française.

L’art roman est très présent à Andorre et vous ne pourrez pas passer à côté des églises romanes pendant votre week-end à Andorre. Depuis son introduction dans la principauté vers le 11ème siècle, l’art roman est vite devenu typique du pays et les églises si caractéristiques pullulent rapidement dans les montagnes andorranes. La construction des églises correspond également à la formation des communautés paroissiales, encore bien présentes aujourd’hui, puisque le pays est divisé en sept paroisses. La plus originale est certainement la Basilique sanctuaire Notre Dame de Meritxell ! Côté culture, de nombreux évènements et fêtes traditionnels sont organisés chaque année dans la principauté. La veillée de la Saint-Jean, le repas de l’Escudella de Sant Antoniors, les danses typiques d’Andorre le 17 janvier pour la fête de Saint-Antoine. Fêtes communales et populaires viennent animer le pays tout au long de l’année. Et compléter votre séjour à Andorre par la visite d’Andorra la Vella, le centre historique d’Andorre, l’occasion de plonger au coeur même du patrimoine culturel et architectural de la principauté.

Produits locaux
Fromages, charcuterie et plats traditionnels viennent garnir les tables des Andorrans.
Un week-end à Andorre ne serait pas complet sans s’être essayé aux spécialités locales. Tour d’horizon andorran pour le plus grand plaisir de vos papilles !

De nombreux fromages sont importés d’Espagne et de France, mais Andorre produit un fromage typique, le tupi. Ce fromage, à base de lait cru, est fermenté pendant 1 à 2 mois dans un pot en terre avec de l’ail et de l’eau-de-vie. Dans le temps, les habitants utilisaient les restes trois laits différents pour ne pas gaspiller les produits. Aujourd’hui, ce fromage tartinable, fort en goût, est le seul fromage typiquement andorran. La charcuterie est elle aussi importée, mais les Andorrans ont développé quelques spécialités comme la botifarra et le bull, à déguster avec le pain aux tomates (pan amb tomàquet). Le plat typique de la principauté est le trinchat de montagne (trinxat de muntanya), composé de lard, d’ail, de pommes de terre et de chou vert. La soupe, escudella, vient aussi garnir les tables des Andorrans. De manière générale, la cuisine andorrane est roborative et remplira vos estomacs. L’influence espagnole se fait aussi ressentir puisque des bars à tapas sont présents dans la principauté, de quoi séduire les petits appétits. Andorre compte pas moins de 400 restaurants, vous aurez le choix lors de votre voyage à Andorre !