Voyager seul

Et si vous partiez seul pour vos prochaines vacances ? En panne d'inspiration, pas de soucis : découvrez notre sélection d'offres TravelBird pour voyager seul !

Offres

Sélectionner une date de départ
4 offres
Voyager seul est la tendance du moment ! Hommes, femmes, jeunes et moins jeunes, en couple ou célibataire, peu importe, partir seul(e) est une possibilité qui s'offre à tous et toutes.

Le concept de voyager seul nous vient probablement de la culture anglo-saxonne où les "gap year", les années sabbatiques, y sont très populaires, encourageant les jeunes à prendre une pause après le lycée ou après l'université. Un concept qui s'est très vite étendu au monde entier. De plus, le succès des films comme "Mange, Prie, Aime", "Into the Wild", "Tracks" ou encore "Wild", plus récemment, ont largement contribué à la popularité grandissante du phénomène.

D'ailleurs, comment ne pas être inspiré par les aventuriers d'aujourd'hui qui n'hésitent pas à partir seul ? Connaissez-vous Guirec Soudée, ce Breton de 24 ans, qui est parti sur son voilier affronter les eaux de l'Atlantique, accompagné de sa poule Monique ? Oui, oui, vous lisez bien, une poule ! Ou encore Serge Girard, ce Français de 62 ans, qui fait le tour du monde en courant, à raison d'une soixantaine de kilomètres par jour ? Et Laura Dekker, cette jeune néerlandaise qui, à seulement 13 ans, est partie faire un tour du monde sur son voilier ? La mer semble attirer les voyageurs en solo, puisque Florence Arthaud, la petite fiancée de l'Atlantique, s'était elle aussi lancée en mer. Sylvain Tesson, lui, collectionne les expériences hors du commun : traversée de l'Islande à vélo, les steppes d'Asie centrale à cheval, six mois en ermite en Sibérie...

Pourquoi voyager seul ?

Oui, pourquoi partir ? Qu'est-ce qui pousse ces aventuriers de temps modernes à tout quitter pour partir seuls ?

Voyage initiatique, défi personnel, rêve d'enfant, tuer le temps, faire le point... Chacun a ses raisons, mais on retrouve certains comportements similaires selon la tranche d'âge.

La tendance est aux voyages en solo, et ce sont surtout les jeunes qui se laissent séduire par cet effet de mode. Les 18-30 ans partent en masse vers le Canada ou l'Australie, à la recherche de l'eldorado, d'une expérience unique et veulent profiter de l'opportunité d'allier vacances et travail pendant un an, voir deux, au bout du monde. Mais la génération d'au-dessus, les 40-60 ans, est elle aussi séduite par l'idée, et cette fois pour des raisons un peu différentes : la fameuse crise de la quarantaine ou de la cinquantaine, faire le point sur sa vie, se retrouver après une rupture ou simplement se retrouver avec soi-même maintenant que les enfants sont grands assez pour rester seuls à la maison. Autant de raisons qui varient d'une personne à l'autre et dépendent de chacun.

Fait assez curieux, partir seul est souvent associé aux célibataires, comme si seulement eux pouvaient tout quitter le temps de quelques semaines, quelques mois, voir quelques années. Il est temps de casser les préjugés : si vous êtes en couple, rien ne vous empêche de voyager seul ! A nouveau, les raisons vont varier : envie de prendre un peu l'air pour mieux retrouver l'autre au retour, l'impossibilité de prendre des vacances au même moment, des envies de destinations qui divergent... 10-15 jours en solo peuvent même être bénéfiques pour le couple, donc si votre moitié veut partir seul(e) en Chine, ça ne veut pas dire que votre couple bat de l'aile !

Les meilleures destinations pour voyager seul

Vous êtes décidé à partir seul, mais vous ne savez pas où partir ? Suivez le guide !

Week-end en Belgique, escapade en Europe, un mois en Indonésie, un an en Australie ? Que choisir ?

Certaines destinations se prêtent mieux que d'autres à un voyage ou des vacances en solo. Si c'est la première fois que vous envisager de voyager seul, vous pouvez commencer par une petite escapade citadine dans une capitale européenne ou simplement dans un ville française qui vous attire. Aucune obligation de partir loin dès le début. D'ailleurs, l'Europe en général est une destination très prisée par les voyageurs en solo : similarité des cultures, paysages variés, facilité d'accès, on ne compte plus les arguments. L'Australie et la Nouvelle-Zélande sont des destinations lointaines parfaites pour partir seul : vous trouverez de nombreux voyageurs sur la route, et ce ne sont pas les sites de conseils qui manquent. L'Asie du sud-est est aussi très populaire et attire des voyageurs en tous genres, du routard en recherche d'expériences à l'étudiant en année sabbatique, en passant par le photographe amateur qui est debout à l'aube pour le lever du soleil.

Une autre possibilité, ce sont des vacances solo thématiques. Une semaine de surf à Hawaii, l'Algarve à vélo, une retraite yoga en Inde, un week-end spa à Budapest, explorer la Suisse en train... De nombreuses agences de voyage organisent ce type de séjours, ou à vous d'organiser votre voyage en solo selon vos envies et vos désirs. Vous ne trouverez pas plus personnalisé que ça et c'est également un bon moyen de vous projeter à l'avance dans votre projet de vacances.

Quel type de voyage ?

Décision prise, destination trouvée : ok, mais quel type de logement et comment voyager seul ?

En voyageant seul, personne n'a envie de payer le double du prix... et tant mieux, parce qu'il y a bien d'autres moyens de se faire plaisir.

Parlons d'abord transport : selon votre destination, vous pouvez vous faire plaisir avec un roadtrip en solo, les cheveux au vent et la musique à fond pendant une centaine de kilomètres. Vous pouvez aussi opter pour le train, qui vous offrira le confort et le calme nécessaires à votre voyage. C'est le parfait moyen pour admirer le paysage et vous perdre dans vos pensées. Si vous quittez l'Europe, l'avion restera bien entendu le meilleur transport pour rejoindre votre destination, et vous serez content de revoir les cachets d'entrée sur le territoire apposés dans votre passeport, de quoi vous souvenir de votre voyage pendant encore longtemps. Au niveau des logements, vous avez le choix : chambres simples, auberges de jeunesse ou pourquoi ne pas louer un appartement ou une maison pour vous tout seul ? En basse saison, les tarifs sont très attractifs et imaginez le plaisir d'avoir une maison de 6 personnes à vous tout seul ! Si vous avez la nature dans le sang, dormez à belle étoile : tente et sac de couchage seront vos meilleurs amis et l'expérience n'en sera que plus enrichissante !

Besoin d'aide ? Trouvez vos réponses dans le Centre d'aide en ligne ou contactez-nous.
Consultez le Centre d'aide