illustration_celebratePage 1Group 2fav_idlehelp_center_iconfacebook icicon planetwitter icPage 1Group 5Group 44Page 1illustration_errorGroup 8Page 1illustration_unsubscribeGroup 26Asset 1illustration_app_page_01illustration_order_successlogo boxDesert_longDirt longDirt mobileJungle longJungle mobileZebra longZebra mobilequestion_iconillustration_what_to_improve
1 offre

Voyage Panama

TravelBird vous emmène en voyage au Panama : une destination mystérieuse et fascinante !
Offres
1 offre
1 offre
Filtres Réinitialiser

“Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir.” Ilka Chase

Vous souhaitez organiser un voyage en Amérique latine, découvrir la diversité de ses paysages, l'hospitalité de ses habitants et la richesse de son patrimoine culturel et historique ? Ne faites pas l’erreur de négliger le Panama ! Il serait dommage de manquer les somptueux trésors dont regorge ce pays. Le Panama est riche d’une histoire de plusieurs millénaires : les plus anciens artefacts retrouvés sur le sol panaméen remontent à 12 000 ans. Plusieurs peuples précolombiens se sont succédés jusqu’au 16ème siècle, période durant laquelle les colons espagnols ont conquis cette terre. Le pays a gardé de nombreuses traces de ce passé colonial, notamment dans l’architecture de ses villes. Le 18 novembre 1903, le Panama a obtenu son indépendance.

Le Panama est situé au point le plus étroit du continent américain. Large de 80 kilomètres, il sépare la mer des Caraïbes, ouverte sur l'océan Atlantique, et l'océan Pacifique. Ce pays est donc un point stratégique pour le transport maritime. Au 19ème siècle, la construction d’un canal reliant les deux océans débuta. Le chantier fut d’abord confié au diplomate français Ferdinand de Lesseps, avant que n'éclate le Scandale de Panama, dévoilant une affaire de corruption au sein de la Compagnie universelle du canal interocéanique de Panama chargée de financer le projet. Les travaux furent alors remis aux mains des États-Unis. Le 15 août 1914, le canal du Panama fut inauguré. Cette construction remarquable représente l’un des projets d'ingénierie les plus difficiles jamais entrepris. Aujourd’hui, le canal est emprunté par plus de 15 000 navires chaque année.

Les plus belles villes du Panama

Découvrez la richesse du patrimoine culturel et historique du Panama !

Votre voyage au Panama débutera certainement au coeur des contrastes de la capitale éponyme de ce pays. Commencez par flâner dans les rues pavées du Casco Antiguo, son quartier historique. Surplombant la mer, il offre un cadre pittoresque à ses visiteurs : les couleurs vives et les élégants balcons qui ornent les vieilles façades des édifices de style baroque et néoclassique évoqueront la Havane pour tous ceux qui ont déjà fait l'expérience d’un voyage à Cuba. Dans le quartier des affaires, le décor n’est plus du tout le même. Forêt de gratte-ciel, hôtels de luxe et boutiques branchées... Panama affiche sa modernité ! Depuis 1999, le pays a récupéré la souveraineté du canal de Panama, jusqu'alors sous administration américaine, ainsi que les revenus importants qui l'accompagnent. Profitez de votre séjour dans la capitale pour aller observer le ballet impressionnant des cargos franchissant l'écluse de Miraflores.

En remontant le canal jusqu’à la côte atlantique, vous atteindrez la province de Colón. Construite au 16ème siècle, la ville de Portobelo fut longtemps l’un des ports les plus importants d'Amérique centrale. S’il y règne aujourd’hui une atmosphère de petit village tranquille, la cité portuaire a conservé de nombreux vestiges de son passé, comme les fortifications et leurs canons, plusieurs forts, des églises… Préparez-vous à faire un voyage dans le temps ! Continuez votre voyage au Panama dans la péninsule d’Azuero. Rendez-vous à Chitré pour découvrir son architecture coloniale, sa cathédrale et surtout son carnaval ! Organisé à l’occasion de la fête du Corpus Christi, il rassemble population locale et touristes du monde entier dans une ambiance joyeuse et folklorique. Lors de votre séjour à Chitre, prenez le temps de faire une excursion à La Arena, pour admirer ses poteries artisanales, ou à Pesé, pour découvrir son alcool de canne à sucre.

Le Panama entre terre et océan

Explorez la nature panaméenne et découvrez ses incroyables trésors !

Profitez de votre voyage au Panama pour vous offrir des vacances au soleil sur l’une des plus belles plages du pays. Sur le littoral de la mer des Caraïbes, Bocas del Toro attire chaque année de nombreux touristes. Cet archipel vous réserve une multitude de surprises : rencontre avec les dauphins à la Dolphin Bay, parterre d'étoiles de mer à StarFish Beach, rivages sauvages et déserts à Bastimentos, plongée dans les eaux des Cayos Zapatillas… Le soir, c’est dans les bars de l'île de Colón que vous pourrez rencontrer d’autres voyageurs dans une ambiance festive. À l’est de la côte caribéenne, l’archipel de San Blas ne compte pas moins de 370 îles. Elles sont habitées par les indiens Kuna, qui ont conservé leur système économique, leur langue et leurs traditions. Pour vous y rendre, vous pourrez embarquer sur l’un des bateaux des marchands Kuna au départ de la ville de Colón. La côte pacifique regorge elle aussi de trésors naturels. Vous trouverez sur l'île de Taboga des plages de sable fin, des forêts vierges denses, ainsi que la plus grande colonie de pélicans d'Amérique latine.

L'intérieur des terres comporte lui aussi des paysages éblouissants. Pour les découvrir, rendez-vous dans le parc national Chagres. Il abrite une magnifique forêt tropicale au milieu de laquelle se trouvent des rivières, des lacs et des cascades. Cette réserve constitue un lieu de vie idéal pour un nombre impressionnant d’espèces végétales et animales. De plus, cette excursion vous permettra de rencontrer les différentes communautés paysannes et indigènes qui vivent dans cette zone, dans le petit village de Quebrada Ancha par exemple. Ils se feront une joie de vous indiquer le chemin à emprunter pour vous rendre à Cerro Jefe, le point culminant du parc, qui offre un panorama imprenable sur les alentours. Poursuivez votre voyage au Panama à Boquete, situé au coeur d’une incroyable vallée recouverte de plantations de café et de fleurs. Les amateurs de randonnée s’y sentiront comme au paradis, et se lanceront probablement dans l’ascension du vocal Barú, qui constitue le haut sommet du pays avec 3 474 mètres d'altitude. Prêt à vivre votre voyage aventure au Panama ?

Voyage culinaire au Panama

Visiter le Panama avec vos papilles !

La cuisine panaméenne est riche et appétissante. Vous ne pourrez pas repartir du pays sans avoir goûter au “sancocho”, le plat national. Il s’agit d’un ragoût de poulet aux épices et aux légumes servi, comme la plupart des plats, avec un bol de riz. Goûtez également au “ceviche”, une autre spécialité culinaire du pays, préparé avec du poisson cru ou des crustacés marinés dans du jus de citron vert et agrémentés avec des épices et des herbes. Du fait de sa position géographique, le Panama possède d’importantes réserves de pêche. Vous trouverez donc du poisson dans presque tous les restaurants du pays. Côté viande, le poulet est cuisiné à toutes les sauces ! Vous pourrez également déguster de très bonnes pièces de boeuf et de veau dans les restaurants argentins et colombiens.

Banane, fruit de la passion, mangue, papaye, melon, ananas… Quelle saveur allez-vous associer à votre voyage au Panama ? La Panaméens sont de gros consommateurs de fruits, qu’ils peuvent consommer sous forme de glace ou en jus de fruits. À toute heure de la journée, vous pourrez commander une rafraichissante “chicha”, une boisson préparée avec des fruits et de l’eau. À moins que vous ne préfériez boire une “agua de pipa”, de l’eau de noix de coco servie dans la noix elle-même ? Si vous voulez y ajouter du rhum ou du seco, demandez un “coco loco”. Le Panama est un producteur de rhum, obtenu grâce à la fermentation du jus de canne à sucre que cultive le pays. Parmi les marques locales, vous pourrez goûter au Ron Abuelo ou au Carta Vieja. À consommer avec modération, et avec plaisir !

Besoin d'aide ? Trouvez vos réponses dans le Centre d'aide en ligne ou contactez-nous.
Consultez le Centre d'aide