ic_airplanemode_active_black_12pxic_directions_car_black_12pxic_directions_boat_black_12pxfav_idlehelp_center_iconic_hotel_black_12pxicon planelogo boxquestion_iconic_local_taxi_black_12pxic_train_black_12pxic_airport_shuttle_black_12pxic_local_activity_black_12px
4 offres

Voyage Lettonie

Vous avez envie de sortir des sentiers battus ? Vous avez envie de dépaysement, de nouveautés et de surprises ? Pourquoi ne pas opter pour un séjour en Lettonie ? TravelBird vous aide à organiser votre voyage !
Voir plus:
Offres
4 offres
4 offres
Filtres Réinitialiser

Ce n'est pas la première destination à laquelle on pense lorsqu'on pense partir en voyage. Ses villes au charme d'antan, ses plages et ses atouts naturels ainsi que ses joyaux culturels seront le décor de votre voyage en Lettonie !

Un voyage en Lettonie, c'est l'occasion de découvrir ce pays balte "coincé" entre ses voisines l'Estonie et la Lituanie. C'est aussi la possibilité de découvrir des villes-joyaux comme Riga, Jurmala, Sigulda, Bauska et Kuldiga. C'est ensuite, partir explorer ses sublimes atouts naturels, les plages de la mer Baltique et le Parc National de la Gauja par exemple. C'est enfin, se laisser charmer par une gastronomie qui n'est pas spécialement sophistiquée mais pourtant terriblement appétissante et conviviale !

Les plus belles villes de Lettonie

Il n'y a pas que Riga dans en Lettonie ! Vous l'ignorez peut être mais le pays dispose d'une ribambelle de villes magnifiques dont l'histoire, l'architecture et le charme balte vous séduiront lors de votre séjour ou lors de votre week-end en Lituanie ! On y va ?

Dresser le programme complet des villes à ne pas manquer lors de votre séjour en Lettonie est un défi compliqué ! Voici quelques idées pour vous aiguiller !

En Lettonie, les regards se tournent souvent vers Riga, sa capitale. Et pour cause, la ville est régulièrement surnommée "La Perle de la Baltique". Riga se trouve à l'embouchure du fleuve Daugava, qui traverse la ville pour aller se jeter quelques 25 kilomètres plus loin dans la mer Baltique. La capitale lettone est un savant mélange de styles profondément différents. Des maisons de style gothique côtoient régulièrement de grands palais Renaissance ou encore des immeubles Art Déco aux allégories éblouissantes. Commencez votre voyage à Riga par la découverte de son centre-ville et de ses rues tortueuses. Poursuivez votre exploration par La place de l'hôtel de ville, l'imposante église Saint-Pierre, la Tour Poudrière qui était une partie intégrante des fortifications de la ville ou encore la Maison des Chats, résolument Art Déco !

Parmi les autres villes à connaitre, comptez sur Bauska, à 1h30 de route de Riga ! La ville est très réputée pour son château médiéval, construit entre 1443 et 1456, pour servir de forteresse. Détruit complètement en 1706, il a été reconstruit en 1976 et abrite aujourd'hui un musée mettant en valeur les objets recueillis pendant les fouilles archéologiques. Il est de temps à autres utilisé comme décor à des festivals de musique ancienne. Dans les destinations plus insolites, notez Dundaga, un village dont l'histoire aurait inspiré la saga... Crocodile Dundee ! En effet le scénario du film se baserait sur les exploits de d'Arvids von Blumenfelds, un habitant de Dundaga parti en Australie pendant la Seconde Guerre mondiale pour terminer sa vie en chassant les crocodiles dans le bush. Une monumentale statue de crocodile a même été offerte au village en 1995 par le consulat de Lettonie de Chicago ! Improbable et très amusant à contempler lors de votre prochain voyage en Lettonie !

La Lettonie, côté gastronomie

Si la Lettonie n'est pas spécialement réputée pour sa gastronomie, elle mérite pourtant qu'on s'attarde sur ses spécialités ! Voici de quoi faire voyager vos papilles lors de votre prochain séjour en Lettonie !

Vous êtes plutôt pīrāgi, pelmeņi, pankūkas ou siļķe ? Si vous n'avez aucune idée de ce que c'est, TravelBird vous explique ce qui se trouve dans les menus lettons !

Les habitudes culinaires de la Lettonie sont fortement influencées par les traditions germaniques. Elles puisent aussi parfois dans les traditions russes et polonaises. C'est du côté des hors d'oeuvre qu'il faut mobiliser son attention ! Les pīrāgi (chaussons fourrés au bacon ou aux légumes) et les pelmeņi (sortes de raviolis) sont aussi excellents que dépaysants. Les blinis (pankūkas) sont régulièrement accompagnés de jambon, de fromage ou de « caviar rouge » (œufs de saumon). Côté poisson, place au hareng mariné servi avec des oignons émincés et des pommes de terre, au saumon salé ou bien à l'anguille ! Les soupes sont très souvent sur les menus. Misez sur la hapukapa à la choucroute ou les soupes de mouton aux légumes.

Côté plats principaux, les lettons se révèlent être des gros mangeurs de viande et surtout de porc, qu'ils cuisinent souvent comme les allemands ou en escalope panée. On peut aussi savourer du poulet fumé et du steak aux oignons. En accompagnement, place aux petits pois, aux pommes de terre à l'eau, frites ou en galette et aux champignons. Place au dessert ! Il est en effet très difficile pour un letton de concevoir un repas sans dessert. Essayez les bliny (crêpes sucrées) ou encore le biguzis (gâteau de pain noir au miel et aux baies). Pour arroser tout cela, sachez que les lettons sont des passionnés de bières, de cidres de poire, de "balsam noir" (liqueur de plante) ou encore de... jus de bouleau ! De quoi trinquer à la réussite de votre voyage en Lettonie !

La Lettonie, côté nature

Si ce sont plutôt les grands espaces naturels qui vous font vibrer, TravelBird en a également sous le pied pour vous aider à préparer votre séjour en Lettonie !

Plutôt plage ou parcs naturels ? Plutôt vacances thermales ou vacances sportives ? La Lettonie dispose de nombreuses possibilités pour que vous découvriez ses atouts naturels !

Amateurs de randonnée, d'exploration de la faune et de la flore et de grands espaces majestueux, la Lettonie dispose de 4 parcs nationaux pour vous faire prendre l'air : le Parc National de Gauja, le Parc National de Kemeri, le Parc National de Razna et enfin le Parc National de Slitere. Chacun dispose de son identité propre. Le Parc de Gauja est le plus grand et le plus ancien du pays. Il abrite de nombreuses cavernes et de grottes. Celui de Kemeri est connu pour ses sources minérales naturelles et ses boues médicinales. Le Parc de Razna a été créé pour protéger la diversité naturelle du Lac Razna. Celui de Slitere est réputé pour ses incroyables points de vue sur la mer Baltique et pour son splendide phare !

Dans ces 4 parcs, vous aurez la possibilité de vous adonner à la randonnée car les itinéraires les plus réputés sont souvent accessibles à tous, les reliefs n'étant pas particulièrement escarpés dans le pays. Les amateurs de pêche seront aux anges ! La réputation de la Lettonie est maintenant régulièrement associée à celle de l'Ecosse ou de l'Irlande auprès des spécialistes. Le printemps est le moment idéal pour taquiner les poissons de rivières. Le thermalisme est aussi une caractéristique clé du pays. Vous pourrez vous rendre à Jūrmala pour profiter d'un week-end spa. Elle n'est qu'à 30 minutes de route de Riga.

Besoin d'aide ? Trouvez vos réponses dans le Centre d'aide en ligne ou contactez-nous.
Consultez le Centre d'aide