fav_idlehelp_center_iconicon planelogo boxquestion_icon
6 offres

Voyage Émirats arabes unis

Embarquez pour des vacances enchanteresques aux Émirats arabes unis avec TravelBird !
Voir plus:
Offres
6 offres
6 offres
Filtres Réinitialiser

Venez découvrir un pays de modernité démesurée et de traditions ancestrales : les Émirats arabes unis.

L’État des Émirats arabes unis est en fait une fédération de sept émirats. À savoir, Abu Dhabi - la capitale émirienne -, Dubaï, Ajman, Sharjah, Ras al-Khaimah, Umm al-Quwain et Fujaïrah. Le plus souvent, on entend parler uniquement de voyage à Dubaï ou à Abu Dhabi, capitale émirienne et pétrolière, pour l’extravagance de leurs infrastructures et le luxe que les deux émirats offrent et assurent au tourisme. Néanmoins, les cinq autres émirats ont leurs attraits et charmes propres ; insoupçonnés, ils n’en sont que plus authentiques. Ne ratez pas l’occasion de tous les visiter lors de votre voyage aux Émirats arabes unis ! Lesquels ont une superficie de 83 600 km2 - bien que certaines régions frontalières soient disputées avec l’Arabie Saoudite - et une population de 5 779 760 habitants. La devise nationale est le dirham des Émirats arabes unis.

La population des Émirats arabes unis s’est considérablement accrue en raison du fort développement économique que le pays a connu en moins d’un demi siècle. À ce titre, Abu Dhabi et Dubaï notamment ont vu arriver de grandes vagues d’immigration, en faisant des métropoles cosmopolites et multiculturelles. Néanmoins, l’immigration économique recensée dans ces deux villes est principalement masculine, ce qui fait qu’à Dubaï et Abu Dhabi, il y a deux fois plus d’hommes que de femmes. Avant l’exploitation de ses ressources pétrolières, les Émirats arabes unis étaient bien moins peuplés. Cela est notamment dû à la géographie du pays et sa son climat désertique. Les Émirats arabes unis sont, en effet, essentiellement composés de dunes et de sable, avec des températures extrêmes surtout en été. Ainsi, en 1961, la population émirienne était estimée à peu ou proue 86 000 habitants contre presque 5 800 000 en 2015 ! En parallèle, cette nation est passée du statut de l’une des plus pauvres au monde à celui de l’une des plus modernes du monde contemporain. En ce qui concerne les communautés ethniques aux Émirats arabes unis, les Émiriens ne représentent que 30% de la population totale. Autrement, ce sont principalement des Iraniens, des Indiens, Pakistanais, Bengladeshis, des Africains, des Chinois, des Philippins et des Occidentaux qui sont venus jouir de l’économie florissante du pays ! Qui plus est, 96% des habitants des Émirats sont de confession musulmane. La religion occupe une grande place dans la gestion et les lois du pays. Il s’agit d’une théocratie au sein de laquelle la charia est en vigueur. Les moeurs et traditions s’en trouvent préservées et toujours actuelles, ce qui produit une juxtaposition fascinante entre la culture ancestrale et le contexte ultra-moderne des Émirats arabes unis.

Pour organiser votre voyage, n'oubliez pas de jeter un oeil à nos offres voyage vol + hôtel

Abu Dhabi, capitale pétrolière

Venez découvrir l’imposante capitale des Émirats arabes unis !

Cap sur Abu Dhabi, ou “le père de la gazelle” littéralement. La capitale et plus grand émirat des EAU, Abu Dhabi, vous laissera pantois en raison de sa démesure devenue légendaire !

Abu Dhabi a une superficie de 67 340 km2, et couvre ainsi 80% du territoire des Émirats arabes unis. Il s’agit donc de l’émirat le plus important de la fédération - et de sa capitale éponyme. Elle comprend environ 1,5 millions d’habitants dont seulement 19% sont Émiriens. 46,5% de la population des Émirats arabes unis se trouvent à Abu Dhabi ! C’est aussi à Abu Dhabi que se trouvent 94% des ressources pétrolières de l’ensemble de la fédération des EAU. Au nord, Abu Dhabi est bordé par le golfe Persique, englobant 200 îles et îlots ; au sud, se trouve la frontière avec l’Arabie Saoudite ; à l’ouest, le sultanat d’Oman ; et à l’est se trouvent deux autres des sept émirats : Sharjah et Dubaï. Le littoral d’Abu Dhabi a un climat semi-désertique, mais on voit déjà apparaître les premières dunes du Rub al Khali - le plus grand désert de sable au monde - à une trentaine de kilomètres du golfe. Quelques oasis sont parsemées au coeur du Rub al Khali. Toutefois, les conditions y sont si extrêmes que la zone n’est pas habitée !

Ce n’est pas grave : la ville d’Abu Dhabi a tant à offrir ! Rien qu’en termes d’architectures, Abu Dhabi saura vous sublimer. Un fascinant mariage entre architecture ancienne et ultra-moderne est omniprésent dans la ville. Par exemple, Abu Dhabi comprend un hôtel enjambant une piste de Formule 1 : le Yas Viceroy ; mais aussi, la tour la plus penchée jamais édifiée par l’homme : le Capital Gate, la splendide et légendaire grande mosquée Sheik Zayed, le colossal stade Hazza Bin Zayed, l’intriguant pont Sheikh Zayed, le pavillon des eaux, l’ancestral fort d’Al Jahili, la tour de guet Qasr Al Hosn, datant de la deuxième moitié du XVIIIème siècle et abritant l’histoire d’Abu Dhabi, ou encore les impressionnantes tours d’Etihad et Al Bahar. Autre site subjuguant : le quartier général d’Aldar, qui est la première construction en forme de cercle à avoir été édifiée en Arabie. Il s’agit de bureaux d’affaire et cet impressionnant bâtiment a une vue imprenable sur la ville et la mer : frissons garantis si vous le visitez ! En outre, l’émirat d’Abu Dhabi comprend une ville entièrement écologique, fascinante à visiter : Masdar City.

Dubaï, Émirat à l’extravagance effrénée

Incontournable lors d’un voyage aux Émirats arabes unis, restez bouche-bée devant sa grandeur !

Venez découvrir Dubaï, la ville de tous les possibles où vous pourrez errer dans des souks ancestraux et traditionnels, sauter en parachute au-dessus d’îles artificielles, goûter à toutes les cuisines du monde et profiter du soleil !

Dubaï incarne le rêve arabe moderne : c’est la vitrine de la réussite des Émirats arabes unis, la cité des superlatifs. Cette réussite s’affiche largement à tous les niveaux et ne cesse d’attirer de nouveaux capitaux et travailleurs étrangers, mais aussi énormément de voyageurs et de touristes ! Ne manquez pas de visiter tous les sites culturels et les attractions que Dubaï comprend lors de vos vacances aux Émirats arabes unis. De la même façon que ancien et moderne cohabitent à Abu Dhabi, Dubaï offre l’opportunité de se balader dans des sites historiques et d’autres à la pointe du XXIème siècle ! Si vous êtes férus d’histoire, de culture et de traditions, ne manquez sous aucun prétexte la visite du plus vieux quartier de Dubaï : Bastakiya, aussi appelé Al Fahidi. Ce dernier date du début du XXème siècle et la plupart des bâtiments accueillent à présent bon nombre d’expositions, et autres événements culturels et artistiques. Autrement, ce quartier du Bur Dubaï comprend une multitude de cafés typiques, mais aussi des restaurants. Vous aurez ainsi un bon aperçu de la vie dans ce quartier avant que le boom économique ne survienne !

Un autre site offre l’opportunité de voir comment était Dubaï avant l’exploitation de ses ressources pétrolières. Effectivement, avant que ne soient construits gratte-ciels, hôtels de luxe et autres infrastructures hyper modernes, Dubaï était habitée par des communautés bédouines et était principalement composée de villages de pêcheurs. C’est l’expérience qui est proposée au Heritage and Diving Village. Autrement, le souk aux textiles et le souk aux épices vous feront voyager dans un Dubaï immémorial ! De même que la mosquée de Jumeirah, qui fait office de fenêtre sur la culture émirienne pour les touristes non-musulmans : cette mosquée, plus beau monument de Dubaï, ouvre ses portes à tous six jours sur sept et des visites culturelles y sont organisées ! Autre site incontournable à Dubaï lors de votre voyage aux Émirats arabes unis : le marché de l’or, lequel est le plus grand du monde et l’authenticité de toutes les marchandises est garantie ! Cela vous donnera la couleur du luxe émirien à Dubaï…

Ajman, Sharjah, Ras al-Khaimah, Umm al-Quwain et Fujaïrah

Cap sur les cinq autres Émirats de la fédération au cours de vos vacances aux Émirats arabes unis !

Les cinq autres émirats sortent de l’ombre peu à peu… Au cours de votre voyage, ne manquez surtout pas l’occasion de les découvrir afin d’avoir une vision plus complète des Émirats arabes unis et de sortir des sentiers battus !

Ajman fonde son développement économique sur son ouverture aux capitaux étrangers et l’implantation de start-ups étrangères grâce à ses zones franches très avantageuses. On trouve à Ajman une tour de guet datant de 1930 : al-Murabaa. La visite de cette tour vaut le détour, comme celle du fort al-Mareer, aujourd’hui transformé en musée ! Le fort Dowar al-Hosna, datant de la fin du XVIIIème siècle, donne un aperçu de la résidence royale de l’époque. Il a été réhabilité en commissariat de police dans le passé, puis en musée, ce qu’il est encore aujourd’hui ! Ajman abrite des réserves naturelles (Al Zora et Al Naseem), deux parcs impressionnants (Al Rashidiya et Hellio) ainsi qu’un littoral somptueux avec la corniche de la ville d’Ajman.

À la frontière de Dubaï se trouve le 3ème plus grand émirat de la fédération : Sharjah. Lequel est reconnu pour être bien plus conservateur et traditionnel que les autres émirats. Le tourisme y est donc bien moins développé, cependant une excursion à Sharjah vous donnera une idée plus authentique de la culture émirienne ! De plus, Sharjah abrite une vingtaine de musées et cet émirat s’est plus tourné vers une politique culturelle et artistique que vers l’économie et le tourisme. Cette ville fut ainsi élue Capitale de la Culture Islamique en 2014.

L’émirat de Ras al-Khaimah a lui une capitale éponyme et se trouve à 45 minutes en voiture depuis l’aéroport de Dubaï. On s’y rend surtout pour ses paysages splendides, ses plages de sable fin et le grand standing de ses infrastructures et constructions modernes ! Il y en a pour tous les goûts : excursions et randonnées en montagne, visite du fort historique de Dhayah, escapades sur les îles et îlots de la Corniche, balades à dos de chameaux d’oasis et de camps bédouins ainsi qu’une multitude d’activités sportives, relaxantes et bien-être (ex: spa, golf etc.) dans les nombreux complexes hôteliers tous plus luxueux les uns que les autres.

En ce qui concerne l’émirat d’Umm al-Quwain, il s’agit du moins peuplé et du deuxième plus petit, par sa superficie. Il est intéressant de se balader le long des anciennes murailles ayant été rénovées. De plus, la ville comprend des plages magnifiques ainsi que des petits ports et une réserve naturelle. Autrement, à moins de 9 km d’Umm al-Quwain, se trouve la vieille ville de Beidah, illustrant l’authenticité de cet émirat n’ayant pas suivi le même chemin que certains de ses voisins !

À Fujaïrah, il s’agit de visiter d’anciens forts : le fort Al Bithna, le fort Awhlah, le fort Al Hail, ou encore le fort de Fujairah. De plus, la ville de Fujaïrah comprend plusieurs musées, reflétant la culture émirienne et son histoire. En outre, cet émirat abrite de splendides sites naturels ainsi que des montagnes, permettant aux touristes de varier les plaisirs, et de s’offrir des escapades urbaines comme des excursions dans la nature.

Besoin d'aide ? Trouvez vos réponses dans le Centre d'aide en ligne ou contactez-nous.
Consultez le Centre d'aide