offres

Voyage en Egypte

Direction le pays des pyramides, des pharaons et des eaux cristallines avec TravelBird! Préparez vos valises et envolez-vous pour un voyage en Egypte.
Voir plus:

Même pas besoin d’utiliser un nombre interminable d’adjectifs pour décrire l'Egypte… Il suffit de dire: Nil, pharaons, pyramides, mer Rouge, temples, soleil, momies et nous savons déjà pourquoi l’Egypte est aussi incroyable!

Il serait impossible de raconter l’histoire de l’Egypte en seulement quelques lignes… En effet, l’Egypte ancienne étant l’une des premières civilisation du monde, l’histoire culturelle de l'Egypte s’étend sur plus de six mille années. Tous les envahisseurs ont laissé des traces plus ou moins importantes de leur passage en Egypte que ce soient les Perses, les Grecs les Romains ou les Byzantins. Il suffit de partir en voyage en Grèce pour voir ce que le roi grec, Alexandre Le grand, a ramené en Egypte avant de fonder la ville d’Alexandrie, plus de 300 ans avant JC. Vous avez déjà la chanson de Claude François dans la tête? Alors attendez qu’on vous parle de Louxor... Mais pour en revenir à nos moutons, l’Egypte est surtout connue pour être le berceau de la civilisation égyptienne antique. Et c’est surtout pour cela que 8,3 millions de touristes sont venus voir les temples, les hiéroglyphes et les momies d’Egypte en 2017. Si vous partez en voyage en Egypte vous ferez partie de ces chanceux ayant eu l’opportunité de rentrer dans la plus ancienne des 7 Merveilles du monde, la pyramide de Kheops. Cette dernière, pourtant vieille de 4500 ans, est la seule des 7 Merveilles du monde encore visible aujourd’hui!

Maintenant un peu d’histoire! La Haute Egypte (couronne rouge) et la Basse Egypte (couronne blanche) se sont assemblées vers 3 200 av J-C pour ne former qu’un seul royaume. Les pharaons étaient donc à la fois rois de la Haute et de la Basse-Egypte et tout le pays devait leur obéir. Ramsès II était l’un de ces importants pharaons. N’est-ce pas incroyable de pouvoir aujourd’hui voir au musée du Caire cette momie de plus de 3 000 ans lors de votre voyage en Egypte! Nous pouvons remercier les égyptiens! Ces derniers croyaient en la vie après la mort et espéraient rejoindre le royaume d’Osiris. C’est pourquoi ils transformaient les corps en momie, les plaçaient délicatement dans des sarcophages puis les enterraient dans des pyramides ou des tombeaux géants. La plupart de ces monuments tiennent encore debout, quand ils n’ont pas étaient submergés lors de la construction du barrage d’Assouan sur le Nil. Les Égyptiens ont toujours essayé de maîtriser le deuxième fleuve le plus long du monde. Ce dernier, composé de deux cours d’eau, le Nil Bleu et le Nil Blanc, est une ressource vitale pour l’Egypte. Saviez-vous que le Nil prend sa source au sud de l’Équateur et coule vers le Nord jusqu’à la Méditerranée ?

La vallée des rois et des reines

J’adooooooore regarder danser les gens, au bar du Louxor. Non, Philippe Katerine ne parlait pas de la ville en Egypte… Car ici il ne va pas faire danser grand monde… À Louxor on visite les tombeaux des rois et des reines du Nouvel Empire.

Dans la Vallée des rois vous trouverez environ 70 tombeaux de pharaons. Et dans la Vallée des reines vous verrez, bien-sûr, les tombeaux des femmes des pharaons et parfois ceux de leurs enfants. C’est ici que des archéologues ont découvert la célèbre momie de Toutankhamon et tous les objets précieux avec lesquels il avait été enterré. Plus de 2 099 pièces ont été trouvées dans son tombeau! Des statues, des maquettes de bateaux, des lits, des chars, des instruments de musique et même deux petits fœtus momifiés (les filles de Toutânkhamon). Mais alors, pourquoi ne pas enterrer tous les rois dans des pyramides? Les Egyptiens érigeaient tout d’abord des pyramides pour leurs rois. Cependant, ces dernières étaient un tout petit peu trop voyantes… Elles étaient donc très souvent pillées! Ils décidèrent, alors, d’enterrer leurs pharaons dans une vallée déserte et de rendre l’entrée des tombeaux quasiment introuvable… Mais certains archéologues les ont dénichés, pour notre plus grand plaisir! En effet, ces tombeaux sont somptueux et les hiéroglyphes recouvrant les murs sont quasiment intacts et entièrement colorés. C’est que les égyptiens étaient motivés pour donner de la couleur aux hiéroglyphes! Par exemple, le jaune était obtenu à partir d’oxyde de fer que l’on trouve sous forme de pierre dans les montagnes.

Maintenant direction Abou Simbel, à 290 kilomètres au sud d’Assouan! Les temples jumeaux d’Abou Simbel sont incontournables lors d’un voyage en Egypte. Sur ce site du Patrimoine mondial de l’UNESCO vous trouverez un temple dédié aux Dieux du soleil, Amon-rê et Rê-Horakhty. À l’entrée du temple, vous découvrirez quatre imposantes statues représentant toutes Ramsès II. Vous vous sentirez tout petit à leurs pieds (que vous n’atteindrez même pas)! La porte d’entrée, accédant aux différentes salles ornées de hiéroglyphes, vous paraîtra toute petite.

Le Caire, ville emblématique aux couleurs du désert

Magnifique, pharaonique, fantastique, chaotique… La liste des adjectifs décrivant le Caire peut être longue! Cette ville ne pourra que vous émerveiller.

La citadelle de Saladin est un des plus beaux monuments de la capitale. Elle offre une vue panoramique sur le Caire et la cité des morts. Ses remparts renferment un trésor, la mosquée Mohammed-Ali. Cette mosquée au style turque possède des minarets fins et élancés. Une fois à l’intérieur l’ambiance est magique! Les lanternes et les carillons pendant du plafond rendent l’expérience visuelle et sonore unique. Maintenant, regardez au loin… Oui ce sont pas les pyramides de Guizeh que vous apercevez! À seulement 10 kilomètres du Caire, vous trouverez les majestueuses pyramides accompagnées du Grand Sphinx. La magie opérera dès que vous vous retrouverez face à Kheops. Impossible de louper cette merveille du monde, vieille de 4 500 ans et atteignant les 137 mètres d’altitude. N’hésitez pas à y entrer et vous faufiler dans l’étroit couloir pour profiter d’un spectacle grandiose! À côté, vous découvrirez ses deux petites soeurs Kephren et Mykerinos et le fameux Sphinx, mi-homme mi-animal.

Profitez de ce stop au Caire pour goûter la cuisine égyptienne. La gastronomie du pays des pyramides est un mélange métissé de différentes cultures, et c'est pour cela que l'Egypte est une de nos destinations préférées. Vous retrouverez des influences libanaises, grecques et turques dans ces plats souvent sucrés ou épicés. Les égyptiens apprécient particulièrement le mezze, c’est à dire le fait de poser les plats sur la table et de laisser les convives se servir. Parmis ces plats vous trouverez sûrement le kochery, un mélange de lentilles, d’oignons frits, de macaronis et de sauce tomates. Mais nous avons particulièrement un coup de coeur pour les desserts égyptiens! On trouve, par exemple, le mehallabeyya, une crème parfumée à l‘eau de rose et servie avec des pistaches ou du riz. Les fruits secs et les dattes se mangent aussi sans faim tout au long de la journée lors d’un voyage en Egypte.

Le paradis des plongeurs, la mer Rouge.

L’Egypte est aussi le lieu de la farniente… Détendez-vous dans l’eau chaude et turquoise de la mer Rouge… Ou sautez-y la bouteille de plongée sur le dos!

Vous ne serez sûrement pas seuls lors de votre voyage en Egypte... En effet, l’Egypte est le pays arabe le plus peuplé! Cependant 90% de sa population habite le long du Nil donc le reste du territoire est désertique. Pourquoi ne pas en profiter pour partir en excursion dans le désert pendant vos vacances au soleil!

Encore une autre idée! Partez encore plus loin, au paradis des plongeurs. L’Egypte est une des destination les plus connues des amateurs de plongée. En même temps, pourquoi se priver d’une eau chaude d’un bleu unique, d’épaves pouvant dater d’un autre siècle ou de poissons multicolores? Certains iront plutôt vers Charm El Cheikh pour voir l’une des plus belles épaves du monde, celle du Thistlegorm. D’autre se dirigeront vers Dahab pour plonger dans une ambiance plus détendue et apercevoir le fameux Blue Hole, célèbre dans le monde entier. Quelque soit le site de plongée, la variété de coraux et de poissons y est toujours exceptionnelle. En Egypte, on peut plonger toute l’année car la mer Rouge est l’une des plus chaudes du monde.. Mais si la plongée n’est pas votre dada, laissez vous flotter dans ces eaux turquoises bordant le désert. D’autant plus que l’eau de la Mer Rouge est très bonne pour la santé! C’est pourquoi l’Egypte est une nouvelle destination de bien-être et de thalasso. Nous ne pouvons que vous conseiller la grande station balnéaire de Sharm El Sheikh pour son ambiance et sa vie nocturne trépidante. Baladez vous le long de la plage, visitez son centre historique, installez vous en terrasse ou passez de bar en bar jusqu’au petit matin. Vous ne vous ennuierez pas lors de votre voyage en Egypte!

Besoin d'aide ? Trouvez vos réponses dans le Centre d'aide en ligne ou contactez-nous.
Consultez le Centre d'aide