1 offre

Voyage Curaçao

Envie de plages de sable blanc, de ciel bleu et de mer turquoise ? Alors partez vite en voyage à Curaçao ! TravelBird vous organise un séjour magique au paradis tropical des Caraïbes.
Filtres sélectionnés:
1 offre
Filtres Réinitialiser

Allongez-vous sur le sable fin et blanc des plages paradisiaques de Curaçao et laissez-vous bercer par le clapotis des vagues… Entre ciel bleu, eau turquoise et cocktails, le maître-mot sera détente. Mais pas que ! Curaçao est aussi la destination idéale pour un séjour sportif ou des vacances culturelles.

Cette petite île des Antilles située à seulement 56 kilomètres du Venezuela, est un véritable petit paradis. Elle fait partie, tout comme Aruba et Bonaire, du groupes d’îles des Petites Antilles appelé “îles Sous-le-Vent”. Des trois îles, parfois nommées les îles ABC, Curaçao est la plus cosmopolite, avec près de 50 nationalités différentes. Ce métissage est dû à un passé fort en rebondissements. Au tout début de son histoire, l’île de Curaçao était un des principaux repaires de pirates dans la mer des Caraïbes. Mais ne vous inquiétez pas, aujourd’hui vous ne risquez rien ! Les Arawaks venant du Venezuela furent les premiers à y habiter avant d’être chassés par les Espagnols au 16ème siècle. Puis au 17ème siècle, les Néerlandais se sont accaparés l’île et ont créé les Indes Occidentales Néerlandaises. Aujourd’hui, l’identité de Curaçao est donc multi-culturelle. La langue la plus parlée de l’île, le papiamento, est d’ailleurs le résultat d’un mélange de néerlandais, français, portugais, espagnol, langues africaines et arawak. Cependant la langue officielle reste le néerlandais. La présence des colons hollandais sur territoire a intensément marqué l’histoire de Curaçao. Ainsi chaque petite balade, dans les rues étroites de la capitale, donne l’impression de se promener aux Pays-Bas.

En plus de ces ressources culturelles, Curaçao regorge de trésors naturels insoupçonnables ! Que vous soyez amateur de plages ou aventurier, il y en a pour tous les goûts ! Pour les passionnés de farniente, vous trouverez toujours une parcelle de sable pour poser votre serviette sur l’une des 35 plages de Curaçao. Quelles soient nichées entre des falaises, des criques ou au pied des hôtels, elles sont toutes aussi spectaculaires les unes que les autres. Et si cette eau turquoise vous donne envie d’enfiler votre tenue de plongée… Allez-y, sautez ! Curaçao possède 65 sites de plongée, ce qui en fait l’un des sites les plus populaires pour la plongée en apnée. Et pour les baroudeurs, sachez que la plus petite île des Antilles est un terrain volcanique sur lequel une faune et une flore atypiques ont élu domicile. Vous pourrez, par exemple, visiter la fameuse ferme d’autruches de Curaçao qui abrite plus de 600 magnifiques oiseaux ! Vous l’aurez compris, que ce soient des vacances en famille, entre amis, en couple ou solo, vous ne vous ennuierez pas à Curaçao.

Des plages paradisiaques sur une île magique.

Allongez-vous sur le sable fin et chaud des criques cachées puis détendez-vous dans l’eau turquoise et scintillante de la mer des Caraïbes… Ou plongez-y le masque sur le nez et les palmes aux pieds !

Lors de votre voyage à Curaçao, vous aurez le luxe de choisir la couleur et la finesse du sable sur lequel vous poserez votre serviette. Non, personne ne change le sable pendant la nuit, mais les 35 plages de Curaçao offre un choix de sables varié. Alors à vous de décider! Pour une petite plage de sable blanc et fin dissimulée au creux des falaises, dirigez-vous vers Knip beach. Cette plage est protégée par la barrière de corail, ce qui rend l’eau cristalline. Elle est incontestablement un lieu de détente dans un décor de carte postale. Ces eaux turquoises vous donnent envie d’enfiler votre combinaison de plongée ? Alors foncez ! La visibilité est incroyable au large de Knip Beach et la diversité de la faune et flore marine est tout simplement extraordinaire. Lors de votre voyage à Curaçao vous pourrez nager à travers les récifs de corail colorés et contempler de près des tortues et des raies Manta. Et pour encore plus de frissons, partez un peu plus loin vers San Nicolas pour découvrir le fameux monde sous-marin de la “forêt de champignons”. Ce spot de plongée est inscrit sur la liste des 100 meilleurs sites de plongée au monde ! Dans ces croisements de grottes et de tunnels vous verrez un nombre incalculable de poissons exotiques, d’hippocampes jaunes agrippés aux coraux et de tortues.

Juste à côté de ces belles plages, vous pourrez vagabonder dans une nature luxuriante et impressionnante pour des vacances sportives. Le parc national de Christoffel est un incontournable lors d'un voyage à Curaçao. Ce parc surprenant a réussi à conserver des espèces observables uniquement sur l'île. Si vous enfilez vos chaussures de randonnée, vous ferez peut-être partie des quelques chanceux ayant pu croiser la fameuse chouette de Curaçao, la palabra. Les plus courageux iront jusqu’au mont Christoffel, point culminant du parc à 375 mètres d’altitude, qui offre une vue imprenable sur l’île. Ce parc peut être parcouru à travers huit chemins différents à vélo, en voiture ou à pied.

L’effervescence de Willemstad

Maintenant direction les Pays-Bas ! Bon, pas exactement… Mais vous vous croirez en Hollande dans la capitale, également appelée “Amsterdam de Curaçao”.

Ce port animé, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est la capitale la plus fascinante des Caraïbes. N’est-ce pas subjuguant de voyager aux Pays-Bas tout en étant sous le soleil des tropiques ? La ville dynamique de Willemstad est composée de deux quartiers situés de part et d’autre de la charmante baie de Sainte-Anne. Ces deux districts, appelés Punda et Otrabanda sont reliés par le pont de la reine Emma. Ce pont de 168 mètres et construit en 1888 est mobile de manière à laisser passer les bateaux. C’est d’ailleurs pourquoi il est parfois appelé “la vieille dame qui balance”, pas très sympa pour la reine... Du côté de Punda, vous déambulerez dans des rues étroites regorgeant de boutiques et de musées. Dans ce quartier de style coloniale, aux rues traçant de parfaits angles droits, vous trouverez le fameux Fort Amsterdam. Willemstad est une ville fortifiée possédant plusieurs forts construits à des endroits stratégiques pour protéger la baie de Santa Ana des attaques de pirates. Le plus grand, le Fort Amsterdam, se trouve dans le quartier de Punda et est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce bâtiment, construit en 1635, est le plus ancien de l’île mais reste très bien conservé. Continuez le long de la baie de Santa Ana jusqu’au marché flottant qui ne flotte pas. Ce sont seulement les bateaux des marchands qui flottent dans le port. Les curaciennes, vêtues de robes toujours très colorées, viennent y acheter du poisson frais et des produits importés du Venezuela. Lors de votre voyage à Curaçao, n’hésitez pas à goûter les nombreux fruits exotiques présents sur les étales. Et si vous en avez marre des rues alignées de Punda, traversez le pont direction Otrobanda. De ce côté, vous traverserez des rues tortueuses formées entre de hauts bâtiments aux couleurs florales.

La gastronomie curacienne, un métissage culinaire !

La cuisine de Curaçao est à l’image de son histoire, multiculturelle et métissée ! Les notes créoles apportées aux plats traditionnels européens créent une explosion de saveurs.

La cuisine locale est vraiment unique et originale, les plats diffèrent totalement de ceux que vous pourriez goûter chez sa grande voisine, Cuba. En effet, ici les influences européennes se font clairement ressentir. Certaines soupes rappellent vraiment les soupes européennes classiques. Mais les Curaciens savent rajouter des ingrédients secrets pour régaler nos papilles ! Parmis ces ingrédients, on retrouve très souvent le lait de coco et la banane. Il en est de même pour les plats de viandes et de boissons. Si certains proviennent clairement de la gastronomie européenne, la cuisson au feu de bois apporte à ces délices un goût tout à fait unique. Néanmoins, vous trouverez aussi des plats authentiques de l’île que vous ne dégusterez nul part ailleurs. Les amateurs de fromage aimeront forcément le “keshi yena”, une boule de gouda fourrée à la viande. Vous l’aurez deviné, le gouda a été apporté sur l’île par nos amis les hollandais lors de la colonisation. Mais les Curaciens ont su en faire un chef-d’oeuvre.

Les plus aventuriers pourront même tester l’iguane ou la soupe de cactus lors de leur voyage à Curaçao! Le restaurant Jaanchie’s, connu pour sa recette à base d’iguane, est un des plus célèbres de l’île. Et pour goûter les meilleurs plats de Curaçao à des prix imbattables, foncez au marché couvert de Plasa Bieu. L’ambiance y est conviviale et on entend des “dushi” à tout va! Lors de votre voyage à Curaçao on vous appellera très souvent “dushi” ce qui signifie “chéri(e)”. Mais ne vous méprenez pas, c’est simplement une façon d’être poli et gentil!

Besoin d'aide ? Trouvez vos réponses dans le Centre d'aide en ligne ou contactez-nous.
Consultez le Centre d'aide