Voyage Chypre

Réservez votre voyage à Chypre avec TravelBird et partez dès que possible sur cette île de charme !
Sélectionner une date de départ
1 offre
Des offres sélectionnées pour vous, par nos voyageurs

Découvrir plus

Située dans l’ouest de la mer Méditerranée, l’île de Chypre est atypique mais attire de plus en plus de touristes. Longtemps sous influence anglaise, Chypre est à présent divisée en une partie turque (au nord) et une partie grecque (au sud).

La partie sud de l’île est la plus fréquentée par les touristes, malgré que le Nord ait un attrait certain. Si aujourd’hui l’accès au Nord est un peu plus facile, la majorité des touristes en week-end à Chypre se contente de visiter la partie nord de Nicosie, la capitale où passe la “ligne verte”.

Quoi qu’il en soit, Chypre ne se résume pas à un conflit, et la gentillesse des habitants le prouve bien. Le petit million de Chypriotes accueille à bras ouverts les visiteurs pour leur faire découvrir les richesses de l’île d’Aphrodite. Il ne tient qu’à vous d’aller vous en rendre compte sur place et de profiter de la douceur de vivre qui règne sur l’île. TravelBird vous emmène en voyage à Chypre, à la découverte de ses multiples influences et de ses trésors archéologiques.

Nicosie
La capitale aux deux facettes est à ne pas manquer.
Malgré sa séparation, Nicosie regorge de monuments magnifiques, se trouvant aussi bien au sud qu’au nord de la ville.

Séparée en deux parties (grecs au sud et turcs au nord), Nicosie n’en reste pas moins une superbe ville, à visiter absolument lors d’un voyage à Chypre. Ces dernières années ont vu un assouplissement des règles à la frontière, permettant aux habitants et touristes de passer (presque) librement d’un côté à l’autre de la ville. Vous n’aurez donc aucune excuse pour ne pas visiter la sublime mosquée Selimiye, au nord de la ville. Cette ancienne cathédrale gothique transformée en mosquée est impressionnante avec ses deux grands minarets. Au centre de la ville, ne manquez pas d’aller vous promener dans la rue Ledra, principale artère commerçante de Nicosie. Situés de part et d’autre de la frontière, les remparts vénitiens de la vieille ville sont quant à eux le décor parfait pour une balade tout en profitant des sublimes points de vue sur toute la ville.

Lors de vos déambulations dans la vieille ville de Nicosie, vous aurez l’occasion de visiter le musée d’Art Byzantin, renfermant notamment la plus grande collection d'icônes de l’île. Autre musée particulièrement intéressant, le Musée de Chypre est réputé mondialement et embarque ses visiteurs pour une visite de plusieurs heures dans ses 14 salles. Enfin, pour une pause relaxation lors de votre voyage à Chypre, rendez-vous dans un des nombreux hammams de la ville pour bénéficier des bienfaits de ces bains turcs traditionnels.

Voyager, c'est grandir. C'est la grande aventure. Celle qui laisse des traces dans l'âme.

– Marc Tiercelin
Chypre Sud
La partie grecque de l’île se prête à la découverte de paysages incroyables.
Les villes de la côte sud sont à visiter absolument lors de votre séjour à Chypre. Cependant les terres en sont pas en reste et proposent quant à elles des vignes immenses et de superbes paysages.

La ville de Paphos, sur la côte sud-ouest de l’île, est connue pour son site archéologique datant du IVe siècle av. J-C. Mis à part ce site, la ville est devenue une grande station balnéaire appréciée des touristes : parfait pour sortir, mais vous privilégierez d’autres villes si vous cherchez l’authenticité. Tout au sud de Chypre, Limassol est une ville portuaire, moins touristique mais plus traditionnelle, à laquelle il faudra consacrer au moins une journée lors de votre voyage à Chypre. Vous y trouverez notamment un château médiéval très bien conservé et un musée archéologique valant le détour.

Le massif du Troodos, au centre de l’île est l’environnement parfait pour des randonnées et des promenades à vélo. Les forêts denses font ensuite place aux vignes à perte de vue lorsque l’on se dirige vers les plaines. Ces superbes décors du centre de l’île ne doivent pas faire oublier que les littoraux ont eux aussi leur charme. On ne se refusera donc pas quelques heures de bronzage sur la plage de Lara Beach ou une plongée vers l’épave du Zenobia (au large de la ville de Lacarna), une des plus célèbres au monde.

Gastronomie chypriote
Rassasiez-vous de spécialités locales succulentes.
Vous aurez souvent l’occasion de faire plaisir à vos papilles lors d’un voyage à Chypre. La gastronomie chypriote est riche et s’accompagne de vins de grande qualité.

Le Mezze est une véritable tradition à Chypre : c’est un repas composé d’un ensemble d’une trentaine de petits plats servis à la suite. Vous en sortirez forcément repu. À propos de plats, celui typiquement chypriote est l’Afelia. Ce ragoût de porc mariné dans du vin rouge est un véritable délice. On citera aussi la bien connue Moussaka, largement répandue sur l’île, ainsi que les Kebab, classique de la gastronomie turque mais aussi grecque. Enfin, goûtez aux Pides, ces pizza turques garnies de viande ou de poisson.

En dessert, croquez un Loukoumade, un délicieux beignet au miel. Les Chypriotes raffolent des fruits et vous en trouverez très souvent en guise de dessert ou sous forme de jus, parfait pour vous rafraîchir. Pour accompagner votre repas, il faudra miser sur un vin local. Les vins chypriotes sont excellents et réputés mondialement. Vous pourrez par exemple essayer le fameux Commandaria, similaire au Porto et servi en apéritif ou au dessert. Goûtez aussi à l’Olympus, ce vin rouge dont le raisin provient des pentes du mont Olympe, au centre de l’île. Après ce copieux repas, posez-vous en terrasse avec un café frappé, très populaire à Chypre et se buvant glaçé. Vos vacances à Chypre seront définitivement gourmandes...