offres

Voyage Chili

Vous avez envie de découvrir des paysages époustouflants, une culture inspirante et des villes enivrantes ? Envolez-vous pour un voyage au Chili avec TravelBird !

“Le Chili : un cigare de quatre mille kilomètres dont le bout incandescent s’appelle la Terre de Feu.” Sylvain Tesson

Coincé dans les 200 kilomètres séparant l’océan Pacifique de la cordillère des Andes, le Chili s'étend du Pérou au cap Horn. Du nord au sud, d’incroyables paysages se succèdent et ne se ressemblent pas : votre voyage au Chili vous conduira des déserts aux glaciers, en passant par les vallées fertiles et les monts enneigés. La richesse du patrimoine naturel chilien est grandiose. D’autant plus que le pays, qui se situe sur la ceinture de feu du Pacifique, compte plus de 2 000 volcans. Le Chili, c’est aussi la célèbre île de Pâques. Située au beau milieu de l'océan Pacifique, à plus de 3 500 kilomètres des côtes chiliennes, elle constitue le lieu habité le plus isolé du monde. N'hésitez pas à inclure cette étape dans votre circuit au Chili, pour découvrir ses énigmatiques moaï, de gigantesques monolithes taillés en forme de visages humains.

Jusqu’au 16ème siècle, plusieurs peuples précolombiens se sont succédés sur le territoire chilien. Le plus important d’entre eux est celui des Mapuches. Il représente aujourd’hui un peu plus de 4 % de la population chilienne. Durant plus de 350 ans, les Mapuches ont résisté à de nombreuses attaques, notamment celles des Incas et des colons espagnols. Du début de la colonisation jusqu'à l'indépendance du Chili, proclamée en 1810, ce peuple est resté indépendant. C’est le gouvernement chilien qui viendra à bout de sa résistance à la fin du 19ème siècle. Durant cette même période, le Chili a connu une période de forte instabilité politique, menant à un coup d’État le 11 septembre 1973. Augusto Pinochet, à la tête de la junte militaire, a instauré une terrible dictature. À partir de 1990, le pays a doucement retrouvé le chemin de la démocratie. En 2006, lors des élections présidentielles, le peuple a décidé d'élire une femme; une première en Amérique latine ! Michelle Bachelet a pris ses fonctions le 11 mars 2006. Victime de tortures sous la dictature de Pinochet, elle incarne aujourd’hui l’Histoire du pays ainsi que sa capacité à aller de l’avant.

De Santiago à la frontière bolivienne

En partant de Santiago, prenez la route du nord pour découvrir les grands espaces arides chiliens et leurs paysages à couper le souffle !

Commencez votre voyage au Chili à Santiago, la capitale du pays. Fondée en 1541 par le conquistador Pedro de Valdivia, la ville se situe entre deux cordillères : celle des Andes, et celle de la Costa. Rendez-vous au Sky Costanera, installé dans le plus haut gratte-ciel d'Amérique du sud, pour admirer le panorama époustouflant sur Santiago et les montagnes qui l’entourent. Prenez ensuite le temps de flâner dans son centre historique pour y découvrir la Place des Armes, le Palacio de la Real Audiencia, qui abrite le musée national d’Histoire (Museo Histórico Nacional), ou encore la Casa Colorada. Le soir, prenez part à la vie nocturne bouillonnante de la ville dans l’un de ses bars ou salles de concert. À une centaine de kilomètres de là, Valparaíso est une cité portuaire construite sur les flancs de plusieurs collines. Son centre historique, composé d’un charmant dédale de ruelles sinueuses bordées par des maisons colorées, est inscrit au patrimoine de l’UNESCO. En 2016, ces deux villes comptaient parmi les plus inspirantes du monde, selon un classement TravelBird.

Remontez au nord du Chili pour vous rendre à San Pedro de Atacama, situé dans une oasis du désert le plus aride du monde. Ce village pittoresque est le point de départ idéal pour explorer les incontournables de la région. À quelques minutes en voiture, vous atteindrez la cordillère de Sel, ses vallées aux paysages lunaires et ses formations géologiques singulières sculptées par le vent. Un peu plus au sud, le Salar d’Atacama est le plus grand dépôt salin du pays. Les plus sportifs graviront les 4 320 mètres menant aux geysers del Tatio. Il s’agit du troisième plus grand site de geysers du monde. Poursuivez votre voyage au Chili dans le parc national Lauca, à la frontière avec la Bolivie. Classé réserve mondiale de biosphère par l’UNESCO, il abrite des vigognes, des condors, des alpacas ou encore des lamas. À 4 500 mètres d’altitude, vous découvrirez l’un des plus hauts lacs du monde : le lac Chungara, au pied de l'impressionnant volcan Parinacota.

Voyage au coeur de la Patagonie

La Patagonie, ou le “Grand Sud”, comme on la surnomme, vous réserve d’incroyables surprises !

Votre voyage au Chili comportera sans doute une étape dans la région des lacs, qui offre de somptueux paysages composés de forêts profondes, de volcans aux sommets enneigés et, évidemment, de grands lacs de montagne. L’île de Chiloé, la seconde plus grande île du Chili, est un incontournable de cette région. Comme figée dans le temps, elle donne à voir des décors pittoresques. Les villes, dans lesquelles règne une paisible atmosphère de village de pêcheurs, comptent des maisons multicolores et de singulières petites églises en bois construites aux 17ème et 18ème siècles à l’initiative des missionnaires jésuites. Seize de ces églises sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour continuer votre circuit en Patagonie, emprunter la célèbre Carretera Austral, qui parcourt les 1 240 kilomètres de formidables paysages andins séparant Puerto Montt du village de la Villa O’Higgins. En partant de l’île de Chiloé, vous pourrez rejoindre cette route à Chaitén.

La Patagonie est connue pour ses paysages sauvages et uniques. Pour les découvrir, rendez-vous dans l’incroyable parc national Torres del Paine. Étendue sur près de 200 000 hectares, cette réserve de biosphère de l'UNESCO a pour toile de fond des sommets andins grandioses, des steppes immenses, des forêts sinueuses, et même quelques glaciers. Vous avez envie d’aventure ? Lancez-vous dans le trek W, une formidable randonnée de cinq jours au milieu d’une nature époustouflante, qui vous emmènera jusqu’aux emblématiques trois pics granitiques Los Torres. Continuez votre route vers le sud, pour vous rendre au port de Punta Arenas. Embarquez sur un bateau pour vous rendre dans le détroit de Magellan, où vous pourrez observer le spectacle fabuleux des baleines à bosse. Partez ensuite pour le bout du monde, à Puerto Williams, situé sur l'île de Navarino. C’est le village le plus austral du monde. D’ici, vous pourrez prendre le ferry pour rejoindre Ushuaïa, en Terre de Feu et, pourquoi pas, continuer votre voyage en Argentine !

Les délices du Chili

Lors de votre voyage en Amérique du sud, découvrez une cuisine succulente et des vins exquis !

La cuisine chilienne est réputée pour ses produits frais et qualitatifs, notamment le poisson et les fruits de mer, que vous pourrez déguster en soupe dans une “paila marina”. Vous trouverez la plupart des plats typiques sur les marchés. Si vous avez une petite faim, commandez une “empanada”. Il s’agit d’un chausson farci selon votre goût : “ pino” (un mélange de viande hachée, d’oignons et d’olives), “queso” (fromage) ou encore “mariscos” (fruits de mer). La “cazuela” est généralement servie en entrée : c’est un bouillon agrémenté d’un morceau de boeuf ou de poulet, de légumes, de pommes de terre et de maïs. Pour un repas plus conséquent, portez votre choix sur le “lomo a lo pobre”, une échine de porc ou de boeuf accompagnée d’oignons et d’un oeuf. Les végétariens, quant à eux, se feront plaisir avec un “porotos granados”, préparé avec des haricots blancs, du potiron, du maïs, de l’ail et des oignons.

Héritage de la colonisation espagnole, la viticulture a pris une place importante dans l'économie du Chili. Le pays est devenu l’un des principaux producteurs de vin du monde. En 2016, il était même le 4ème exportateur mondial de vin. Profitez donc de votre voyage au Chili pour faire un peu d'oenotourisme, à travers les incroyables domaines viticoles et les routes des vins variées du pays. Les exploitations viticoles sont principalement réparties entre la vallée de l’Elqui et la région de Biobío. À environ deux heures en voiture de Santiago, la vallée de Colchagua produit plusieurs des cépages les plus prestigieux du Chili. La “Ruta del Vino de Colchagua”, qui serpente à travers les vignes de la campagne chilienne, vous permettra de visiter les vignobles de Viu Manent en carriole, de déguster les vins biologiques d’Emiliana, ou encore de découvrir la technique de vendange à la main utilisée à Casa Lapostolle.

Besoin d'aide ? Trouvez vos réponses dans le Centre d'aide en ligne ou contactez-nous.
Consultez le Centre d'aide