offres

Voyage Australie

Envie de dépaysement, de découvertes culturelles et humaines ? TravelBird vous emmène en voyage en Australie pour faire le plein de souvenirs !
Voir plus:

Vous hésitez entre passer des vacances à parcourir le désert, vous reposer sur une plage paradisiaque, partir à l’aventure à la rencontre d’animaux sauvage ou visiter des villes parmi les plus emblématiques du monde ? Alors arrêtez! Nous avons trouvé… Partez en voyage en Australie! Oui l’Australie c’est tout ça à la fois, et même plus!

Grâce à sa gigantesque superficie, l’Australie est capable d’offrir un nombre infini de paysages. Le pays des kangourous s’étend sur 7 741 000 km², soit quasiment 254 fois la Belgique! Une vie ne sera sûrement pas suffisante pour visiter les 500 parcs nationaux présents en Australie. C’est pour cela que 7,6 millions de touristes sont venus ou revenus visiter le 6ème plus grand pays du monde en 2016, très souvent en voiture. Voyager en Australie, c’est faire un voyage dans le temps, vous vous retrouverez plongés 50 000 ans en arrière au coeur de la culture aborigène. Les Aborigènes sont d’incroyables peintres et ont laissé derrière eux de nombreuses traces de leur passage. En effet, environ 1 million de motifs ont été gravés en l’espace de 50 000 ans par les différentes tribus aborigènes, certains sur des tissus, des écorces et des toiles mais aussi sur des coquillages qu’on appelle les Lonka Lonka. Vous pourrez donc vous prendre pour un aborigène en Australie et, vous aussi, lancer le fameux boomerang capable de revenir vers vous-même. Les Australiens cultivent un certain art de vivre, tourné autour de la spiritualité, issu de cette culture aborigène. La culture aborigène est en effet fondée sur un concept essentiel: le Dreamtime. Ce temps du rêve correspond à la création de tous les éléments de la nature par les esprits. Il y a donc une relation spirituelle qui relie les êtres humains, les plantes et la terre.

Ainsi, outre ses richesses naturelles et culturelles, l’Australie attire aussi pour son ambiance apaisante et relaxante. Les australiens aiment profiter de la vie et prendre le temps de l’apprécier. C’est donc au bord de l’océan, sur des plages paradisiaques que les australiens savourent la vie. En effet 80 % de la population vit sur le littoral et jouit d’une eau entre 25 et 28 degrés toute l’année. L’océan, qu’il soit Austral, Pacifique ou indien, est aussi un terrain de jeu inépuisable! Connu des surfeurs du monde entier, les vagues australiennes accueillent chaque année le championnat du monde de surf. Les connaisseurs se dirigeront vers le petit village côtier de Noosa Heads connu pour son cadre naturel et authentique ou vers Coolangantta au sud de Brisbane réputé pour ses vagues parallèles à la plage, pratique pour remonter les courants! D’ailleurs, saviez-vous que le surf n’est pas un sport moderne? Son existence n’est pas née d’hier puisqu’elle a été décrite pour la première fois dans un journal de bord du navigateur James cook autour des années 1770. Le sport est très présent dans la culture australienne que ce soit le surf, le football, la natation ou encore le cricket. Le climat largement tempéré et le taux d’ensoleillement élevé qu’offre l’Australie permet de pratiquer de nombreuses activités en plein air. C’est pour cela que l’Australie a accueilli les premiers Jeux olympiques du millénaire en 2000 et la Coupe du monde de rugby en 2003.

Les parcs nationaux

Australie rime avec paradis, et vous savez pourquoi? Car c’est le paradis de la vie sauvage! Lors de votre voyage en Australie venez vous perdre dans cette immense réserve naturelle.

L’Australie fournit un nombre gigantesque d’habitats permettant d’accueillir différentes espèces animales et végétales. Ce pays surprenant a réussi à conserver des espèces qu’on ne peut apercevoir que sur le continent. Si vous partez en Australie vous ferez peut-être partie des quelques chanceux ayant eu pu croiser l’animal le plus heureux du monde, le quokka! Cet animal connu pour sa petite bouille joyeuse ne vit qu’en Australie. Mais ce n’est pas le seul, les australiens partagent leur quotidien avec des milliers d’animaux. Vous croiserez forcément leur animal national, le kangourou ou l’émeu, leur oiseau national vivant à l’intérieur des terres. Vous le verrez partout ce fameux kangourou, même dans les arbres! Oui, il existe une cinquantaine d’espèces différentes de kangourous: le gris, le rouge et… celui qui vit dans les arbres! Au départ les kangourous vivaient sur les branches des arbres avant de descendre au sol, mais certains y sont restés. Vous pourrez croiser ces bêtes à poils et à plumes en visitant quelques uns des 500 parcs nationaux australiens. Ces parcs couvrent environ 28 millions d’hectares, soit 4% du territoire et présentent des paysages variés allant des déserts aux zones marines en passant par les régions alpines et les déserts. La plupart de ces parcs nationaux sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmis ces parcs on ne pourrait que recommander le Kakadu qui est l’un des parcs nationaux les plus connus du territoire du Nord. Ce parc aux multiples visages offre une vue panoramique sur une barrière de rochers aux tons ocres après avoir déambulé à travers les marécages luxuriants et les cascades. Le bruit des oiseaux ne troublera pas le silence de ce parc, que ce soit lors d’un voyage seul ou à plusieurs, vous pourrez apprécier ce paysage avec sérénité et peut-être même ressentir la spiritualité de cette terre aborigène. N’oubliez pas de vous arrêter au site classé d’Uluru, dans la même région, si vous voulez rencontrer des aborigènes et prendre en photo l’un des symboles les plus représentatifs d’Australie.

Lieux emblématiques

Et c’est pas fini! On vous l’assure vous allez tomber amoureux de l’Australie car Sydney et Melbourne ont aussi leur mot à dire. Ces deux villes emblématiques sont incontournables lors d’un voyage en Australie.

Sydney est la ville la plus peuplée d’Australie mais pas la capitale! Cette ville située au sud-est de l’Australie vous charmera grâce à son architecture et ses curiosités. Vous ne pourrez pas louper le symbole de la ville, l’opéra! Ses tuiles en granit blanc attireront forcément votre regard de nuit comme de jour. Et ne vous inquiétez pas pour l’entretien, ces tuiles sont autonettoyantes! Situé sur une péninsule, le monument peut être admiré sous quasiment tous les angles et sa forme peut changer selon le point de vue. Certains diront qu’il représente un voilier géant, d’autre un coquillage… Vous nous direz ce que vous en pensez! Dans le même quartier du Circular Quai, juste en face de l’opéra, vous trouverez le Harbour Bridge. Ce pont de plus d’un kilomètre et aussi appelé le vieux cintre à cause de sa forme. S’il n’est plus le pont le plus haut du monde, il reste le plus large avec ses 50 mètres de largeur. Grimpez en haut de l’arc du pont pour apercevoir l’opéra sous un nouvel angle. Sydney est aussi une ville parfaite pour faire du shopping! Faites un tour au Queen Victoria datant du 19e siècle ou au port du Darling Harbour pour faire vos emplettes. En fin de journée, une balade le long des falaises menant jusqu’à Bronte Beach fait un bien fou!

Petit tour par Melbourne lors de votre circuit en Australie. Cette ville n’a pas froid aux yeux et mélange tous les styles. Une gare à l’architecture de la renaissance, des graffitis et des bâtiments modernes? Oui vous trouverez tout ceci dans le même quartier à Melbourne, celui de Flinder Street! Et si vous allez plus au sud à St Kilda, au bord de la mer, vous pourrez vous balader dans de petites ruelles et trouver des boutiques hippies et des marchés artisanaux. Vous sentez les odeurs de viande grillée ou de pâtisseries?

La gastronomie

La cerise sur le gâteau, la délicieuse cuisine australienne.

On imagine déjà votre petit sourire derrière votre écran quand on vous parle de gastronomie australienne. Mais détrompez-vous! La colonisation a eu un effet positif sur la gastronomie du pays des kangourous. L’influence anglo saxonne est réellement présente donc ne vous étonnez pas si vous voyez des fish&chips à tous les coins de rue! De même vous trouverez les fameuses meat pies, ces petites tourtes chaudes à la viande nappées de sauce tomate et un régal à n’importe quelle heure. La gastronomie française a de la concurrence en Australie! Si vous êtes curieux n’hésitez pas à goûter les icônes du pays lors de votre voyage en Australie. Oui, on est bien en train de parler de la vegemite, le kangourou et le crocodile. Ces saveurs du bush accompagnées de feuilles “warrigal greens” et des fruits “quandongs” sont délicieuses en marinades ou en sauces. Un véritable feu d’artifice pour vos papilles! Et si vous êtes vraiment téméraires, testez l’iguane, le serpent ou même les larves d’insectes...

Et pour encore plus d’aventures, jetez un coup d’oeil chez sa petite voisine l'Indonésie !

Besoin d'aide ? Trouvez vos réponses dans le Centre d'aide en ligne ou contactez-nous.
Consultez le Centre d'aide