Voyage Amérique du Sud

TravelBird vous emmène au bout du monde : embarquez pour un voyage en Amérique du Sud !

Offres

Sélectionner une date de départ
8 offres
Un voyage en Amérique du Sud est une expérience quasi mystique : c'est accepter de s'ouvrir à l'immensité et à l'inconnu

L'Amérique du Sud... presque 18 millions de kilomètres carrés que se partagent 12 pays. Une terre de superlatifs où se côtoient tous les extrêmes. La cordillère des Andes, la chaîne de montagne la plus longue du monde. La Paz en Bolivie, capitale la plus haute du monde. Le volcan Chimborazo en Equateur, plus éloigné du centre de la Terre que l'Everest. Le canyon de Colca au Pérou, le plus profond du monde. Le lac Titicaca, le plus haut lac navigable du globe, à la frontière du Pérou et de la Bolivie. Le désert d'Atacama au Chili, considéré comme le plus aride de la planète. La forêt amazonienne, la 2ème plus vaste du globe où une espèce végétale ou animale sur dix trouve refuge.

L'Amérique du Sud... plus de 410 millions d'habitants qui communiquent en plus de 600 langues. Langues d'origine européenne - portugais, espagnol, anglais, néerlandais et français – et langues autochtones - les plus répandues étant le quechua, le guarani, l'aymara et le mapudungun. Une terre aux cultures multiples, dont la plus large part nous demeure méconnue et ne cesse de fasciner les curieux venus des quatre coins du monde.

Expériences culturelles en Amérique du Sud

Les civilisations précolombiennes et le flamboyant tango : l'Amérique du Sud séduit par son passé autant que par la convivialité de sa population

Vous êtes de ceux pour qui les vacances sont l'occasion d'une immersion dans les siècles passés ou bien de ceux qui vivent l'instant présent ?

Incas sur une large partie ouest du continent, Paracas sur les côtes péruviennes, Chibchas au Panama et en Colombie... l'Amérique du Sud est le paradis des amateurs d'histoire et d'archéologie, de nombreuses civilisations précolombiennes s'y étant succédées. Observation des lignes de Nazca et découverte du Machu Picchu font partie des incontournables d'un voyage au Pérou, tandis que la Ciudad Perdida, le parc archéologique de Tierradentro et le site de San Agustin fascinent ceux qui font escale en Colombie. D'autres exemples d'architecture, plus récents, attirent aussi les visiteurs. C'est le cas des villes de style colonial d'Antigua au Guatemala, de Carthagène en Colombie ou de Sucre en Bolivie, véritables joyaux aux couleurs vives. C'est aussi le cas de Brasilia, capitale du Brésil, conçue par l'architecte Oscar Niemeyer.

Ce n'est pas seulement le passé de l'Amérique du Sud qui attire les voyageurs du monde entier, mais aussi la richesse de sa vie culturelle et sportive et de ses traditions. Le Carnaval de Rio, au Brésil, en est l'un des emblèmes et ses défilés les plus populaires peuvent rassembler jusqu'à 2,5 millions de festivaliers. Quant au football, en Amérique du Sud, c'est plus qu'un sport, c'est une institution ! La danse n'est pas en reste, puisque l'Argentine est le pays du tango, qui connait une renaissance fulgurante depuis les années 80. C'est aussi un pays de vignobles où l'on célèbre chaque année l'arrivée des vendanges, notamment à Mendoza où les festivités durent plusieurs jours. Diversité et convivialité seront donc certainement au programme de votre voyage en Amérique du Sud !

Expériences de la nature en Amérique du Sud

L'incroyable diversité géographique et climatique de l'Amérique du Sud satisfait les amateurs de sports extrêmes autant que de farniente

Vous êtes de ceux pour qui les vacances sont l'occasion de relever de nouveaux défis ou bien de ceux dont le défi consiste à trouver la plage la plus paradisiaque des environs ?

Avec ses 7 100 kilomètres de long, la cordillère des Andes est un monumental terrain de jeu pour les aficionados de sports extrêmes. On pense, tout d'abord, au trekking, avec des circuits de plusieurs dizaines voire centaines de kilomètres, sur les traces des Incas au Pérou ou encore aux confins du monde en Patagonie. On pense aussi au rafting dans les torrents impétueux et à l'escalade de sommets vertigineux. On peut aussi penser original et délaisser les chalets de Megève pour la station de Portillo au Chili - la plus ancienne de tout le continent, pour la station la plus au sud du monde - Cerro Castor à Ushuaïa - ou la plus haute de la planète - Chacaltaya en Bolivie !

10 des 12 pays que compte le continent ont accès à la mer. Océan Atlantique, océan Pacifique ou mer des Caraïbes... l'Amérique du Sud fait aussi la part belle au tourisme balnéaire. Les plages du Brésil, avec leur sable blanc et leurs eaux turquoise en font rêver plus d'un, qu'elles soient sauvages comme celles de la baie de Paraty ou plages de ville comme celle de Copacabana. Au Pérou et au Chili, c'est aux joies du surf que l'on s'adonne. C'est d'ailleurs sur les côtes péruviennes que se forme la vague la plus longue du monde : la Chicama, qui peut atteindre jusqu'à 1,5 km de long. Avis aux amateurs ! Enfin, il est des plages, comme celles des îles Galapagos, où la seule contemplation du spectacle de la nature suffit à mettre tout le monde d'accord. Réputé pour son incroyable biodiversité, l'archipel ne saurait pourtant rivaliser avec l'Amazonie, où l'on peut également entreprendre des randonnées – en veillant, bien sûr, à respecter ce sanctuaire naturel unique.

Expériences gastronomiques en Amérique du Sud

A manger ou à boire... un voyage en Amérique du Sud se double nécessairement d'un séjour gastronomique !

Vous êtes de ceux pour qui les vacances sont l'occasion de goûter aux plats les plus exotiques ou bien des ceux qui préfèrent simplement siroter un cocktail au bord de la plage ?

Ce qui remplira votre assiette en Amérique du Sud ? Tout dépend du degré d'exotisme auquel vous êtes prêt à céder ! Tout en haut de l'échelle se placent le cochon d'Inde que l'on fait rôtir au Pérou, les fourmis grillées qu'on déguste dans le nord de la Colombie et la viande d'iguane. Moins originaux mais cependant incontournables et particulièrement savoureux : la feijoada brésilienne composée de porc mijoté dans un bouillon de haricots noirs, l'asado (le barbecue dans sa version argentine) et le ceviche péruvien (marinade de poissons et fruits de mer souvent relevée au piment et qu'on accompagne de pommes de terre). En parlant de pommes de terre, saviez-vous que ce légume, tout comme la fraise, est originaire d'Amérique du Sud ?

Ce qui remplira votre verre (ou votre tasse) en Amérique du Sud ? L'un des meilleurs cafés au monde, que l'on produit au Brésil, en Colombie, au Pérou, en Bolivie, en Equateur et au Costa Rica. Et bien sûr, d'innombrables boissons alcoolisées ! De la cachaça, que l'on produit au Brésil à partir du jus de canne à sucre et qui est la base de la caïpirinha. Du pisco - eau-de-vie originaire du Pérou et du Chili - qui est la base du pisco sour. Et du vin, bien sûr ! Car figurez-vous que l'on produit du vin en Amérique du Sud depuis 1530 ! Aujourd'hui le Chili et l'Argentine se partagent l'essentiel du marché. Toutes ces boissons sont, bien entendu, à consommer avec modération.

Besoin d'aide ? Trouvez vos réponses dans le Centre d'aide en ligne ou contactez-nous.
Consultez le Centre d'aide