Les villes les plus accueillantes

Le 31 octobre, l’Organisation des Nations Unies célèbre la Journée Mondiale des Villes. Pour marquer l’occasion et soutenir le thème “Gouvernance innovante, Villes ouvertes” de cette année, TravelBird a réalisé une étude sur l’impact du tourisme de masse sur des villes internationales et leurs habitants.

Le tourisme emploie plus de personnes que n’importe quelle autre industrie au monde, et joue donc un rôle essentiel dans l’économie de très nombreuses villes. Cependant, comme l’ont souligné les médias cet été, le tourisme de masse affecte à la fois les habitants des villes les plus fréquentées et l'expérience touristique. En tant qu’agence de voyage, nous pensons qu’il est de notre devoir de promouvoir un tourisme éthique et durable. Nous avons donc mené une étude visant à déterminer quelles sont les villes qui s’efforcent le plus d’accueillir les touristes de façon responsable. Cette étude a aussi pour but de créer un dialogue à propos du tourisme de masse et de son impact sur les populations locales.

Pour établir ce classement, nous avons d’abord analysé les 500 destinations les plus touristiques (selon l’Organisation Mondiale du Tourisme), en fonction de facteurs qui participent au sentiment de bon accueil des touristes : un point d’entrée accueillant (aéroport, gare, etc.), le bonheur des citoyens, l'hospitalité envers les touristes et la maîtrise de l’anglais. Par ailleurs, nous avons mené un sondage auprès de plus de 15 000 journalistes spécialisés dans le voyage afin de recueillir leurs expériences personnelles concernant l’accueil de chaque ville. Nous avons ensuite pondéré ces facteurs avec une formule qui mesure la surpopulation touristique dans chaque destination, afin d’établir un échantillon final de cent villes. Le classement met en avant une sélection limitée de destinations populaires dans le monde, afin d’obtenir un aperçu global de la situation. Il exclut de fait un grand nombre de villes qui auraient pu y figurer.

Lorsqu’une ville dépasse sa capacité d’accueil touristique, certains problèmes peuvent survenir : surpopulation, longues files d’attente dans les magasins ou les musées, surcoûts… Chacun de ces facteurs a un impact négatif sur la vie quotidienne de la population locale et donc sur l’accueil réservé aux touristes. Pour quantifier un élément aussi complexe que la surpopulation touristique, nous avons étudié la capacité d’accueil touristique de chaque ville. Celle-ci a été calculée à partir des critères suivants : le nombre d’habitants par rapport au nombre de visiteurs pendant la période touristique de pointe et le nombre de lits disponibles au sein d’hôtels agréés en plus du nombre de lits alloués par des particuliers (au km2). D’autre part, nous avons mené un second sondage auprès des habitants de ces villes en leur demandant de nous décrire dans quelle(s) mesure(s) le tourisme affectait, de façon positive ou négative, leur vie quotidienne. Nous avons utilisé ces données dans le calcul de la note attribuée au niveau de surpopulation touristique.

“En tant que partie prenante de l’avenir du voyage, TravelBird se doit de faire face au problème grandissant du tourisme de masse”, a déclaré Steven Klooster, directeur général de TravelBird. “Nous avons conçu cette étude comme la première étape d’une stratégie visant à promouvoir le tourisme durable. C’est une invitation à passer à l’action pour nous-même et pour les autres organisateurs de voyage, pour les habitants et les gouvernements locaux de ces destinations étouffées par le tourisme de masse, pour travailler ensemble à l'élaboration de solutions pour résoudre ce problème. Nous pensons que le tourisme peut avoir un impact positif sur ces destinations. Avec une compréhension claire des problèmes à résoudre, une pensée innovante et une législation sensée, nous pouvons les préserver et les protéger pour l’avenir.”

Légende

Avis des experts
Point d'entrée
Sécurité
Bonheur
Maîtrise de l'anglais
Volonté d'accueillir des touristes chez soi
Capacité d’accueil touristique par ville et résident

Vous trouverez sous les tableaux de données l’explication de la méthodologie complète de chaque catégorie : à savoir la façon dont les données ont été collectées et la façon dont les notes ont été calculées. Sachez que chaque ville figurant dans ce classement est accueillante pour les touristes, et que les villes situées en bas de classement ne doivent pas être perçues comme étant “inhospitalières”.

Ville Population Surpopulation
touristique
# Ville
Pays
Avis des experts
Point d'entrée
Sécurité
Bonheur
Maîtrise de l'anglais
Volonté d'accueillir des touristes chez soi
Capacité d’accueil touristique par ville et résidents
Total
1 Singapour SingapourSingapour 7,90 10,00 8,95 6,16 7,82 8,60 8,65 8,22
2 Stockholm SuèdeSuède 9,10 9,13 7,89 9,04 8,17 5,63 6,59 8,02
3 Helsinki FinlandeFinlande 8,30 7,72 8,78 9,48 7,90 4,50 7,55 8,01
4 San Francisco États-UnisÉtats-Unis 8,00 7,38 6,80 8,43 9,30 3,80 8,46 8,00
5 Rotterdam Pays-BasPays-Bas 7,50 9,21 6,33 9,39 8,43 4,23 8,90 7,98
6 Lisbonne PortugalPortugal 9,20 3,27 8,08 2,14 6,33 3,01 7,81 7,90
7 Tokyo JaponJapon 8,90 9,48 9,65 3,88 3,88 6,07 7,09 7,89
8 Oslo NorvègeNorvège 9,10 7,90 8,43 10,00 7,99 4,76 6,11 7,88
9 Zurich SuisseSuisse 8,00 9,39 9,74 9,74 6,59 5,11 7,13 7,84
10 Orlando États-UnisÉtats-Unis 8,50 5,11 4,06 8,43 9,30 3,97 7,99 7,81
11 Hambourg AllemagneAllemagne 8,50 8,43 7,99 7,82 7,55 7,90 6,50 7,69
12 Copenhague DanemarkDanemark 9,50 7,85 9,48 9,91 8,25 6,68 4,52 7,63
13 Dublin IrlandeIrlande 7,90 8,78 7,38 7,90 10,00 6,16 7,00 7,58
14 Toronto CanadaCanada 8,50 1,70 7,81 9,21 8,69 8,34 6,23 7,52
15 Nice FranceFrance 7,70 7,38 7,90 5,98 5,11 3,27 7,70 7,45
16 Bruges BelgiqueBelgique 8,00 1,61 5,02 7,38 7,03 3,70 7,88 7,41
17 Genève SuisseSuisse 8,10 5,89 9,44 9,74 6,59 3,10 6,16 7,39
18 New York États-UnisÉtats-Unis 7,50 6,50 3,10 8,43 9,30 9,91 7,73 7,38
19 Berlin AllemagneAllemagne 7,40 2,83 6,76 7,82 7,55 9,36 7,58 7,37
20 Phuket ThaïlandeThaïlande 8,90 1,44 3,82 5,54 2,22 1,09 7,64 7,36
21 Dubaï Émirats Arabes UnisÉmirats Arabes Unis 6,90 2,49 8,49 6,77 2,75 5,89 8,56 7,35
22 Abu Dhabi Émirats Arabes UnisÉmirats Arabes Unis 6,90 2,49 10,00 6,77 2,75 2,40 8,43 7,34
23 Katmandou NépalNépal 7,70 1,26 7,03 1,87 1,00 2,92 8,86 7,32
24 Stuttgart AllemagneAllemagne 6,50 8,34 8,21 7,82 7,55 5,28 8,15 7,31
25 Göteborg SuèdeSuède 8,00 8,60 7,47 9,04 8,17 3,45 6,24 7,30
26 Munich AllemagneAllemagne 6,00 8,34 9,83 7,82 7,55 8,25 7,99 7,23
27 Berne SuisseSuisse 8,00 9,65 9,91 9,74 6,59 2,49 5,46 7,21
28 Auckland Nouvelle-ZélandeNouvelle-Zélande 8,00 9,74 8,69 9,13 9,91 4,84 5,17 7,13
29 Londres Royaume-UniRoyaume-Uni 6,80 8,51 7,32 7,12 9,83 9,74 6,85 7,06
30 Doha QatarQatar 5,70 2,49 9,04 5,11 1,87 1,17 9,74 7,05
31 Glasgow Royaume-UniRoyaume-Uni 8,00 9,65 5,65 7,12 9,83 3,53 5,83 7,00
32 Macao ChineChine 7,80 5,49 7,12 3,10 3,80 1,61 7,19 6,99
33 Édimbourg Royaume-UniRoyaume-Uni 8,50 6,77 8,60 7,12 9,83 3,62 4,65 6,96
34 Lima PérouPérou 6,90 4,15 2,02 3,62 2,83 6,42 8,95 6,91
35 Bruxelles BelgiqueBelgique 6,90 5,81 4,58 7,38 7,03 7,12 7,38 6,90
36 Manama BahreïnBahreïn 5,50 4,50 8,25 4,58 1,61 1,35 9,39 6,80
37 Liverpool Royaume-UniRoyaume-Uni 7,30 5,11 6,16 7,12 9,83 2,83 6,42 6,79
38 Beyrouth LibanLiban 7,90 4,50 3,68 2,22 2,05 2,57 7,47 6,78
39 Tel Aviv IsraëlIsraël 8,30 8,86 7,72 8,69 8,60 5,81 5,09 6,76
40 Koweït KoweïtKoweït 6,50 1,26 6,07 4,67 1,35 1,44 8,60 6,73
41 Vienne AutricheAutriche 5,40 8,69 9,30 8,60 7,73 7,99 6,94 6,60
42 Madrid EspagneEspagne 6,90 6,24 7,82 5,28 5,63 9,30 5,81 6,52
43 Las Vegas États-UnisÉtats-Unis 8,00 2,49 4,06 8,43 9,30 3,71 5,02 6,47
44 Shanghai ChineChine 6,00 3,45 4,76 3,10 3,62 5,98 8,25 6,43
45 Miami États-UnisÉtats-Unis 6,50 1,35 2,58 8,43 9,30 4,67 7,12 6,42
46 Bangkok ThaïlandeThaïlande 8,50 6,68 3,88 5,54 2,22 6,59 4,67 6,41
47 Marrakech MarocMaroc 6,80 6,16 3,53 2,40 2,92 3,88 7,29 6,32
48 Prague République TchèqueRépublique Tchèque 6,90 7,55 7,20 6,42 6,24 7,29 4,19 6,31
49 Los Angeles États-UnisÉtats-Unis 6,50 5,98 2,83 8,43 9,30 9,39 6,07 6,30
50 Mascate OmanOman 5,50 4,50 7,64 6,07 1,44 1,96 7,82 6,29
51 Graz AutricheAutriche 5,70 8,95 9,56 8,60 7,73 3,36 5,72 6,22
52 Amsterdam Pays-BasPays-Bas 8,70 9,39 8,34 9,39 8,43 6,77 2,18 6,12
53 Monaco MonacoMonaco 5,00 3,18 7,20 4,76 5,11 1,00 8,17 6,12
54 Taipei TaïwanTaïwan 6,50 6,42 8,86 5,37 4,15 7,82 5,11 6,11
55 Sydney AustralieAustralie 7,90 5,63 5,13 9,04 9,48 8,43 5,10 6,07
56 Jakarta IndonésieIndonésie 4,30 7,55 2,57 2,57 4,32 7,38 7,48 6,06
57 Saint-Pétersbourg RussieRussie 6,00 3,62 4,41 4,06 4,06 9,21 6,77 6,03
58 Amman JordanieJordanie 7,40 5,28 4,67 3,27 1,70 3,18 5,46 6,01
59 Séoul Corée du SudCorée du Sud 6,00 9,13 6,68 3,80 5,46 9,13 5,63 5,95
60 Milan ItalieItalie 8,70 3,80 4,01 4,32 5,37 7,55 2,66 5,78
61 Anvers BelgiqueBelgique 6,30 9,91 5,37 7,38 7,03 4,15 4,66 5,77
62 New Delhi IndeInde 6,30 7,12 2,14 1,26 5,89 7,20 6,20 5,73
63 Toulouse FranceFrance 6,90 8,08 5,54 5,98 5,11 6,85 3,96 5,71
64 Athènes GrèceGrèce 8,10 6,94 3,71 2,31 3,71 5,02 3,45 5,64
65 Paris FranceFrance 5,90 3,88 6,50 5,98 5,11 10,00 5,87 5,62
66 Hong Kong ChineChine 5,90 9,91 6,94 3,45 4,58 8,08 4,84 5,61
67 Francfort AllemagneAllemagne 6,70 6,33 5,28 7,82 7,55 5,46 4,76 5,60
68 Melbourne AustralieAustralie 6,30 3,97 6,24 9,04 9,48 8,69 5,57 5,56
69 Lille FranceFrance 6,70 7,64 4,84 5,98 5,11 5,54 4,00 5,53
70 Chengdu ChineChine 5,10 6,54 7,99 3,10 2,57 2,05 6,21 5,50
71 Rome ItalieItalie 7,30 1,52 3,02 4,32 5,37 8,17 3,83 5,44
72 Reykjavik IslandeIslande 7,90 2,49 6,85 9,83 8,17 1,79 3,26 5,31
73 Buenos Aires ArgentineArgentine 6,50 2,92 3,18 6,33 6,07 9,48 4,84 5,29
74 Bogota ColombieColombie 7,50 6,59 1,26 5,02 2,49 8,86 4,01 5,22
75 Pékin ChineChine 6,00 8,17 6,42 3,10 3,62 6,24 3,97 5,18
76 Sofia BulgarieBulgarie 4,50 4,15 3,62 1,61 5,72 4,06 6,94 5,15
77 Venise ItalieItalie 7,40 3,01 3,08 4,32 5,37 2,22 2,19 5,12
78 Barcelone EspagneEspagne 7,00 4,93 6,77 5,28 5,63 8,95 2,05 5,11
79 Varsovie PolognePologne 5,00 7,90 8,08 4,41 7,12 9,04 4,06 5,10
80 Johannesbourg Afrique du SudAfrique du Sud 7,60 2,92 1,17 1,79 1,52 2,66 3,70 5,07
81 Manille PhilippinesPhilippines 7,90 3,80 1,09 3,36 6,68 4,58 4,44 5,04
82 Denpasar IndonesieIndonesie 4,80 2,49 2,57 2,57 4,32 1,26 6,43 4,93
83 Nantes FranceFrance 5,80 1,09 4,93 5,98 5,11 5,37 3,61 4,83
84 Mexico MexiqueMexique 7,10 3,53 1,26 6,24 3,01 7,47 2,41 4,80
85 Kuala Lumpur MalaisieMalaisie 5,40 7,73 1,79 4,50 6,77 6,33 3,98 4,70
86 Kiev UkraineUkraine 5,80 2,57 4,23 1,00 3,10 8,78 3,62 4,61
87 Bombay IndeInde 7,00 4,93 2,40 1,26 5,89 7,03 2,15 4,53
88 Istanbul TurquieTurquie 5,00 4,67 1,61 3,53 2,40 9,83 4,33 4,49
89 Rio de Janeiro BrésilBrésil 5,00 3,10 1,26 6,59 3,27 7,73 4,14 4,48
90 Djeddah Arabie SaouditeArabie Saoudite 4,50 1,00 5,19 4,93 1,26 2,14 4,83 4,46
91 São Paulo BrésilBrésil 5,90 1,79 1,52 6,59 3,27 6,50 2,89 4,40
92 Canton ChineChine 4,50 5,37 9,04 3,10 3,62 4,41 3,23 4,32
93 Nairobi KenyaKenya 5,30 3,36 2,05 1,44 8,51 2,75 3,80 4,31
94 Le Caire ÉgypteÉgypte 3,90 1,87 1,87 1,70 2,31 5,19 5,90 4,28
95 Phnom Penh CambodgeCambodge 6,10 5,72 1,70 1,09 1,09 1,52 3,25 4,27
96 Colombo Sri LankaSri Lanka 4,60 2,92 5,39 1,35 1,96 1,87 4,37 4,24
97 Moscou RussieRussie 4,50 8,08 2,75 4,06 4,06 9,65 3,27 4,12
98 Hanoï VietnamVietnam 5,50 4,76 2,48 2,05 4,50 5,72 2,40 3,98
99 Bucarest RoumanieRoumanie 5,00 2,66 6,50 3,71 5,98 4,93 3,22 3,82
100 Budapest HongrieHongrie 4,30 4,58 2,31 3,18 6,16 7,64 2,89 3,74

Méthodologie

Notre recherche a débuté par l’analyse de milliers de villes se trouvant dans les bases de données de l’OMT, en mettant l’accent sur les 500 destinations comptant le plus grand nombre d'arrivées touristiques, ce qui nous a permis de sélectionner un échantillon final de cent villes. En premier lieu, nous avons consulté des journalistes spécialisés dans le voyage puis nous avons examiné le niveau de surpopulation touristique de chaque ville. Nous avons ensuite analysé l'hospitalité de chacune de ces destinations selon les facteurs suivants : l’avis des experts, le point d'entrée, la sécurité, le bonheur, la maîtrise de l’anglais et la disposition de la population à accueillir des touristes chez elle. Après avoir collecté les données de base, nous avons créé des classements relatifs à chacun de ces facteurs. Le classement final a été élaboré à partir d’une note pondérée prenant en compte chacune de ces catégories.

Pour mener à bien cette étude, nous avons décidé d’introduire un jugement humain en interrogeant 15 000 journalistes spécialisés dans le voyage et provenant du monde entier, puis nous avons déterminé le sens de l'hospitalité de chaque destination en nous basant sur l’avis des individus qui y avaient déjà voyagé.

Nous avons ensuite calculé la surpopulation touristique en analysant la capacité d’accueil touristique de chaque ville. Nous avons examiné les facteurs suivants : le nombre de lits disponibles au sein d’hôtels agréés additionné au nombre de lits alloués par des particuliers (au km2), qui indique si la ville dispose d’une capacité d'hébergement adéquate. Nous nous sommes ensuite penchés sur le nombre d’habitants par rapport au nombre de visiteurs pendant la période touristique de pointe, qui indique le niveau de surpopulation. Enfin, nous avons mené un sondage représentatif sur 1000 habitants pour chaque ville en leur demandant de noter de manière subjective de 1 à 10 l’impact positif ou négatif des touristes durant la période touristique de pointe. En utilisant toutes ces données, nous avons ensuite calculé une note qui évalue la capacité d’accueil de l’industrie touristique des villes.

Chaque ville a alors été analysée selon les facteurs suivants : le point d’entrée, la sécurité, le bonheur, la maîtrise de l’anglais et la disposition à accueillir des touristes chez soi.

Voici en détails la façon dont nous avons procédé pour étudier et quantifier chaque facteur :

Ville

  • Avis des experts : plus de 15 000 journalistes et experts ont complété un sondage dans lequel ils ont classé chaque ville étudiée (qu’ils ont personnellement visitée) en fonction du niveau d’accueil de celles-ci.
  • Point d’entrée : c’est le premier endroit que voit un visiteur lorsqu’il arrive dans une ville, et donc le premier endroit où il peut se sentir le bienvenu ou non. Nous avons étudié le principal aéroport et la principale gare. Dans les cas où il n’existait pas de gare, nous avons étudié la principale gare routière.

Aéroport : classement selon l’impression du visiteur
Source : Tripadvisor, avis Skytrax Airport
Gare et gare routière : classement selon l’impression du visiteur
Source : Tripadvisor, avis Google

  • Sécurité

Sentiment de sécurité : à quel point les gens se sentent en sécurité.
Source : Gallup, OECD, Nations Unies

Population

  • Bonheur

Source : UN World Happiness Ranking by country

  • Maîtrise de l’anglais : l’anglais est une langue internationale et, le plus souvent, le langage le plus facile à utiliser à l’étranger. L’aptitude d’un pays à être bilingue est une information précieuse car elle peut contribuer au sentiment de bon accueil des touristes. Les données des pays non-anglophones sont issues de l’index de maîtrise de l’anglais en tant que second language. Pour les pays anglophones, les informations sont issues des données de recensement et détaillent combien de personnes parlent anglais à la maison ou en tant que langue principale. L’ensemble de ces deux types de données a été utilisé pour créer un classement de 0 à 10.

Source : EF EPI, données en ligne de recensement local

  • Disposition à accueillir des touristes chez soi : nombre d'hôtes dans chaque ville sur Couchsurfing, qui illustre la disposition de la population locale à accueillir les touristes dans son propre lieu de vie.

Source : Couchsurfing

Surpopulation touristique

  • Le Partenariat de Tourisme Responsable définit le tourisme de masse comme “des destinations où les hôtes ou les invités, les locaux ou les visiteurs, ressentent qu’il y a trop de visiteurs et que la qualité de vie dans cet endroit ou la qualité de l'expérience a été détériorée de manière inacceptable.” À travers cette étude, nous nous interrogeons spécifiquement sur la manière dont le tourisme de masse affecte la disposition des habitants à accueillir des visiteurs.

Capacité d’accueil touristique par ville et résident

  • La capacité d’accueil touristique des villes est un dérivé du nombre de lits disponibles au sein d’hôtels agréés additionné au nombre de lits alloués par des particuliers (au km2). Il a ensuite été mis en relation avec le nombre d’habitants par rapport au nombre total de visiteurs durant la période touristique de pointe. Ces nombres ont ensuite été pondérés par la note donnée par les habitants quant au ressenti positif ou négatif qu’ils ont des touristes.

Sources hébergements : lits d’hôtels (données officielles de la ville), lits de particuliers (Airbnb, Homestay, Windu, Villas.com and 9flats)
Sources arrivée des touristes : statistiques des sites web locaux, UN WTO, World Economic Forum; Travel & Tourism Competitiveness Index 2017 edition
Sources population : CIA World Factbook, UN Dara, statistiques OCDE
Sources impression des habitants : sondage représentatif de 103,000 personnes / 1000 habitants par ville

Source supplémentaire

Journée mondiale des villes des Nations Unies, 2017 : http://www.un.org/fr/events/citiesday/

Système de notation

Afin d'établir une quantification comparable de l’accueil de chaque ville, nous avons établi une évaluation des données en trois étapes. Premièrement, nous avons classé les données de base dans l’ordre décroissant, puis nous avons attribué une note standard basée sur leur classement de la manière suivante :

Une note faible indique un niveau d’accueil bas, chaque nombre croissant indiquant un niveau d’accueil plus élevé. La note de 1 représente le niveau minimum d’accueil et 10 indique le niveau maximum. Deuxièmement, nous avons donné à toutes les catégories générales (Ville, Surpopulation touristique et Population) une note moyenne basée sur chaque sous-catégorie.
Enfin, pour créer un classement compréhensif, la note finale est une moyenne pondérée de chaque catégorie générale, comme suivant :

Note finalei = 55% Villei + 35% Surpopulation touristiquei + 10% Populationi

Les résultats définitifs mettent en évidence les villes les plus accueillantes par rapport à tous les facteurs inclus dans l'étude.

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