Vacances

Envie de vacances ? TravelBird vous inspire quotidiennement : choisissez parmi de nombreuses destinations authentiques et à des prix imbattables !

Offres

Sélectionner une date de départ
35 offres
Quelle sera votre prochaine destination de vacances ?

Vous êtes incapable de répondre à cette question ! Vous voulez partir en vacances. Vous allez partir en vacances ! Mais sur quel continent allez-vous poser vos valises ? Dans quelle mer ou dans quel océan allez-vous plonger ? De quelle ville allez-vous arpenter les rues ? Vous ne savez pas. Rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul ! Selon une étude d’Expedia Media Solution portant sur les motivations et comportements des voyageurs européens, 28% des 12-25 ans n’ont pas de destination en tête lorsqu’ils décident de faire un voyage et 58% hésitent entre deux endroits. La génération des 25-35 ans est tout autant indécise, puisque seuls 23% d’entre eux ont une destination à l’esprit. Cependant, cette incertitude n’a pas de quoi freiner les envies d'évasion des voyageurs européens, qui réalisent en moyenne 3,7 voyages par an, que ce soit pour les affaires ou pour le loisir. En 2017, 82% des voyageurs d’affaires ont profité d’un déplacement professionnel pour explorer la destination où ils se trouvaient. Cette pratique se nomme le “bleisure” ( l’association des termes “business”, les affaires, et “leisure”, les loisirs ) et elle est de plus en plus tendance. Les Français font partie des peuples européens qui aiment particulièrement voyager : en 2016, 63% des plus de 15 ans, soit 34 millions de personnes, sont partis au moins une fois en vacances. Le budget moyen des Français pour les vacances 2017 était de 1890 euros. C’est 100 euros de moins que l'année précédente, mais les habitants de l’Hexagone se disent de plus en plus nombreux prêts à sacrifier d’autres dépenses pour prendre des vacances !

En 2016, l’Organisation Mondiale du Tourisme dénombrait 1,2 milliard de touristes. Le nombre de voyageurs internationaux est en constante augmentation depuis plusieurs années. Dans un monde où l’espace-temps semble se réduire de plus en plus, accélérant le rythme de la vie d’une manière effrénée, les vacances sont un véritable moment de répit, de détente et de liberté ! Loin des responsabilités qui vous rattachent à la routine quotidienne, vous accordez un temps précieux à la découverte de nouveaux paysages, de nouvelles villes, de nouvelles cultures, mais aussi de vous-même ! En effet, un voyage, avec toutes les nouvelles images et sensations qu’il vous apporte, vous transforme. Vous découvrez de nouvelles émotions et vous surpassez vos limites, explorant chaque fois un peu plus la profondeur de votre personnalité. Or, comme l’a énoncé Martine Abdallah-Pretceille : " celui qui n'est pas capable de voir la multiplicité de son être et sa richesse intérieure ne peut pas avoir accès à la richesse de l'Autre." Des vacances à l'étranger peuvent donc prendre la forme d’un voyage vers l’Autre, à condition, bien sûr, de tout mettre en oeuvre pour le rencontrer et prendre conscience de sa condition, sans simplement le croiser. Cela vous paraît très théorique ? C’est en fait très facile, et réalisable en trois étapes. TravelBird vous emmène passer des vacances qui vont vous vivifier !

Première étape : trouvez votre destination !

5 océans, 6 continents, 197 pays reconnus par l’ONU et plus d’un million de villes : face à une infinité de choix, comment choisir votre prochaine destination de vacances ?

En France ou à l'étranger, en ville ou à la campagne, dans un camping ou dans un hôtel luxueux, trouvez la destination qui vous correspond !

En 2016, 6 Français sur 10 sont partis lors des vacances d’été, un taux similaire à celui de l'année 2017. Mais où vont-ils ? Si la majorité s'octroie des vacances en France, que ce soit pour découvrir une ville ou pour passer un moment de repos à la campagne, les agences de voyages ont noté une reprise des voyages à l'étranger. Les destinations les plus plébiscitées par les habitants de l’Hexagone en 2017 se trouvent en Europe : 19% des voyageurs français sont partis en Espagne, 11% en Italie et 9% au Portugal. Le pourtour méditerranéen est à l’honneur ! D’autant plus que la quatrième destination de prédilection des Français, qui n’est pas un pays de l’Europe, n’est autre que le Maroc, qui a attiré 6% des voyageurs de l’Hexagone ! En 2017, environ 33% des vacanciers français ont étalé leurs vacances sur 8 à 14 jours, 22% ont pris des vacances de 15 à 21 jours et 13% ont opté pour des séjours courts de moins de 6 jours. Ce dernier type de séjour est de plus en plus choisi par les Français, car il permet de partir plus souvent et il est idéal pour les petits budgets en quête de nouvelles destinations ! Il s’agit en général de city breaks : quelques jours de rupture avec la routine quotidienne pour aller se perdre dans les rues d’une charmante ville française ou européenne, telle que Strasbourg, ou encore Lisbonne ou Rome.

Vous ne savez pas quelle destination choisir ? Suivez les conseils de TravelBird ! Votre budget peut vous servir de départ pour organiser votre voyage. La France et l’Europe regorgent de destinations idéales pour partir pas cher : Lyon, Bordeaux, Prague ou même Berlin ! Le climat est également un critère déterminant lorsque vous organisez vos vacances. En Europe, au début de l’automne, les destinations méditerranéennes, comme le sud de l’Espagne, l’Italie, ou des îles comme la Crète et Chypre, sont encore agréables et idéales pour des vacances au soleil. Tous les pays vous réservent de multiples surprises. Quels paysages voulez-vous découvrir ? Quelles expériences voulez-vous vivre ? De fin septembre à fin mars, vous pouvez observer les aurores boréales en Norvège. De mai à mi-août, vous pouvez contempler la lumière du soleil de minuit en Islande. Vous souhaitez sortir de l’Europe ? Le Vietnam regorge de paysages à couper le souffle, comme la vallée de Muong Hoa. Vous pouvez aussi aller découvrir l’une des sept merveilles du monde, comme la pyramide de Khéops, en Egypte. Renseignez-vous également sur les différents événements organisés dans chaque pays. Si vous effectuez un voyage en Thaïlande, par exemple, essayez de faire coïncider votre passage sur l'île de Koh Pha Ngan avec la Full Moon Party, organisée chaque mois à la pleine lune.

Deuxième étape : sortez de votre zone de confort !

Prenez des risques, trouvez l’inspiration et osez réaliser vos rêves !

Vos vacances seront marquées d'expériences inoubliables et de photos mémorables à partager !

Avez-vous déjà entendu parler de la “Bucket List” ? Il s’agit de lister les choses que vous rêvez de faire au cours de votre vie, puis de les réaliser. Dans le cadre du voyage, il peut s’agir d’une destination, comme la Laponie ou l’Australie, ou bien d’activités, comme plonger dans la Grande barrière de corail ou faire un safari en Tanzanie. Tous les rêves sont permis : vous devez apprendre à simuler votre curiosité ! De plus en plus à la mode, la “Bucket List” est un formidable outil pour initier des changements dans votre vie. Cette liste, d’apparence si simple, vous poussera en réalité à vivre de nouvelles expériences et à dépasser vos limites. Selon l'étude menée par Expedia Media Solution sur les motivations et comportements des voyageurs européen, 72% des 12-25 ans assurent que prendre des risques et rayer une ligne de leur “Bucket List” est impératif. Les 25-35 ans sont peut-être moins familiers avec cette pratique, mais ils ont le même état d’esprit que leurs cadets puisqu’ils optent, pour 69% d’entre eux, le plus souvent pour des destinations “hors des sentiers battus” ou des recommandations locales. Ces chiffres montrent la vision contemporaine des vacances : il s’agit d’un moment de pause pour s'éloigner de la routine quotidienne et vivre des expériences uniques et mémorables, que ce soient des activités, des rencontres ou des découvertes.

Au-delà de l'idée de la “Bucket List”, TravelBird vous encourage à sortir de votre zone de confort. Votre zone de confort, c'est l'état dans lequel vous êtes confortable, en sécurité, c’est une situation sans risque que vous avez l’impression de contrôler. Pourquoi vouloir en sortir? La zone de confort, c’est en réalité la routine ! En sortir, c’est partir à l’aventure, s'épanouir et se réaliser personnellement. Un voyage est la parfaite occasion pour sortir de sa zone de confort : au grè de vos rencontres, de vos visites et de vos promenades, vous pourrez apprendre une nouvelle langue, découvrir des parfums inconnus, faire de nouvelles expériences culinaires… Le plus difficile, c’est de se lancer ! Vous n’avez pas besoin de vous rendre à l’autre bout du monde pour introduire du changement dans votre vie. Vous pouvez décider de bousculer le quotidien en organisant un week-end à la dernière minute : laissez-vous surprendre par une destination à laquelle vous n’auriez même pas pensé auparavant ! De plus en plus d’individus, qu’ils soient hommes ou femmes, en couple ou célibataire, étudiants ou salariés, décident de partir seuls. De 2011 à 2014, le nombre de “voyages solo” a augmenté de près de 60%. Les raisons de partir seuls sont nombreuses : voyage initiatique, défi personnel, rêve d’enfant, faire le point… En somme, un besoin de changement qui fait du bien à l’esprit !

Troisième étape : devenez un touriste responsable !

Durant vos vacances, alliez écologie, éthique et équité !

En tant que voyageur, vous êtes un acteur essentiel du tourisme durable : prenez en considération l’environnement, le patrimoine, ainsi que les hommes et les femmes qui vous entourent.

Depuis plusieurs années, le nombre de touristes internationaux ne cesse de croitre. Certaines destinations, comme Barcelone, Amsterdam ou encore Venise, sont fortement impactées par cette croissance. Ces villes sont aujourd’hui étouffées par le tourisme de masse, qui menace leur patrimoine culturel et naturel ainsi que le bien-être de leurs habitants. Les professionnels du tourisme et les gouvernements ont pris conscience de ce problème et réfléchissent à de nouvelles formes de tourisme respectant les principes du développement durable. Pour l’OMT, il s’agit d’un tourisme durable, tenant pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil. Face au problème du tourisme de masse, les Nations Unies ont proclamé 2017 “année internationale du tourisme durable pour le développement”. A cette occasion, une campagne de communication intitulée “Travel.Enjoy.Respect” ( “Voyage.Apprécie.Respecte” en français) a été lancée pour sensibiliser la population mondiale. Taleb Rifai, secrétaire général de l’OMT, a défini le message principal de cette campagne ainsi : “où que vous mène votre voyage, à n’importe quelle période, souvenez-vous de respecter la nature, de respecter la culture, et de respecter votre hôte. Vous pouvez être le changement que vous souhaitez voir dans le monde. Vous pouvez être l’ambassadeur d’un meilleur avenir. ” Le voyageur est donc l’un des acteurs principaux du tourisme durable.

Comme 40% des Européens, vous êtes influencés par les aspects environnementaux lorsque vous choisissez une destination. Pour le bien de notre belle planète et pour celui des générations futures, vous souhaitez être le touriste modèle que prône TravelBird : aventureux mais responsable, passionné mais pratique, candide mais compatissant. Cependant, vous ne savez pas trop quoi faire. TravelBird vous donne quelques conseils de base pour devenir un touriste responsable ! Tout d’abord, soyez attentif à votre impact sur l’environnement de votre destination : privilégiez les modes de transports les moins polluants et essayez de réduire au maximum votre production de déchets et votre consommation d’eau, d'énergie, de ressources naturelles… N’achetez pas d’objets ou de vestiges qui appartiennent à la faune, à la flore ou au patrimoine protégé du pays (comme l’ivoire, le corail, les pièces archéologiques…) : vous participerez ainsi à la protection d’écosystèmes fragiles et de patrimoines culturels riches. Allez à l’encontre de la communauté qui vous accueille : vous ne pouvez pas prétendre découvrir un pays si vous ne tentez pas d'échanger avec sa population. Vous découvrirez ainsi l'authenticité de sa culture et ses valeurs traditionnelles. Un premier contact avec la population locale peut se faire très simplement, en engageant une conversation avec un commerçant, ou encore en faisant appel à un guide local pour vos visites. Quelle que soit votre destination, n'oubliez pas de vous renseigner sur les codes, les coutumes et le rythme de vie des habitants de votre destination : vous pourrez ainsi mieux vous adapter et faire preuve de tolérance et de respect envers le peuple qui vous accueille.

Besoin d'aide ? Trouvez vos réponses dans le Centre d'aide en ligne ou contactez-nous.
Consultez le Centre d'aide