Vacances Montagne

Sport pour tous, paysages grandioses et spécialités savoureuses... TravelBird vous propose une riche sélection d'offres à la montagne pour des vacances au grand air.

Offres

Sélectionner une date de départ
6 offres
La montagne ne connait de frontière que celle du ciel, lorsque ses cimes atteignent des hauteurs démesurées. Vos vacances à la montagne ? C'est donc partout dans le monde, en France et ailleurs !

Malgré ses 4,5 milliards d'années de bons et loyaux services, la petite mécanique terrestre est toujours aussi bien huilée ! Grâce au miracle de la tectonique des plaques, notre planète bleue a changé mille fois de visage pour, de l'unique Pangée, se métamorphoser en 5 continents avec leur lot de chaînes de montagnes, de failles, de gorges, canyons et de volcans. Des 4 coins du monde et du haut de leurs 2 000, 3 000 ou vertigineux 7 000 mètres, les sommets de tout bord vous appellent à la cantonade !

Cédez à leurs suppliques en partant pour un week-end à la montagne dans Alpes françaises, les Pyrénées, le Massif Central, le Jura ou les Vosges. Ou bien voyez plus loin, avec un séjour à la montagne dans les Alpes suisses, autrichiennes, allemandes, italiennes ou les Carpates roumaines. Pour un dépaysement total, envolez-vous pour des vacances à la montagne dans l'Himalaya népalais, l'Oural russe, les Andes péruviennes, les Appalaches nord-américaines, l'Atlas maghrébin ou le Kilimandjaro tanzanien !

Vous êtes plutôt ski, randonnée dans les alpages ou VTT ?

A la montagne le sport est roi et il y en a pour toutes les saisons, tous les goûts et tous les niveaux !

En hiver ou en été, sur la poudreuse adamantine ou le long des ruisseaux chantants, OXY-GE-NEZ-vous ! Des vertus de l'exercice en altitude...

En altitude, votre production de globules rouges se démultiplie : séjournez pendant plusieurs jours à 2 500 mètres d'altitude et vos petits wagons à oxygène seront en moyenne 10% plus nombreux ! Une fois acclimaté aux sommets, pratiquez une activité sportive et vous profiterez des bienfaits de l'exercice à la montagne pendant presque 3 semaines après votre retour sur le plancher des vaches normandes ! La bonne nouvelle, c'est que des vacances à la montagne ne signifient pas forcément mettre la main au portefeuille : quelle que soit la saison, les budgets serrés trouveront toujours des activités sportives pour des vacances pas cher à la montagne !

En hiver, enfilez votre bonnet de laine jusqu'aux oreilles, ajustez vos lunettes de soleil ou votre masque profilé, remontez la fermeture éclair de votre combinaison de ski et lancez-vous sur les pistes de toutes les couleurs ! Vous avez l'impression de tout connaître du ski alpin ? Alors essayez-vous au snowboard ou au ski de fond et ne négligez jamais la luge, gage de fous-rires contagieux et irrépressibles - tant que vous parvenez à éviter les sapins ! L'été venu, place à la randonnée ! Avec ou sans batons, mais toujours avec un tube de crème solaire indice 30 et avec des chaussures déjà essayées, portées et finalement approuvées pour éviter de pernicieuses ampoules. Les amateurs de sensations plus fortes peuvent enfourcher un vélo ou un VTT électrique pour avaler cols et vallées sans effort. Ce nec plus ultra des activités écolo est très à la mode dans les stations autrichiennes ou la Forêt noire allemande ! Les plus endurants peuvent même tenter de boucler le tour complet de l'Ultra Trail du Mont-Blanc, et au pas de course s'il vous plait, sur 170 kilomètres entre la France, la Suisse et l'Italie !

Appellation d'origine protégée !

Sommets enneigés, glaciers miroitants, lacs cristallins et prairies de fleurs sauvages... la montagne n'est jamais aussi belle que lorsqu'elle est préservée !

Inventaire des plus belles œuvres de la nature et de l'homme : flore, faune, sites naturels et villages... Une liste en perpétuelle évolution !

En 1872, l'homme prend conscience que la nature doit être préservée, protégée, soignée comme si elle était l'extension de son propre corps. Le Parc de Yellowstone est créé aux Etats-Unis : près de 9 000 m2 de forêts perchées sur de hauts plateaux et dont le point culminant, l'Eagle Peak (le Pic de l'Aigle) atteint 3 462 mètres de haut. L'UNESCO a depuis pris le relais, protégeant les sites classés au patrimoine mondial naturel de l'humanité. C'est grâce à ces conventions et à tous les actifs amoureux de la nature que vous pouvez admirer toute la splendeur du Parc National du Mercantour dans les Alpes-Maritimes, les monts roses du massif des Dolomites en Italie, le sommet du Mont Perdu et le cirque de Gavarnie dans les Pyrénées, le Sanctuaire du Machu Picchu au Pérou, le Tianshan en Chine ou les Montagnes dorées de l'Atlaï en Russie. Plantes et animaux ont du patienter 100 années de plus pour que leur cause soit entendue ! Mais quelle joie de pouvoir observer le plané gracieux du gypaète barbu ou du grand condor, les lestes sauts des bouquetins, le blanc velouté des edelweiss ou le parfum de l'Arnica des montagnes !

A la montagne plus encore qu'ailleurs, l'homme a trouvé mille façons de cohabiter harmonieusement avec la nature. Loin du tourisme de masse, des villages aux chalets de bois séduisent les citadins en vacances à la montagne par leur authenticité : Saint-Martin de Belleville en Savoie, Alpbach en Autriche, ou Soglio dans le canton suisse des Grisons, élue plus beau village du pays en 2015. Mais ces charmantes maisonnettes aux toits pointus n'ont pas l'apanage de l'élégance, comme en témoignent la ville fortifiée de Ouarzazate en Tunisie ou le gigantesque Temple du Dalaï Lama Lhassa au Tibet !

Après l'effort... le réconfort ! Au menu : spécialités roboratives et saunas brûlants

Les habitants des montagnes du monde entier partagent des paysages grandioses et une philosophie qui a le réconfort pour maître-mot

Ravitaillement de rigueur autour d'une table bien garnie à côté de l'âtre, puis saut dans un bain fumant avant une bonne nuit de sommeil. Vos vacances à la montagne riment avec pays de cocagne !

Saviez-vous que l'un des classiques des vacances à la montagne, l'odorante tartiflette, a été lancé en 1980 par les producteurs de Reblochon pour accroître leurs ventes ? Voilà qui écorne le mythe mais fort heureusement, n'enlève rien au goût ! La raclette et la fondue savoyarde sont, quant à elles, assurément traditionnelles et l'origine de la seconde remonterait à l'Antiquité ! Lorsque les températures montent, Gruyère, Abondance, Beaufort, Etivaz, Tête de Moine, Vacherin Mont d'or, Tome du Vercors ou Ossau Irraty, embaument vos paniers de pique-nique, à côté des myrtilles, mûres sauvages et autres baies glanées par les mains expertes des habitants du cru. Les gosiers asséchés sont étanchés par de délicieuses boissons chaudes (ou qui réchauffent !) : eau de source, chocolat chaud pris au coin de la cheminée et verre de chartreuse ou de génépi pour faire passer la tartiflette. Un seul conseil : fuyez l'horrible liqueur à l'échalote des "Bronzés font du ski" ! Et pour ceux qui craignent qu'un excès de produits laitiers diminue leur capacité à grimper les parois escarpées, rappelons que la tomate et la pomme de terre sont originaires des Andes !

Autre plaisir typique de la montagne : les thermes, saunas et autres bains aux propriétés curatives. Qu'il s'agisse d'activité géothermique naturelle comme aux Thermes de Saint Gervais près du Mont-Blanc, à Ax les Thermes dans les Pyrénées, à Bad Ischl en Autriche, ou bien d'espaces bien-être grand luxe aménagés par des hôtels qui ont à cœur le délassement de leurs clients... plongeons, ablutions ou bains pendant vos vacances à la montagne vous paraîtront plus délicieux encore !

Besoin d'aide ? Trouvez vos réponses dans le Centre d'aide en ligne ou contactez-nous.
Consultez le Centre d'aide