Inscrivez-vous à la newsletter quotidienne de TravelBird afin de recevoir des offres personnalisées ! Consulter notre politique de confidentialité.

1 offre

Vacances Macedoine (ARYM)

Si vous aimez les surprises, partez vite en vacances en Macédoine ! TravelBird vous emmène au coeur des Balkans pour une immersion au pays de tous les possibles.
Voir plus:
Filtres sélectionnés:
1 offre
Filtres Réinitialiser

Au croisement de cinq pays européens, la Macédoine jouit d’influences venant de toute la péninsule des Balkans. Entre paysages montagneux, lacs naturels et villes charismatiques, vous ne saurez pas où donner de la tête lors de votre voyage en Macédoine !

Ce petit pays des Balkans, indépendant depuis seulement 1991, partage ses frontières avec l’Albanie, la Bulgarie, la Grèce, le Kosovo et la Serbie. Sa position centrale entre l’Occident et l’Orient lui a valu de nombreuses occupations tout au long de son histoire. D’abord gouvernée par les Byzantins puis par les Ottomans, la Macédoine a une histoire multiculturelle. Aujourd’hui, ce petit pays des Balkans compte plusieurs minorités dont des Albanais, des Turcs ou des Roms. La Macédoine possède aujourd’hui une culture qui lui est propre. Son histoire est pleine de rebondissements, des peuples très divers se sont côtoyés pour former un véritable melting-pot. D’ailleurs, saviez-vous que la salade macédoine fait référence à ce territoire très mélangé ? Eh oui, une macédoine est un mélange de plein de légumes !

Ce petit pays, encore plus petit que la Belgique, cache de nombreux trésors. La Macédoine est un pays essentiellement montagneux et compte 34 sommets. Cette chaîne de montagnes culmine à 2 764 mètres d’altitude à l’endroit du mont Korab. Le pays n’a pas d’accès sur la mer mais le fleuve Vardar traverse la Macédoine sur 301 kilomètres. L’eau est également présente grâce aux 53 lacs naturels et artificiels qu’offre le pays. Celui d’Ohrid est le plus grand du pays et même le plus grand d’Europe ! Et ce n’est pas fini ! Ces montagnes cachent aussi 3 gigantesques parcs nationaux où des loups, des ours, des cerfs, des renards et des chèvres sauvages ont élu domicile. Et si vous prévoyez de faire un circuit en Europe, Skopje est un arrêt obligatoire ! La ville est truffée d’églises, de monastères et de mosquées turques. Cette magnifique capitale est la destination idéale pour les amoureux d’histoire !

Une nature spectaculaire

La Macédoine n’a, certe, aucun accès sur la mer mais elle jouit de beaucoup d’autres ressources ! Les aventuriers feront de la nature macédonienne leur terrain de jeu.

Ce petit pays de seulement 26 000 km² possède 3 parcs nationaux. Celui de Mavrovo sur la montagne Bistra, celui de la montagne Galicia et celui de Pelister. Le parc national de Mavrovo est situé tout à l’ouest du pays. Les Macédoniens y viennent le week-end pour se prélasser au bord du lac. Pour des vacances sportives, parcourez les différents circuits à pied ou à vélo. Vous tomberez au fil de votre balade sur des gorges, 17 lacs glaciaires et des cascades. Parmis ces magnifiques cascades, le parc compte celle de Korab qui est la plus haute chute d’eau des Balkans. Vous pourrez même prendre de la hauteur et observer les reflets des arbres dans le lac depuis un point de vue situé à 2 000 mètres d’altitude. La faune et la flore sont particulièrement variées, des espèces rares de l’âge glaciaire ont élu domicile dans le parc. Les plus chanceux croiseront des loups, des lynx, des cerfs ou même des ours lors de leurs vacances en Macédoine! Pour les adeptes de relaxation et de thalasso, sachez que le pays possède de nombreuses sources d’eau thermale. La plus chaude peut même atteindre 73 degrés ! C’est peut-être un peu trop chaud pour s’y baigner en sachant que la température de l’eau d’une douche est autour de 37 degrés… Ces sources sont dues à l’activité géothermale du pays, situé au confluent des plaques européennes, asiatiques et africaines. C’est d’ailleurs pourquoi la Macédoine est régulièrement sujette aux tremblements de terre. Celui de 1963 avait détruit la ville de Skopje à 80%.

Prenez la direction du lac d’Ohrid lors de vos vacances en Macédoine ! Ce lac est tellement grand, 358 km², qu’il est souvent comparé à la mer. Les plages de galets, les campings, les restaurants se succèdent tout autour du lac et font d’Ohrid une véritable destination balnéaire ! Imaginez-vous sur votre serviette de plage au bord de l’eau translucide et scintillante du lac… La Macédoine a du quoi faire rêver ! Au loin vous apercevrez la fameuse baie des Os qui est une reconstitution des villages palafittes d’Ohrid où les maisons étaient sur pilotis. En descendant le rivage vous atterrirez dans le village de Trpejca surnommé le “Saint-Tropez macédonien”. Ce village est posé sur une petite péninsule flottante au-dessus de l’eau claire du lac.

Lieux emblématiques

Et c’est pas fini ! On vous l’assure, vous allez tomber amoureux de la Macédoine car Skopje et Krushevo ont aussi leur mot à dire. Ces deux villes emblématiques sont incontournables lors de vacances en Macédoine.

La capitale de la Macédoine, Skopje, est la plus grande ville du pays. Le tiers de la population totale vit dans cette ville contrastée et dynamique. Tous les styles y sont mélangés ! Lors de vos vacances en Macédoine vous pourrez à la fois voir une forteresse datant du Moyen- ge, des églises orthodoxes comme celle de Saint-Sauveur ou encore le mémorial de Mère-Thérésa. Vous ne saurez pas où donner de la tête dans cette ville où toutes les époques se mélangent pour créer une atmosphère magique. Malheureusement l’incendie de 1689 et tremblement de terre de 1963 ont laissé des traces… Près de trois quarts de la ville ont été détruits. Un projet urbanistique pharaonique a alors été lancé pour reconstruire la ville. Et pour un petit retour dans le passé, dirigez-vous vers le vieux bazar de Skopje. Ici, les ottomans ont clairement laissé des traces de leur passage. L’architecture des bâtiments, les anciens hammams et les mosquées vous transporteront vers une autre époque. Perdez-vous dans les petites ruelles, empruntez les passages secrets qui vous emmèneront jusqu’aux magasins d’artisanat traditionnel ou jusqu’aux différents musées. Et si vous avez envie d’air frai et d’espaces verts, le canyon Matka se trouve à seulement 14 kilomètres de Skopje. Cette réserve naturelle offre des paysages à couper le souffle. Les montagnes verdoyantes plongent dans une rivière d’un magnifique vert émeraude.

Lors de vos vacances en Macédoine, faites un petit tour par Krushevo ! Cette petite commune est juchée sur une montagne à 1 350 mètres d’altitude. C’est donc la ville la plus élevée de tous les Balkans ! Elle est connue pour son architecture contemporaine, différente du reste de la Macédoine. Le Makedonium Monument, aux allures de vaisseau spatial, est perché tout au nord de la ville. Ce monument particulier commémore le soulèvement d'Illidan contre les Ottomans au 20ème siècle.

La gastronomie macédonienne

Devinez ce qu’on mange en Macédoine ? Uniquement de la macédoine ! Non, ce n’est pas vrai, la cuisine macédonienne est très variée et cosmopolite.

Le climat méditerranéen dans le Sud du pays est propice à la production de fruits et légumes. Ainsi la cuisine macédonienne est saine et très colorée ! Les légumes, souvent cultivés sans pesticides, sont tout simplement succulents. On les retrouve dans toutes les spécialités macédoniennes et surtout les salades. La salade Shopska est un plat traditionnel qui se compose de tomates, de concombres, de persil, d’oignon et du fameux sirenje. Les fans de fromage tomberont forcément amoureux de ce fromage de brebis typique du pays ! Les influences grecques, turques et italiennes sont clairement notables dans la cuisine macédonienne. Vous trouverez des pizzerias et restaurants italiens, servant des pâtes et des risottos, à tous les coins de rues.

Lors de vos vacances en Macédoine, vous ne pourrez pas passer à côté du plat national, le tavče gravče ! La recette est simple, c’est simplement un gratin de haricots rouges, d’oignons et de paprika. Dans les montagnes macédoniennes, les repas doivent être nutritifs ! La cuisine traditionnelle est simple mais les Macédoniens maîtrisent parfaitement les ingrédients pour créer une explosion de saveurs. La viande, simplement grillée au feu de bois, est juste délicieuse. Nous avons un coup de coeur pour l’ajvar. Ce condiment à base de poivron et de piment est présent à tous les repas. Si vous ne le voyez pas c’est que vous n’êtes pas en vacances en Macédoine.

Besoin d'aide ? Trouvez vos réponses dans le Centre d'aide en ligne ou contactez-nous.
Consultez le Centre d'aide