Sélectionner une date de départ
21 offres

Des offres sélectionnées pour vous, par nos voyageurs

Découvrir plus

La Costa Brava a tout pour plaire : de belles plages, un arrière pays au charme préservé, des traditions bien ancrées.... et le soleil y brille toute l'année !

La Costa Brava ? C'est tout simplement l'une des destinations préférées des Français pour prendre le soleil et profiter des joies de la plage. Quelle que soit la saison, on se presse sur cette partie du littoral espagnol, qui va de la frontière française jusqu'à Blanes en passant notamment par Cadaqués - la ville de Dali - et Sant Feliu de Guixols. Au total, ce sont 255 kilomètres de plages et de criques baignées par la mer Méditerranée et réchauffées par le beau soleil catalan, qui s'offrent aux vacanciers.

Il suffit de jeter un œil aux températures pour comprendre les raisons du succès de la Costa Brava ! Au plus fort de l'hiver, elles descendent seulement jusqu'à 9 degrés et flirtent avec les 30 degrés au plus fort de l'été. Quant à la température de l’eau, elle peut atteindre jusqu’à 24°C au mois d’août ! Les autres clés de la popularité des vacances sur la Costa Brava auprès des Français ? L'accessibilité de la région grâce à l'autoroute A7 et aux aéroports de Gérone et de Barcelone, des structures d'hébergement qui conviennent à toutes les bourses et des stations balnéaires adaptées à tous les publics.

Les plus belles plages et criques de la Costa Brava
C'est l'un des principaux atouts de la Costa Brava : son littoral splendide, découpé de plages et de criques...
C'est sûr, avec 255 kilomètres de littoral, il y en a, des plages et des criques, sur la Costa Brava ! Voici un inventaire non-exhaustif de ce qui vous attend...

Saviez-vous que "Costa Brava" signifie "côte démontée" ? L'adjectif ne fait pas référence à l'agitation de la mer Méditerranée : la Costa Brava est, au contraire, réputée pour sa mer calme et limpide. Il caractérise en fait la structure très découpée du littoral, qui fait alterner de longues plages de sable doré et de petites criques protégées des regards indiscrets par la végétation méditerranéenne. Avant de vous livrer les noms de quelques unes des plus belles plages et criques de la Costa Brava, un argument qui saura vous convaincre d'y poser votre serviette : la plupart d'entre elles bénéficient de l'écolabel européen "Pavillon bleu" qui récompense notamment la sensibilisation aux questions environnementales, la qualité des infrastructures et la propreté de l'eau et des plages.

Pour passer vos vacances sur la Costa Brava sur les plages les plus longues de la région, rendez-vous à la plage de Platja d'Aro (2 km de long), à la plage de Lloret de Mar (1,5 km de long), à celle de Blanes ou encore à la Platja Gran de Palamos (toutes deux environ 600 mètres de long). A l'inverse, la crique de Cala Bramant, à Llançà, est une piscine modèle-réduit et celle de Cala Futadera, avec ses 80 mètres de long, sait se faire désirer, car on y accède par un escalier de 280 marches ! Enfin, au rang des plages les plus pittoresques de la Costa Brava figurent celle de Sa Caleta, près de Lloret de Mar, surplombée par un château aux tourelles crénelées, ainsi que celle de La Fosca, à Palamos, découpée par la Roca Fosca, un énorme rocher de 7 mètres de haut. A Sant Jordi, une plage des environs de Platja d'Oro, un promontoire rocheux couvert de quelques pins s'avance dans la mer, relié à la terre par une langue de sable. Tout simplement sublime !

Il m’est égal de lire que les sables des plages sont chauds, je veux que mes pieds nus le sentent.

– André Gide, "Les Nourritures terrestres"
Stations balnéaires et villages de pêcheurs
Que vous partiez en couple, en famille ou entre amis, sur la Costa Brava, vous trouverez forcément le lieu de villégiature qui vous convient.
Des stations balnéaires aux infrastructures complètes et aux centres animés ou bien des villages de pêcheurs préservés : la Costa Brava répond à toutes les envies !

Avec leurs plages aménagées, leurs longues promenades bordées de restaurants, de glaciers, de bars et de boutiques de toutes sortes, les stations balnéaire de Roses, Empuriabrava, l'Estartit, Platja d'Aro et Lloret de Mar font sans conteste le bonheur des familles. D'autant que parcs d'attractions, parcs aquatiques, zoos et aquariums sont souvent implantés dans leurs voisinage, permettant aux parents et aux enfants de varier les activités ! Pour des vacances fun et festives entre copains, ces stations balnéaires sont tout aussi idéales : les filets de beach-volley se dressent dans le sable doré, les frisbees traversent les plages à toute allure et on peut danser dans les clubs jusqu'au bout de la nuit !

Les amoureux apprécieront aussi le charme des villages côtiers et de ceux de l'arrière-pays. Côté terre : Calella de Palafrugell, Cadaqués, Figueres, Portbou et l'indétronable Gérone. Côté mer : Sant Llorenç de la Muga, Maçanet de Cabrenys ou Pals. Des centres historiques, des cloîtres, des églises, des monastères et des châteaux attendent votre visite !

La Costa Brava, terre de culture et de traditions
La Costa Brava a bien plus à offrir que ses plages - pourtant superbes - et ses villes et villages...
La Costa Brava fait partie de la Catalogne, région espagnole à l'identité culturelle très marquée. Traditions, fêtes et gastronomie sont l'âme de la Costa Brava !

La Costa Brava ne fait pas exception à la règle : l'engouement pour la gastronomie y est aussi vif que partout ailleurs en Espagne ! Vous pourrez, bien sûr, vous y délecter d'innombrables tapas, mais des cuisines des restaurants de la région sortent aussi toutes sortes de plats typiques. Parmi eux, l'arros a la cassola (la paëlla catalane), l'arros negre (du riz cuit dans l'encre de sèche et servi avec des morceaux de sèche) ou encore la botifarra amb mongetes (saucisse de porc cuite avec des haricots blancs).

Parmi les festivités les plus emblématiques, certaines rassemblent invariablement les foules. On peut, par exemple, citer les processions de la semaine de Pâque à Gérone, les fêtes de la moisson célébrées dans plusieurs villages de l'arrière-pays, les feux de la Saint-Jean en juin qui donnent lieu à de beaux feux d'artifices et une myriade de festivals de musique, de foires dédiées au terroir local - foire du miel, fête de la laine, concours de fleurs... Bref, impossible de s'ennuyer sur la Costa Brava !