Sélectionner une date de départ
41 offres

Des offres sélectionnées pour vous, par nos voyageurs

Découvrir plus

Accueil chaleureux, gastronomie bourguignonne, charmante nature, villes d’art : bienvenue en Belgique ! Nos voisins du nord ont bien plus à offrir que des frites, des moules et de la bière…

Saviez-vous que la Belgique était l’un des six pays fondateurs de l’Europe ? Qu’on y parle trois langues et que 11 millions de Belges y vivent ? Que s’y tient le meilleur festival de musique dance au monde ? Que son équipe de football est la première au classement mondial FIFA ? Saviez-vous également que Stromae et Jacques Brel étaient belges ? Que plus de 52 % des Belges mangeaient des frites tous les jours et qu’un Belge consommait en moyenne 150 litres de bière par an ?

La Belgique, c’est aussi un des rares pays à avoir légalisé l’euthanasie en 2002 et elle autorise également les mariages gay depuis 2003. Elle est aussi terre d’accueil pour les millionnaires français et néerlandais qui veulent échapper aux taxes de leurs pays d’origine. Adolphe Sax, l’inventeur du saxophone était belge, le mot ‘euro’ a été proposé par un Belge en 1995, et Georges Lemaître, encore un Belge, est connu pour avoir posé les bases de la théorie du Big Bang. En bref, la Belgique, c’est un pays qu’il ne vous reste plus qu’à découvrir. Suivez le guide pour de parfaites vacances en Belgique !

La côte belge
Destination phare pour tous les Belges, la côte est et reste une des meilleures idées pour des vacances en Belgique, que cela soit en famille, en couple ou entre amis !
Ah les pâtés de sable, les longues promenades sur la digue, la bonne gaufre chaude pour le goûter et les délicieuses croquettes aux crevettes pour le déjeuner : bienvenue à la mer du Nord !

Tous les Belges vous le diront : ils auront tous, ou presque, passé des vacances sur la côte pendant leur enfance ! Longue de 66 kilomètres, la côte belge compte 19 stations balnéaires de la Panne à Knokke-Heist. Ces 19 stations sont toutes très connues, mais chacune d'elles a ses particularités. La Panne, qui possède les plus belles dunes du littoral, et Coxyde, à l’extrême ouest, attireront plutôt les familles d’habitués qui y reviennent régulièrement et qui s’y retrouvent même pour des séjours entre amis. Les enfants explorent la digue en cuistax (rosalie pour les Français) ou font des châteaux de sable, sous l’oeil bienveillant des parents. Plus loin, Ostende, la reine des plages, accueille plus généralement les voyageurs d’un jour, venus respirer le bon air iodé de la côte. Sa facilité d’accès par l’autoroute de la mer explique sa popularité !

Sur la moitié est, Le Coq est une destination très prisée pour les voyages scolaires, et son architecture typique du début du 20ème siècle avec des maisons pittoresques au style anglo-normand, des ruelles sinueuses et une ambiance belle époque font le charme de cette station. Enfin, à l’extrême est se trouve la station huppée de Knokke-Le Zoute, un incontournable lors de votre séjour en Belgique. Cette station est même considérée comme la plus mondaine d’Europe du Nord ! De plus, la station a tout pour plaire : nature, culture, shopping, jet set, sport, galeries d’art… Lors de vos vacances en Belgique, vous pourrez également profiter des très jolies villes, à proximité de la côte, comme Gand, Bruges et Anvers. De quoi combiner le meilleur de la Belgique avec un moment de détente sur la côte !

Le « Il était une fois… » du début des contes nous induit à penser qu’ils sont tous d’origine belge.

– Roland Topor
Villes d'art
La Belgique abrite quelques magnifiques villes, au passé riche et à la culture artistique bien présente. Un séjour en Belgique, c’est un passage obligé par Bruges, Gand, Bruxelles et Dinant, entre autres.
Quand on pense à la Belgique, on pense directement à Bruges et Bruxelles, destinations prisées pour des escapades citadines, mais le pays a bien plus à vous offrir, et pas uniquement en Flandre.

Faut-il encore présenter Bruxelles, la capitale de l’Europe ? Monuments historiques, musées divers, festivals et évènements, shopping, folklore, spécialités locales, promenades thématiques : Bruxelles, c’est un concentré de bonnes choses ! Bruges, quant à elle, c’est la promesse de jolies balades le long des canaux, de la découverte du centre-ville historique et d’une plongée dans l’histoire médiévale de la ville. Mais connaissez-vous Dinant par exemple ? Située à proximité de la frontière française, Dinant est surtout réputée pour sa majestueuse citadelle et ses maisons accrochées aux flancs de la falaise. La vue depuis le sommet de la citadelle est imprenable ! De plus, la ville a été élue joyau du tourisme européen, au même titre que Colmar et Burano.

Moins connues, Namur et Liège sont aussi de très jolies villes, idéales pour une excursion d’une journée. Vous y entendrez aussi les accents belges les plus prononcés du pays… Mettez-vous au diapason ! Plus au nord, Anvers et Gand vous raviront également. La première pour son zoo, ses musées, son shopping et ses diamants, et la seconde pour son architecture, ses canaux et son histoire. Deux perles de la Flandre à ne pas manquer lors de vos vacances en Belgique !

L'Ardenne
Poumon vert de la Belgique, l’Ardenne est la région idéale pour les amoureux de la nature, les sportifs et les familles. En route pour la partie verte de vos vacances en Belgique !
On prend souvent l’Ardenne pour toute la partie sud de la Belgique, mais c’est une région située au sud de la Wallonie : vallons, forêts, cascades… Une vraie mise au vert !

La liste des activités possible en Ardenne est interminable : kayak, équitation, canoë, promenades pédestres, vélo, pêche, escalade, visites culturelles et même ski ! Et oui, le plat pays n’est pas si plat que ça : le point le plus haut de la Belgique culmine à 694 mètres de haut ! Et cela donne naissance à des pistes de ski alpin et de ski de fond quand la neige tombe en abondance, pour le plus grand plaisir des grands et des petits. Pendant les beaux jours, de nombreux Belges prennent la direction de l’Ardenne pour réaliser la célèbre descente de la Lesse en kayak. Et les moins sportifs, eux, iront visiter les châteaux et citadelles qui peuplent la région. L’Ardenne, c’est aussi et surtout une région d’histoire et de mémoire. Les traces de la Grande Guerre sont encore bien présentes : monuments, sites historiques et musées témoignent du conflit, comme à la Citadelle de Dinant, sur le champ de bataille de Mons ou dans les cimetières militaires. De quoi combiner histoire, culture et détente lors d’un séjour en Belgique !