ic_airplanemode_active_black_12pxic_directions_car_black_12pxic_directions_boat_black_12pxfav_idlehelp_center_iconic_hotel_black_12pxicon planelogo boxquestion_iconic_local_taxi_black_12pxic_train_black_12pxic_airport_shuttle_black_12pxic_local_activity_black_12px
1 offre

Séjour Istanbul

Partez pour un séjour à Istanbul avec TravelBird. Découvrez une ville européenne et asiatique chargée d’histoire.
Offres
1 offre
1 offre
Filtres Réinitialiser

Plus grande ville turque, Istanbul est une ville d'élégance qui possède un patrimoine culturel d’exception.

Bâtie sous le nom de Byzance avant de devenir Constantinople sous l’Empire romain, puis Istanbul en 1930, la ville est aujourd’hui la plus peuplée d’Europe avec près de 13 millions d’habitants. Située sur le détroit du Bosphore, entre la mer de Marmara au sud et la mer Noire au nord, la ville séduit. Puisque la métropole s'étend sur deux continents, vous aurez la chance durant votre séjour à Istanbul de visiter Europe et Asie : une position unique qui rend la ville si séduisante. En plus de sa situation géographique extraordinaire, la ville possède un patrimoine culturel extrêmement riche et diversifié : basilique Sainte-Sophie, mosquée Bleue, Palais Topkapi… Tant de monuments et d’architectures variés qui racontent l’histoire de cette ville mi-européenne, mi-asiatique. Ce n’est donc pas pour rien que le centre historique d’Istanbul est classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis plus de 30 ans. Côté gastronomie, vous serez également gâtés : impossible de passer à côté des richesses culinaires du pays. En plus des typiques kebabs turcs, découvrez les pâtisseries et célèbres Baklava, spécialités locales.

Istanbul vous dévoile ses trésors du passé

Remontez le temps en découvrant les monuments historiques et culturels de la ville

TravelBird a sélectionné pour vous les monuments phares de la ville. À ne pas rater !

Première visite incontournable lors de votre séjour à Istanbul à moins de 4h de vol de Paris : la stupéfiante basilique Sainte-Sophie. Implantée sur la rive européenne, en plein cœur du quartier historique d’Istanbul, Sainte-Sophie est souvent appelée la 8ème merveille du monde. Devenue une mosquée à la chute de Constantinople, la basilique n’est aujourd’hui plus un lieu de culte mais un fascinant musée. Vous serez surpris par l'immensité de la coupole centrale (près de 60 mètres de hauteur) mais également par la décoration tout en mosaïque, recouverte d’une fine pellicule d’or. Éblouissant ! Un autre édifice majestueux fait face à la basilique Sainte-Sophie : la mosquée du sultan Ahmed, plus connue sous le nom de mosquée Bleue pour la simple raison que le bleu d’Iznik est la couleur qui recouvre les faïences du bâtiment. Soutenue par des piliers de 5 mètres de diamètre, la mosquée est l’une des plus célèbres du monde musulman. Contrairement à Sainte-Sophie, la mosquée est aujourd’hui encore un lieu de culte, mais elle reste ouverte aux visites en dehors des heures de prière.

Tout près de là, se trouve le palais Topkapi et ses 5 kilomètres de remparts qui dominent le Bosphore et la mer de Marmara. Résidence principale des sultans pendant plus de 400 ans, Topkapi est un passage obligatoire lors de vos vacances à Istanbul : 70 hectares, plusieurs cours intérieures et vastes jardins. De quoi se faire une idée de la vie quotidienne des 4000 occupants de l'époque ! Topkapi est une pepite architecturale, un mixe de plusieurs genres et plusieurs époques.

Que faire à Istanbul ?

Expériences à vivre lors de votre voyage à Istanbul...

Les excursions et activités à Istanbul ne manquent pas ! Découvrez les recommandations de TravelBird.

Vous avez peut-être déjà entendu parler du grand bazar d’Istanbul ? C’est une des activités que TravelBird vous conseille. Situé dans le quartier Beyazit, le grand bazar, “Kapali Carsi” en turc, s'étend sur plus de 200 000 mètres carrés. Avec 18 portes, 58 rues et plus de 4000 boutiques, les accros du shopping seront comblés : cuirs, textiles, souvenirs, bijoutiers, antiquités… Le grand bazar d’Istanbul est réputé pour être le plus grand marché couvert du monde (outre les centres commerciaux !). Lieu mythique dont vous sortirez probablement un peu étourdi et désorienté. Le grand dilemme du marché : le marchandage. Négociez et achetez une petite babiole colorée, tel est le jeu du grand Bazar ! Profitez également de votre séjour à Istanbul pour faire une promenade en bateau sur le Bosphore. Activité idéale pour découvrir la ville sous un autre angle et compléter votre voyage. Entre deux continents, profitez des jolis panoramas que vous offre la croisière. Il vous est également impossible de planifier un séjour à Istanbul sans visiter la rive est de la ville. Plus calme et moins touristique, une atmosphère très différente règne sur le continent asiatique. Prenez le temps de vous asseoir près du Bosphore, bol d’air frais agréable lorsque le climat le permet. L’accès d’une rive à l’autre est rapide : ferry, taxi ou métro. Envie d'explorer les pays voisins ? Que diriez-vous de passer un super voyage à Chypre ou un voyage à Athènes en prenant quelques jours de vacances en Grèce ?

Les plats turcs à tester lors de votre séjour à Istanbul

Gastronomie turque : un mélange de saveurs entre Orient et Occident !

À Istanbul, la cuisine est une richesse indéniable. Considérée comme un art par les Stambouliotes, la gastronomie turque a aujourd’hui une renommée internationale.

Qui dit voyage en Turquie, dit Kebab ! Recette traditionnelle turque, le kebab est sans aucun doute le plat le plus consommé et apprécié par les Stambouliotes. Devenu un met réputé à l’international il n’est pas rare de trouver des kebabs en dehors du pays. Composé de mouton ou d’agneau et généralement servi en sandwich, le kebab qui signifie en Turc “viande grillée” peut prendre différentes formes plus méconnues. Selon la cuisson ou la présentation, vous trouverez : l’adana kebab, l’iskender kebab, le sis kebab ou encore le doner kebab, probablement le plus connu pour nous Français ! Il y en a pour tous les goûts et tous les prix. Autre spécialité Turc, les mezze ! Un mixte de saveurs méditerranéennes et orientales, servis sous forme de petites assiettes chaudes ou froides avant le plat principal. Ces hors d’œuvres turcs sont un délice pour vos papilles gustatives ! TravelBird vous conseille le célèbre houmous : purée de pois chiches, crème de sésame et jus de citron, ou encore le cacik, fameux mezze constitué de concombre, yaourt, ail et oignon. Entourée par la mer Noire et la mer de Marmara, Istanbul est également une ville où le poisson est au cœur de la gastronomie. Fraîchement péchés du haut du pont de Galaga, dégustez dans le même quartier, les meilleurs poissons de la ville. Vous l’aurez compris, la gastronomie turque enchantera les fins gourmets ! N’oublions pas non plus les célèbres pâtisseries locales : les mythiques baklava, dessert à la pistache, sucrerie incontournable, à déguster à toute heure de la journée.

Besoin d'aide ? Trouvez vos réponses dans le Centre d'aide en ligne ou contactez-nous.
Consultez le Centre d'aide