Oenotourisme

Envie de faire voyager vos papilles ? TravelBird vous propose une sélection de séjours d'oenotourisme dans les plus belles régions de France et du monde !

Offres

Sélectionner une date de départ
12 offres
L'oenotourisme ? Ce n'est pas une destination, c'est une expérience !

Vos étagères ploient sous le poids de divers traités d'oenologie, de précis sur l'art de la dégustation des grands crus, et d'ouvrages savants sur les accords meilleurs "mets et vin" ? Vous êtes de ceux pour qui choisir entre bordeaux et bourgogne relève du dilemme inextricable et menace l'unité de la France ? Ou bien vous appréciez simplement le bon vin, quels que soit sa robe, ses larmes ou son nez ? Que vous soyez fin connaisseur, grand épicurien, ou amateur des plaisirs de la table, votre vin aura une autre saveur une fois que vous aurez admiré la terre qui a vu pousser sa vigne et le renflement des fûts qui l'ont vu vieillir. La connaissance s'acquiert par l'expérience, alors n'hésitez plus : laissez Albert Einstein, philosophe à ses heures, guider vos prochaines vacances et choisissez l'oenotourisme !

L'oenotourisme, c'est l'occasion unique de partir à la rencontre des vignerons, producteurs et récoltants du monde entier. Alors ouvrez grand vos oreilles et plus grand encore votre bouche, buvez leurs sages paroles, abreuvez-vous de leur savoir, de leurs anecdotes et de leurs secrets ! Goûtez autant de vins que vous pouvez, car chaque gorgée de Brouilly dégustée au village de Saint Etienne la Varenne, de Chablis savourée à Béru, ou de Pessac-Léognan sirotée à Martillac vaut des heures de lecture fastidieuse. Et quelle que soit votre destination - vignobles de France, d'Espagne, d'Italie, ou d'Afrique du Sud -, votre voyage vous promet la découverte de contrées pittoresques. Vous ne regarderez plus jamais plus votre verre de Lalande Pomerol de la même façon !

Tous les chemins mènent à une route des vins !

Moselle allemande, vallée du Chianti, Rioja Alta ouverte sur l'océan Atlantique, Styrie autrichienne à la lisière de la Slovénie ou Napa Valley en Californie : les routes des vins sillonnent le monde entier

En vacances sur les routes des vins ? L'équilibre idéal entre goût, culture et nature !

Il parait que Bacchus aime les collines, et s'est donc tout naturellement que la vigne s'épanouit pleinement dans les régions vallonnées du monde entier. Et si la viticulture repose, entre autres, sur l'art d'apprivoiser un climat souvent doux et ensoleillé et de maîtriser les arcanes de l'irrigation, on vous laisse imaginer la diversité et les richesses naturelles des régions viticoles ! Vallées parcourues de rivières, parsemées de coteaux de vignes auxquels se mêlent bois peuplés d'oiseaux, champs ou vergers... Et l'homme cultive la vigne depuis plus de 4 000 ans, bâtissant villes, villages, manoirs et châteaux qui n'ont rien perdu de leur caractère ni de leur superbe. Dijon et son Palais des Ducs de Bourgogne, le bourg médiéval de Saint-Emilion perché sur sa colline, ou Riquewihr en Alsace classé parmi les plus beaux villages de France. L'oenotourisme va donc le plus souvent de paire avec tourisme culturel et découverte du patrimoine naturel ! Sillonner les routes des vins à la découverte des meilleurs crus, c'est prendre le temps de découvrir des régions d'exception ; c'est laisser un terroir se décanter jusqu'à ce que ses saveurs vous parviennent dans toute leur finesse.

Pas besoin de partir à des milliers de kilomètres de chez soi pour pour profiter des joies de l'oenotourisme. Les routes des vins de France balaient toutes vos certitudes sur les régions que vous pensiez connaître ! Vous êtes amateur de vélo et le vocable "vendanges tardives" vous met irrépressiblement l'eau à la bouche ? Partez à la conquête de la plus ancienne des routes des vins de France : celle des vins d'Alsace ! Votre cœur balance entre Cabernet-Sauvignon et Merlot ? Alors parcourez la "route des châteaux", la "route du patrimoine", la "route des coteaux", la "route des Graves" ou celle des "bastides" dans la région bordelaise : Médoc, Pessac-Léognan, Graves, Sauternes, Entre-deux-mers, Saint-Emilion ou Pomerol, jonglez entre les crus bourgeois, généreux, ronds ou liquoreux. On dit de vous que vous êtes doux comme un agneau ou brut de décoffrage ? Alors direction la pétillante route du champagne entre Reims et Epernay ! Le reste de l'Europe n'a pas à rougir ! Quelques jours du côté de Vérone vous convaincront que la robe rubis d'un Valpolicella a inspiré à Shakespeare les embrasements d'amour et de sang de "Roméo et Juliette". Sous les rayons du soleil couchant, le fleuve Douro, qui traverse Porto, prendrait presque la teinte du vin muté le plus fameux du Portugal ! Et le sol volcanique de la région du Tokaj en Hongrie, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, produit le fabuleux vin éponyme célèbre ans le monde entier.

La dégustation de vins ? C'est tout un art !

Un séjour oenologique est un séjour ludique où l'on apprend en dégustant !

Pour vous, le Beaujolais nouveau a toujours un goût de banane ou de fraise ? Un séjour dégustation de vin(s) s'impose !

Rien de tel qu'une dégustation de vins dans un chais pour se frotter au vocabulaire complexe et parfois spécieux usité par les initiés pour décrire ce précieux breuvage ! Après vos vacances au pied des vignes, vous saurez enfin mettre un nom sur ces saveurs que vous avez sur le bout de la langue dès que vous trempez les lèvres dans un verre de vin. Astringent, balsamique, charpenté, équilibré, floral, gouleyant, iodé, limpide, moelleux, onctueux, poivré, racé, râpeux, ou tendre : vous pourrez réciter de A à Z et les yeux fermés l'abécédaire du vin. Les envieux prétendent que vous voulez seulement briller en société : vous avez pris de la bouteille et restez insensible à leurs commentaires. Alors scrutez l'œil du vin, humez son nez et aspirez sa bouche !

Comment faire passer le temps après une dégustation avant de reprendre le volant ? Faites donc un tour à la boutique de la charmante propriété où vous avez fait halte, pour ajoutez à votre cave les spécimens rares que vous venez de goûter ! C'est le moment où vous réalisez que vous aviez surestimé la taille du coffre de votre voiture ; mais qu'importe, vous pouvez bien caler un petit carton de Montepulciano, de Condrieu ou de Corbières sous vos jambes. Surtout, la dégustation chez un producteur est l'occasion unique de faire le plein de vins de garde. Imaginez : dans 3, 5 voire 10 ans, vous déboucherez une bouteille achetée lors de votre séjour oenologique du côté de Montbazillac ou de Perpignan. Une gorgée de ce nectar suffira à réveiller le souvenir de ces quelques jours de farniente sous le soleil du sud de la France...

Tourisme convivial ou romantique, un week-end ou plusieurs semaines, c'est à la carte !

Escapade à deux, entre amis ou en famille dans les vignobles ou bien vacances dépaysantes en bonne et due forme : l'oenotourisme se plie à toutes vos envies

Week-end en Touraine ? Semaine en Corse ? Ou mois complet en Toscane ?

Les routes des vins les plus longues peuvent vous entraîner sur plus d'une centaine de kilomètres. Voilà qui est idéal si vous avez plusieurs semaines de congés : en oenotouriste assidu, vous pouvez faire halte à toutes les caves que vous rencontrerez ! Si vous voulez vous évader le temps d'un week-end, ciblez votre région viticole favorite et faites une descente dans quelques caves. Et attendez le week-end suivant pour visiter un autre vignoble dont vous êtes curieux !

Infiniment flexible, l'oenotourisme est synonyme de convivialité et de partage. Après une joute acharnée et ponctuée d'arguments tous imparables sur la couleur plutôt grenat ou griotte d'un verre de vin (pas de chance, le vigneron indépendant qui organise la dégustation vous annonce qu'il s'agissait d'un Fronton à la robe vermillon), vos amis de toujours seront des amis pour la vie ! A la lueur des chandelles, les yeux de votre moitié sont aussi luisants que le Puligny-montrachet aux reflets chatoyants qui brille au fond de votre verre. Vous avez été bien avisé de arrêter dans ce charmant restaurant du coin et de suivre les conseils du sommelier ! Vous êtes de ceux qui apprécient la solitude des grands espaces ? Alors les vignerons du cru seront vos compagnons d'étape, et à votre retour, vous pourrez offrir à vos amis une bouteille exceptionnelle achetée sur place !

Besoin d'aide ? Trouvez vos réponses dans le Centre d'aide en ligne ou contactez-nous.
Consultez le Centre d'aide