Marchés de Noël

Venez découvrir la splendeur des lumières et respirer le parfum du pain d’épices, TravelBird a sélectionné des offres féeriques, pour un noël encore plus magique !

Offres

Sélectionner une date de départ
36 offres
A l’approche de Noël, les marchés commencent à s’installer dans les villes et à attirer petits et grands. Partez à la découverte de ces évènements magiques !

Entre décorations en tous genres, guirlandes et sapins géants, les marchés de Noël et leurs chalets sont un incontournable du mois de décembre. Ils peuvent facilement constituer une sortie détente en famille ou un moment convivial entre amis. Avec ses nombreux stands et animations, il faut dire que tout le monde y trouve son compte. De plus en plus, on y voit fleurir concerts, manèges, patinoires et mêmes grandes roues !

Prêts à braver le froid ? Suivez TravelBird à travers les allées des marchés de France et d’ailleurs. Chalets en bois, animations en tous genres et produits artisanaux sont de la partie dans ces évènements que l’on attend toute l’année. A l’arrivée, offrez-vous une gourmandise et un verre de vin chaud : ne serait-ce pas Noël avant l’heure ?

Gastronomie et artisanat

Les marchés regorgent de spécialités de Noël, soyez curieux !

Produits locaux, gourmandises ou vin chaud, les marchés de Noël proposent de tout ! Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.

Les marchés de Noël sont souvent l’occasion de découvrir les produits d’artisans locaux. Entre décorations, gastronomie, cadeaux, les chalets vous proposeront tout ce qu’il faut pour faire définitivement de la période de Noël un évènement magique. Flânez entre les stands et repérez ce cadeau qu’il vous manquait pour un proche, ou faites vous plaisir en dégustant du pain d'épices.

Les marchés de Noël sont aussi l’occasion de profiter des spécialités gastronomiques de la région. Un Bretzel, une Bratwurst ou encore une tranche de pain d’épices ? Le choix sera difficile. Un Kristollen (gâteau fourré aux raisins, recouvert de sucre glace), ou des Springerle, ces petits gâteaux à l’anis ? Goûtez aux deux ! Ces produits sont typiques de l'Alsace et de l'Allemagne, où ont lieux les marchés de Noël les plus connus, mais vous trouverez des spécialités différentes sur chaque marché suivant la région où ils sont organisés. Pour faire passer ces gourmandises, le traditionnel vin chaud est de mise, quoi que vous trouverez sur certains marchés d’excellentes bières locales.

En France

Connaissez-vous les plus célèbres marchés de Noël de France ?

Particulièrement populaires en Alsace, les marchés de Noël sont aujourd’hui présents partout en France. Voici une sélection de quelques-uns de nos plus beaux marchés nationaux.

Le premier marché de Noël de France se situe à Strasbourg. Accueillant pas moins de deux millions de visiteurs chaque année, il a été élu meilleur marché de Noël européen en 2014 et 2015. Avec plus de 300 chalets chaque année, il fait venir de toute la France et même de l’étranger d’innombrables visiteurs, attirés par ses décorations, la diversité de ses chalets et bien sûr son immense sapin, installé place Kléber. Le Christkindelsmärik, son nom original, est définitivement LE marché de Noël en France.

Toutefois, les autres villes ne sont pas en reste et proposent de magnifiques marchés, tel celui de Lille, accueillant tout de même un million de visiteurs chaque année. Celui de Metz est lui aussi un des plus fréquentés de France. A Mulhouse, ce sont les fameuses étoffes qui créent pendant la période de Noël et du marché une ambiance si particulière. Enfin le Sud a aussi droit à sa part de marchés typiques. Citons celui de Marseille notamment, célèbre pour sa foire aux santons.

A l’étranger

Nos voisins aussi savent célébrer Noël avec des marchés pleins de charme

Les marchés de Noël ont vu le jour en Allemagne au XIVe siècle. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que l’on en trouve un très grand nombre outre-Rhin.

Les marchés de Noël sont en Allemagne une véritable institution. Ils attirent en moyenne chaque année plus de 270 millions de visiteurs, soit trois fois plus qu’en France. Le plus ancien est celui de Munich, tandis que celui de Nuremberg est sûrement le plus connu. Cologne abrite quant à elle le marché de Noël le plus populaire d’Europe : pas moins de 5 millions de visiteurs par an !

La Belgique compte aussi son lot de marchés hauts en couleurs. Celui de Bruxelles est le plus connu mais celui de Liège se distingue par son concept plus large de “village de Noël”. A Mons, l’immense patinoire de 900m2 attire toute la famille sur la glace, entre deux animations. Ceux Gand, Bruges ou encore Anvers valent aussi le détour, si vous êtes présents dans une de ces villes pour Noël.

Besoin d'aide ? Trouvez vos réponses dans le Centre d'aide en ligne ou contactez-nous.
Consultez le Centre d'aide