fav_idlehelp_center_iconicon planelogo boxquestion_icon
3 offres

Hôtel Lyon

Trouvez un hôtel à Lyon avec TravelBird et profitez d’un week-end authentique et inoubliable !
Offres
3 offres
3 offres
Filtres Réinitialiser

“Si Paris est la capitale de la France, Lyon est la capitale de la province” disait Albert Thibaudet.

Lyon exerce une attraction d’importance nationale et européenne. L’essor que connaît la ville dans les domaines bancaires, financiers, commerciaux et technologiques attire de nombreux voyageurs d’affaires. Ils représentent environ 60% de la clientèle totale des hôteliers lyonnais. Mais ils ne sont pas les seuls à venir passer quelques jours dans la Ville des Lumières. En effet, les touristes de loisir se font eux aussi de plus en plus nombreux. Pour les accueillir, Lyon dispose d’un parc hôtelier de plus de 14 000 chambres réparties dans près de 200 établissements différents. Cette offre d'hôtellerie traditionnelle est complétée par un parc d’environ 3500 appartements en résidences de tourisme ou hôtelières, portant ainsi la capacité globale d'hébergement de Lyon à presque 18 000 chambres et appartements.

Si les Anglais, les Allemands et les Italiens aiment passer quelques jours dans un hôtel à Lyon, ce sont les touristes français que l’on y retrouve en majorité. En effet, ces derniers représentent 81% de la clientèle totale. Il faut dire qu’un week-end à Lyon, c’est l’occasion de partir pas cher dans une ville aussi singulière que charmante. À moins, bien sûr, que vous ne préfériez loger dans l’un des cinq luxueux hôtels 5 étoiles que compte la ville. Quels que soient votre budget et le temps que vous passez à Lyon, vous ne vous ennuierez pas !

Pour préparer votre séjour à Lyon, n'oubliez pas de jeter un oeil aux offres de week-end à moins de 99 euros de TravelBird !

Visiter Lyon

Surnommée la “capitale des Gaules”, Lyon est une ville historique dont l’histoire commence au 1er siècle avant JC.

Lors de votre séjour en hôtel à Lyon, ne manquez pas de visiter l’incontournable basilique Notre-Dame de Fourvière, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Construite à la fin du 19ème siècle sur l’ancien forum romain de Lugdunum, elle surplombe la ville depuis le sommet de la colline de Fourvière, offrant à ses visiteurs une vue imprenable sur Lyon et ses environs. De l’autre côté de la Saône, changez de décor en grimpant sur la colline de la Croix-Rousse. Cette colline fut le haut-lieu de l’histoire révolutionnaire et ouvrière de Lyon au 19ème siècle. En effet, les “canuts”, des ouvriers lyonnais de la soie, y ont mené d’importantes batailles dans le but d’obtenir de meilleures conditions de vie. Le mur des canuts, réalisé en 1987, leur rend un hommage vibrant : c’est la plus grande fresque murale d’Europe.

Les amateurs d’art profiteront de leur week-end à Lyon pour se rendre au musée des Beaux-Arts. Situé dans une ancienne abbaye du 17ème siècle, le musée présente l’une des plus importantes collections d’oeuvres d’art d’Europe. C’est d’ailleurs le deuxième musée le plus important de France, après le Louvre. Traversez ensuite la Saône pour vous rendre à l’ensemble Gadagne. Il rassemble le musée d’histoire de Lyon et celui des marionnettes du monde. L’institut Lumière vaut lui aussi le détour. Ce musée, situé à l'intérieur du château qui appartenait à la famille Lumière, retrace les différentes étapes de la création du cinéma. Il présente également l’invention la photographie en couleur, inventée par la même famille, à travers une magnifique exposition photographique.

Se promener dans Lyon

L’Unesco a inscrit 500 hectares de la ville de Lyon au patrimoine mondial de l'humanité.

Lyon se découvre avant tout en flânant. Rendez-vous dans le quartier du vieux Lyon, le deuxième plus grand quartier de style Renaissance d’Europe, pour y découvrir de nombreux trésors historiques. Aux alentours de la rue Saint-Jean, vous trouverez de nombreux bouchons, pubs et petits commerces. Laissez ensuite vos pas vous mener jusqu'à l’impasse Turquet pour y découvrir la plus vieille maison de la ville, construite en 1524. Les berges aménagées du Rhône et de la Saône se prêtent parfaitement à une balade en amoureux ou en famille. Vous pouvez les longer à pied, en vélo ou encore à bord d’une navette fluviale.

Si vous aspirez à un peu de calme lors de votre séjour à Lyon, allez vous balader dans l’un des parcs de la ville. Le plus connu est celui de la Tête d’Or, souvent comparé au Central Park de New York. Sur plus de 100 hectares, il renferme un jardin municipal, un jardin botanique, un zoo, plusieurs roseraies et un impressionnant monument aux morts. Réserver un hôtel à Lyon dans les alentours de ce parc constitue un point de départ idéal pour partir à la découverte de la ville. Envie de dépaysement ? Plongez dans l'atmosphère médiévale de l’Île Barbe ! Son nom provient des termes latins “insula barbara” qui signifient “l'île sauvage”. Vous trouverez dans ce havre de verdure pittoresque les vestiges d’une abbaye construite au 5ème siècle.

Sortir à Lyon

Sortie culinaire ou culturelle ? Ce n’est pas le choix qui manque !

La gastronomie lyonnaise est réputée au-delà des frontières de la France : Lyon est la “capitale mondiale de la gastronomie”. Paul Bocuse, Christian Têtedoie ou encore Mathieu Viannay sont aujourd’hui les dignes représentants de l’excellence gastronomique lyonnaise. Votre budget ne vous permettra peut-être pas de goûter à leurs oeuvres culinaires mais vous pourrez tout de même trouver des plats typiques alléchants dans les bouchons, de chaleureux petits restaurants traditionnels. Vous commencerez sans doute le repas avec un apéritif convivial, au cours duquel vous picorerez des grattons, de petits morceaux de couennes grillés, ainsi que du saucisson lyonnais. Vous aurez ensuite sans doute du mal à faire votre choix : les menus offrent une sélection de plats typiques tous plus appétissants les uns que les autres. Pourquoi ne pas vous laisser tenter par la quenelle, une tradition lyonnaise datant du 19ème siècle ?

Lyon est la deuxième ville artistique de France. Plus de 20 000 événements ont lieu tout au long de l'année, parmi lesquels certains ont une renommée internationale. Le festival des Lumières est le plus connu de tous. Chaque année, au début du mois de décembre, Lyon s’illumine durant quatre nuits grâce aux créations artistiques de jeunes concepteurs lumière provenant des quatre coins du monde. L’ambiance est poétique et magique, les rues sont animées, et de surprenantes installations artistiques interpellent les passants subjugués. Le reste de l'année, vous pourrez assister à de nombreux concerts, biennales, représentations de danse ou de théâtre…

Besoin d'aide ? Trouvez vos réponses dans le Centre d'aide en ligne ou contactez-nous.
Consultez le Centre d'aide