offres

Hôtel Beaune

Réservez votre hôtel à Beaune avec TravelBird : partez à la découverte de l'emblématique région Bourguignonne et de la route des grands crus !
Voir plus:

Venez déguster un bon vin lors de votre séjour à Beaune !

Réservez votre hôtel à Beaune et partez sur les traces de la route des grands crus ! Beaune est une cité fortifiée au coeur de la région viticole de Bourgogne. Le nom de cette ville vient du dieu des eaux vives, Belenos puis changé par Belna. Les premiers habitants ont été les Romains après avoir remporté la bataille d'Alésia, ils ont construit cette cité fortifiée pour protéger les frontières de leur empire. Beaune est devenue une ville prospère grâce au commerce du vin.

Capitale des vins de Bourgogne depuis le 18e siècle, Beaune est une ville phare de la route des grands crus. Profitez d’un week-end en Bourgogne pour la visiter. A seulement 1h30 en voiture de Lyon et 3h de Paris, 450 000 touristes se pressent chaque année pour découvrir les trésors de la ville. Ce cadre singulier, s’il séduit les Français, attire également les visiteurs du reste du monde entier, notamment les Belges, Chinois et Britanniques selon l’INSEE.

Visiter Beaune

Réservez un hôtel à Beaune et découvrez l’histoire Bourguignonne.

Visitez le monument le plus connu de la région : les Hospices de Beaune aussi appelé Hôtel-Dieu. Édifié après la guerre de 100 ans par le chancelier Nicolas Rolin en 1443, ce bâtiment sera dédié aux pauvres et aux démunis. Son architecture gothique exceptionnelle est inspirée par les Hôtels-Dieux des Flandres. Son toit de tuiles vernissées et colorées (tuiles plates aux dessins losangés), sa cour d’honneur et ses lucarnes font de cet ancien hôpital un lieu unique en son genre. Saviez-vous que ce lieu insolite a servi de décor dans le chef d’oeuvre cinématographique du 20e siècle : “La grande vadrouille” avec Bourville et Louis de Funès ! L’histoire des Hospices de Beaune ne s'arrête pas là, une tradition perdure depuis l’année 1457 : le don de vignes. Grâce aux dons qui ont été fait au fur à mesure des siècles, aujourd’hui, le domaine viticole s’apparente à 60 hectares consacrés au pinot noir et au chardonnay. De ce fait chaque année en novembre, se tient la plus grande vente de charité vinicole au monde pour respecter la tradition. Sans oublier la basilique collégiale Notre-Dame de Beaune. Vieille du 12e siècle, l'église est d'inspiration clusienne, et devenue lieu de pèlerinage avec sa reproduction de la “Vierge Noir”.

Beaune est une destination pleine d’histoire et d’art, il existe d’ailleurs un musée consacré à Salvador Dalí, le Dalineum. Créée par un collectionneur, vous pourrez à travers les salles de ce musée plus de 150 oeuvres dans les anciens locaux de la Banque de France. Dans le centre de Beaune, le musée du vin de Bourgogne est un incontournable pour bien comprendre la région, la fabrication du vin et les personnes qui l’ont influencé. Sans oublier le musée de l’Hôtel-Dieu, ce monument historique regorge de salles sur la vie quotidienne au Moyen-Age en Bourgogne. Vous y trouverez également un des plus beaux ensembles de panneaux peints au monde : le Jugement Dernier de Rogier van der Weyden. Alors si vous souhaitez passer un week-end pas cher, n’attendez plus et partez-vous aussi à la découverte de Beaune avec TravelBird !

Se promener à Beaune

Réserver un hôtel à Beaune, c’est l’occasion de s'octroyer une escapade au coeur des vignobles !

Lors de votre séjour à Beaune, perdez-vous dans les ruelles de la vieille ville, flânez sur les remparts et admirez les différentes vues des paysages bourguignons. Profitez-en pour faire une pause gourmande sur la place Carnot et appréciez les restaurants, cafés et marchés. Toutes les architectures des maisons extérieures sont classées monuments historiques. Si vous passez des vacances en famille, n'hésitez pas à découvrir le parc de la Bouzaize. Un lieu dédié à la nature, aux enfants avec un zoo, des jeux en extérieur et un plan d’eau. Nouveau symbole de la ville, les fleurs ! Beaune se veut une ville fleurie, avec ses 4 fleurs et ses “objets spectaculaires” en fleurs, elle a même reçu en 2015 la fleur d’Or.

Profitez de votre séjour à Beaune pour faire une excursion en péniche sur le canal du Centre. De base appelé “canal du Charolais”, il fut creusé entre la Saône et la Loire pour réunir l'Océan Atlantique à la Méditerranée. Puis enfourchez votre vélo ou vos chaussures de randonnées, parcourez la côte de Beaune et découvrez tous les châteaux et vignobles. Le château de Savigny-lès-Beaune vous réserve une jolie surprise, ce château fort du 14e siècle avec plusieurs hectares de campagne est un paradis pour les férus d’avion de chasse, de motos et de voitures. Appréciez l’une des plus belles et rare collection de Fiat Abarth, un musée de moto emblématique ainsi que des avions et hélicoptères dans le parc.

La gastronomie à Beaune

Réservez un hôtel à Beaune et régalez-vous avec les meilleures spécialités bourguignonnes !

Beaune compte pas moins de 200 restaurants, 6 tables étoilées Michelin, des brasseries locales et autres bars à vins… Vous devez absolument aller dans un bar à vins de la cité pour savourer un Pommard, Meursault, Santenay, Savigny-lès-Beaune… Vous trouverez forcément votre bonheur ! L’une des spécialités culinaires de la Bourgogne est surement ses fameux escargots. Ils sont connus dans la France entière, on les mange avec du beurre persillé. Aussi reconnu pour la “truffe uncinatum” ou la truffe de Bourgogne, longtemps adoré par les rois de France, elle a un goût subtil et délicat. Pour finir sur une touche d’alcool (à consommer avec modération), dégustez la liqueur de cassis ! Cultivée depuis 1571 dans la région, on comptait plus d’un million de pied de cassissiers en 1873. Le cassis est cuisiné sous toutes ses formes : en alcool, crème, kir etc. Vous devez aussi absolument goûter la moutarde Fallot, célèbre moutarde de Bourgogne déclinée sous tous les goûts ! Grande fierté de la région. Il existe même un musée de la moutarderie dans les locaux de la production Fallot.

Si vous n’avez toujours pas réservé votre hôtel à Beaune, pensez à regarder les offres de départ immédiat ! Lorsque les beaux jours sont là, la cité prend vie. Les nombreux festivals de musique proposent diverses programmations comme le festival de Jazz en septembre ou encore le festival international d'opéra baroque et romantique en juillet. Ainsi que des projections artistiques sur 7 sites historiques de la ville en été. Tels que : sur la chapelle, la collégiale Notre-Dame, l'Hôtel-Dieu, les remparts, le pont Marie de Bourgogne, l’Hôtels des ducs Philippe et le beffroi. Vous n’avez plus qu’à profiter de Beaune et passez un bon séjour !

Besoin d'aide ? Trouvez vos réponses dans le Centre d'aide en ligne ou contactez-nous.
Consultez le Centre d'aide