Sélectionner une date de départ
1 offre

Des offres sélectionnées pour vous, par nos voyageurs

Découvrir plus

Fréjus est une ville à taille humaine, proposant aussi bien activités culturelles que plages et excursions natures. En famille, entre amis ou avec des enfants, il y en a pour tous les goûts !

À mi-distance entre Marseille et Nice, se dresse la ville de Fréjus. Non loin de l’excentrique Saint-Tropez, Fréjus se distingue par une atmosphère plus tranquille et orientée nature. Si elle s’anime l’été au rythme des visiteurs venus se relaxer, la petite cité balnéaire n’en oublie pas de proposer des alternatives sportives ou culturelles à ses fameuses plages. Vous pourrez ainsi profiter de nombreux festivals et visites en tous genres pour diversifier vos activités durant votre passage à Fréjus.

Située dans le département du Var, Fréjus se distingue des villes balnéaires voisines par ses nombreux sites protégés, sa nature omniprésente et la diversité des activités possibles. Que vous soyez sportif, passionné d’archéologie ou encore amateur de sensations fortes, vous trouverez toujours de quoi occuper vos vacances à Fréjus.

Histoire et culture
Fréjus, c’est avant tout une ville portée par l’histoire et la culture. N’en manquez pas une miette !
En vacances du coté de Fréjus, vous n’aurez pas de mal à vous divertir grâce aux nombreuses visites et activités présentes dans la ville.

Fréjus aurait été fondée à l’Antiquité par Jules César. On y trouve en effet de nombreux vestiges datant pour certains de plus de 2000 ans. Vous pourrez par exemple admirer l'amphithéâtre romain ou l’aqueduc, construit au Ier siècle av. J.C. pour alimenter la ville en eau. Pour en apprendre plus sur la fondation de la ville et sa vie au temps des romains, rendez-vous au Musée Archéologique de Fréjus. Une autre visite intéressante à faire est celle du cloître de Saint-Léonce, datant du XIIe siècle et présentant notamment des plafonds impressionnants ainsi qu’un sympathique jardin.

Fréjus accueille également de nombreux événements culturels, notamment des festivals de musique mais aussi de théâtre (les Nuits Auréliennes, organisées au mois de juillet dans l'amphithéâtre romain). Fréjus accueille aussi un festival du court métrage au succès grandissant (souvent au mois de Janvier) pour les amoureux du 7e art. Tout au long de l’été est aussi organisé le festival d’art pyrotechnique des Nuits de Port-Fréjus, avec des spectacles de feux d’artifices tirés depuis le port : de quoi en prendre plein la vue !

Le farniente est une merveilleuse occupation. Dommage qu’il faille y renoncer pendant les vacances, l’essentiel étant alors de faire quelque chose.

– Pierre Daninos
Plages et activités nature
L’un des principaux atouts de Fréjus est évidemment ses plages. A vous le bronzage et la baignade dans les eaux fréjusiennes.
En vacances dans le sud de la France, il serait bien dommage de ne pas profiter des magnifiques plages. Fréjus compte 7 km de plages pour bronzer et se baigner en toute tranquillité.

Entrons directement dans le vif du sujet : le sable fin, les transats, les serviettes, les coquillages… bref, la plage ! Fréjus compte 7 km de plages et a pour particularité d’avoir un littoral assez régulier, qui permet aux plages de s’étirer de manière presque ininterrompue le long de la côte. Baignade, bronzage, sports nautiques en tous genres, plongée…à vous de choisir ! La côte fréjusienne offre aussi un chemin de randonnée slalomant le long du rivage, offrant au passage des panoramas exceptionnels. Communément appelé sentier des douaniers, il longe les plages et les criques les plus réputées, mais aussi les calanques où vous pourrez vous sentir, pour quelques minutes ou quelques heures, seul au monde.

Pour une sortie amusante en famille, pensez à Aqualand, un parc aquatique parfait pour un après-midi rafraichissant. Autre alternative : la base nature Leotard, une immense aire de détente de plus 135 hectares où pratiquer une multitude de sports, se baigner ou encore s’essayer à la course d’orientation. Également un classique des sorties familiales, le parc zoologique vous permettra d’admirer pas moins de 130 espèces animales en tous genres et notamment des tigres blancs, arrivés en 2015. Enfin, les amoureux de la nature pourront partir randonner sur les nombreux sentiers balisés aux alentours de Fréjus, permettant notamment de découvrir les alentours des vestiges du barrage de Malpasset.

Gastronomie du Sud
Régalez-vous de la cuisine sudiste lors de vos vacances à Fréjus !
Les spécialités de la cuisine méditerranéenne sont à savourer sans modération. Votre séjour à Fréjus sera définitivement gourmand !

Saviez-vous que la diète méditerranéenne est inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO ? Elle comporte de nombreux bienfaits pour la santé, expliquant la longévité supérieure à la normale des habitants du bassin méditerranéen. Faisant la part belle au poisson et à l’huile d’olive, elle ne vous laissera pas indifférent. Comment ne pas parler de l'aïoli, de la tapenade, de la soupe au pistou ou encore de la bouillabaisse… Toutes ces spécialités du Sud gâteront le palais des plus fins gourmets, en toute simplicité.

Fréjus est pour sa part plutôt connue pour sa production de vin, avec une appellation dédiée (AOC Fréjus Côte de Provence). Blancs, rosés ou rouge, difficile de faire un choix parmi les nombreux vins de qualité produits sur les vignobles de Fréjus. La ville a aussi une spécialité assez unique : les pavés du cloître. Ces petites gourmandises caramélisées sont un vrai délice et pourront aussi constituer un excellent souvenir à ramener de votre séjour fréjusien.