2 offres

Circuit Slovénie

Vous avez l'âme d'un explorateur ? Partez en circuit en Slovénie avec TravelBird !
Voir plus:
Filtres sélectionnés:
2 offres
Filtres Réinitialiser

Partez au coeur de l’Europe centrale pour un circuit en Slovénie riche en surprises ! Mer, terres, montagnes, grottes, vallées, lacs, forêts, villages perchés, vignobles… Il y en a pour tous les goûts en Slovénie !

Ce tout petit pays d’Europe centrale est à peine plus grand que la Lorraine ! Vous pourrez donc en parcourir une très grande partie et découvrir la majorité de ses trésors lors d’un circuit en Slovénie ! De sa côte adriatique, aux Alpes Juliennes, en s’arrêtant à Ljubljana ou aux grottes karstiques de Skocjan, la Slovénie n’aura plus de secrets pour vous. La petite “perle” de l’Est a véritablement été gâtée par la Nature ! On dit même que lors de la création du monde, Dieu aurait oublié les Slovènes du fait de leur petit nombre... Il leur aurait donc offert l’incroyable territoire qu’il s’était réservé pour lui-même ! Au carrefour de l’Italie, l’Autriche, la Hongrie et la Croatie, la Slovénie jouit de nombreuses influences qui font aujourd’hui le charme du pays. Côté montagnes, la Slovénie jouit du charme rural des massifs autrichiens et suisses. Côté mer, elle partage les côtes paradisiaques et ensoleillées de la mer Adriatique avec l’Italie. Alors que vous soyez amateurs de soleil, de neige ou de paysages maritimes, vous serez comblés en Slovénie !

Si la Slovénie n’est apparue en tant que telle qu’en 1991, lors de l’éclatement de la Yougoslavie, sa nation s’est constituée au cours d’une longue histoire, qui débute avec l’arrivée du peuple slave dans les vallées alpines au cours du 7ème siècle. Aujourd’hui tous les pays de l’ex-Yougoslavie ont chacun leur identité ! Cependant la Slovénie et la Slovaquie sont souvent confondues du fait de leur proximité et de la similitude de leurs noms. D’ailleurs, chaque année, une quantité inimaginable de courrier mal acheminé est réexpédié depuis la Slovaquie vers la Slovénie et vice-versa. Néanmoins, membre de l’Union européenne et de l’OTAN depuis 2004, la Slovénie fait aujourd’hui entendre ses propres valeurs et revendications ! Alors partez à la découverte de ce pays unique et exceptionnel lors d’un circuit en Slovénie.

À la découverte de la nature slovène

Ne sous-estimez pas la Slovénie ! Ce petit pays de seulement 20 273 km² possède l’un des territoires les plus variés en matière de paysages.

Partez pour l’incroyable lac glaciaire de Bohinj ! Ce lac aux eaux bleu turquoise, long de 4,2 kilomètres est le plus grand de Slovénie. Au coeur du parc national du Triglav, dans les Alpes juliennes, ce havre de paix est un véritable joyau. Les randonneurs, les kayakistes, les pêcheurs et même les parapentistes s’y rendent pour profiter des différentes activités qu’offre le lac. Cependant, Bohing est aussi une étape relaxante et détendante lors de vacances en famille. L’eau claire grouille de petits poissons qui amusent les petits comme les grands. Depuis Bohinj, vous pourrez facilement vous rendre au Mont Vogel accessible en téléphérique. À plus de 1 800 mètres d’altitude, vous aurez une vue imprenable sur le lac et les Alpes. Les amateurs de promenades ne pourront qu’aimer ce lac et les 15 chemins de randonnée du parc. Après une longue randonnée sous le soleil slovène, pourquoi ne pas tremper une tête dans le lac ? Il est bien sûr possible de s’y baigner mais n’oubliez pas que le lac Bohinj est situé à 525 mètres d’altitude et qu’il est alimenté par l’eau des glaciers… Bien entendu, vous ne pourrez pas non plus passer à côté du lac Bled, situé à 45 kilomètres de Ljublajna. C’est à Bled que vous trouverez le fameux château romantique surplombant un lac aux eaux émeraude qui reflète les montagnes des Alpes. Vous retrouverez ce paysage chez tous les vendeurs de cartes postales car Bled est incontestablement la perle de la Slovénie occidentale.

La Slovénie est aussi le paradis des spéléologues ! On trouve plus de 8 000 grottes sur le territoire slovène, dont 2 sont reconnues au patrimoine mondial de l’UNESCO. Celle de Postojna est gigantesque et offre des sculptures de concrétions incroyables. Vous pourrez prendre le petit train pour découvrir ce majestueux paradis souterrain découvert il y a plus de 175 ans. C’est dans cette magnifique grotte que vous aurez la chance d’observer le fameux protée, une espèce de salamandre, symbole de la Slovénie. Juste à côté de Postojna, vous trouverez le magnifique château troglodyte de Predjamski Grad. Ce château bâti à même la roche offre un point de vue incroyable sur la rivière Reka qui a dessiné au fil des années les galeries des grottes de la région.

Une capitale emblématique à taille humaine

Si Ljubljana est l’une des plus petites capitales d’Europe, elle ne manque pas de jolis trésors ! La “bien-aimée” slovène, souvent esquivée par les touristes, vaut le détour !

Visiter Ljubljana est un véritable plaisir simplement pour son ambiance et son cadre de vie idyllique. On se sent tout de suite bien dans cette petite capitale où les vélos circulent sans encombre, où les cynophiles ramassent les crottes de leurs petits compagnons et où l’air est respirable. En effet, Ljubljana a été classée 5ème par Forbes au classement des villes européennes où la vie est idyllique, puis elle a été désignée European Green City en 2016. Commencez par visiter son centre historique, un lieu d’intérêt incontournable à Ljubljana. Il n’est pas bien grand mais l’architecture slave aux bâtiments blancs et aux tuiles orange apporte énormément de charme à la petite place de Strati Trg, au coeur de la vieille ville. Continuez votre découverte du centre-ville historique en passant par une petite ruelle où le sculpteur Jackov Brdar a installé une fontaine à partir de laquelle plusieurs centaines de visages d’aciers déboulent jusqu’au pied de la rue. Arrêtez-vous à la cathédrale Saint-Nicolas pour admirer ses lourdes portes de bronze racontant l’Histoire de la Slovénie. L’intérieur impressionne par son style baroque et chargé. Entre les fresques, les lustres, les dorures, les moulures et le carrelage aux motifs noirs et blancs, on ne sait pas où regarder !

Vous ne pourrez pas manquer le château de Ljubljana, emblématique du pays ! Situé dans les hauteurs de la ville il vous faudra grimper un peu pour y accéder ou tout simplement emprunter le funiculaire. Depuis la Tour d’observation du château et depuis le mur d’enceinte, vous profiterez des plus beaux points de vue sur la ville. Construit au 12ème siècle, le château accueille aujourd’hui une exposition sur l’Histoire de la Slovénie, le musée de la Marionnette et des expositions artistiques temporaires. Montez les 95 marches de l’escalier métallique en colimaçon pour arriver en haut de la tour de guet et obtenir un point de vue incroyable sur la ville, la campagne et même les montagnes environnantes.

Mais la capitale slovène n’est pas uniquement une ville d’Histoire ! C’est aussi une ville vivante et vibrante réputée pour ses nombreux clubs. Dans le quartier de Metelkova, vous serez immergés dans une culture alternative qui réunit des gens de tout âge et de tout milieu social. Cet ancien squat est aujourd’hui l’une des zones les plus vivantes de la capitale puisqu’elle accueille à la fois des concerts, des soirées électro mais aussi des événements artistiques atypiques. En journée, Metelkova est toujours un endroit idéal pour se reposer et passer du bon temps dans une ambiance conviviale et détendue.

Une cuisine unique

Située au coeur de l’Europe Centrale, la cuisine slovène est riche des influences de ses voisins. Vous retrouverez donc des ingrédients allemands, italiens, croates autrichiens ou hongrois dans vos assiettes lors de votre circuit en Slovénie !

La cuisine slovène est extrêmement variée puisqu’elle reflète les influences des cuisines méditerranéennes, du monde alpin et de la plaine de Pannonie. C’est pour cela qu’il existe plus de 1 200 plats nationaux slovènes différents ! Et les Slovènes en sont fiers. Il existe même un vieux proverbe slovène disant “l’amour passe par l’estomac”. Il suffit de découvrir les saveurs de cet incroyable pays pour comprendre ce proverbe. Goûtez au plat national par excellence, le Ajdovi žganci, pour découvrir les ingrédients principaux de la gastronomie slovène. Cette spécialité composée de farine de sarrasin, de croûtons, d’huile et servi avec un ragoût à base de choucroute et de saucisses est incontestablement un plat simple qui sait réveiller nos papilles. N’hésitez pas à commander le “bujta”, lors de votre circuit en Slovénie, un autre plat typique du pays. Il a été inventé avant tout pour survivre aux hivers froids, il tient donc extrêmement bien au corps ! Il est cuisiné à base de têtes de porc mélangées à des navets amers.

Qu’en est-il du dessert ? Il existe 2 principaux desserts populaires en Slovénie. Le premier est bien entendu la “potica” qui est un gâteau roulé à base de pâte à tartiner de noix. Les enfants raffolent de ce dessert, parfois servi en encas. Le second est le Perkmurska Gibanica qui superpose des couches contenant des pommes, des noix, des raisins secs et de la ricotta. Vous l’aurez compris, la gastronomie slovène est avant tout une cuisine simple qui utilise les produits issus des régions slovènes. Vous retrouverez donc tous ces ingrédients sur le marché de Ljubljana ouvert tous les jours de la semaine à quelques pas de la place Preseren. Vous croiserez les fleuristes à l’entrée du marché, les poissonneries le long de la rivière et les bouchers et boulangers sous les arcades ! Et bien sûr vous pourrez déguster les spécialités slovènes, comme les petites saucisses de viande hachée servies dans du pain, directement sur le marché !

Besoin d'aide ? Trouvez vos réponses dans le Centre d'aide en ligne ou contactez-nous.
Consultez le Centre d'aide