fav_idlehelp_center_iconicon planelogo boxquestion_icon
3 offres

Circuit Afrique du Sud

Partez faire un circuit en Afrique du Sud avec TravelBird pour découvrir l'âme de ce pays multiculturel et les richesses qu’offre sa nature !
Voir plus:
Offres
3 offres
3 offres
Filtres Réinitialiser

L’Afrique du Sud est un pays intrigant, attirant et captivant. À travers ses paysages sauvages et ses villes riches en culture, elle ouvre la réflexion sur les notions d'égalité et de liberté.

L’Afrique du Sud a une histoire lourde et chargée de sens. Ce pays fut le spectacle du racisme à son apogée, plaçant légalement la “race blanche” au-dessus de tous les autres peuples. Pendant presque 50 ans, l’Afrique du Sud fut un sol de division, de haine, et de rébellion. Cette histoire a laissé des cicatrices dans ce beau pays, qui invite aujourd’hui à la réflexion et au respect des différences. Aujourd’hui la société sud-africaine a bien changé : on la surnomme la “nation arc-en-ciel”. La ségrégation a laissé place à l'intégration, et chacun travaille à la progression du travail de paix sociale débuté par Nelson Mandela. Un voyage en Afrique du Sud est avant tout un voyage vers l’autre.

Si l’Afrique du Sud fascine autant, ce n’est pas seulement pour son histoire symbolique. Bordée par l'océan Indien à l’est et par l'océan Atlantique à l’ouest, elle offre à ses visiteurs des paysages d’une richesse et d’une beauté suprêmes. Du sommet de ses montagnes jusqu'à ses plages édéniques, en passant par ses grands espaces sauvages, l'extrémité australe du continent africain vous fera rêver. L’Afrique du Sud mérite que l’on y fasse plusieurs séjours. Il semble impossible de la découvrir en une seule fois tant elle a des leçons, des secrets et des merveilles à nous partager. C’est pour cette raison que TravelBird vous propose des circuits en Afrique du Sud : à chacun de vos kilomètres, la belle africaine se dévoilera un peu plus.

Un peu d’histoire pour comprendre

“Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre.” Winston Churchill

Un séjour en Afrique du Sud est un voyage culturel dans les pas de Nelson Mandela : loin d’oublier son passé, la population sud-africaine continue aujourd’hui le combat mené par cet illustre homme.

D’abord une colonie néerlandaise puis britannique, l’Afrique du Sud s’est vu imposer la politique de l'apartheid en 1948. Théoriquement, cette politique devait proposer des “développements séparés” pour les différentes communautés vivant sur le territoire, mais elle s’est avérée être un véritable levier pour la discrimination raciale. Les Noirs et les Blancs ont été séparés dans de nombreux domaines : quartiers, éducation, lieux publics… La population noire, marginalisée, s’est appauvrie de plus en plus. La situation devenant critique, cette dernière a mis en place une résistance. L’African National Congress fut créé dans le but de lancer une résistance non violente, grâce à des moyens comme le boycott, la résistance passive, la grève… À la tête de cette organisation se trouvait le célèbre Nelson Mandela. Sa lutte retentissante, courageuse et non violente pour l'égalité des peuples le fit condamner à perpétuité en 1964 pour terrorisme.

À partir des années 60, les manifestations menées par les Noirs furent violemment réprimées par les forces de l’ordre. En juin 1976, des élèves noirs de l'enseignement public secondaire manifestèrent dans la rue de Soweto. Pour disperser la foule, la police n'hésita pas à ouvrir le feu, causant au moins 23 morts. Aujourd’hui, cette ville ouvre ses portes aux touristes pour relater les faits passés, tel un musée à ciel ouvert. En 1991, avec l’appui de la communauté internationale, l’African National Congress fit tomber l’apartheid. Mandela fut libéré après 27 ans passés sous les barreaux. Il passa 19 de ces années dans la prison de l'île de Robben Island, qu’il est possible de visiter aujourd’hui. Il fut aussi incarcéré à la prison Constitution Hill de Johannesburg, où son ancienne cellule a été transformée en musée. À sa sortie de prison, Nelson Mandela fit un discours devant une immense foule émue au balcon de l'hôtel de ville du Cap. Il déclara : “ l'apartheid n'a aucun avenir”. En 1994, il devint le premier président noir de la Republique d’Afrique du Sud, et le symbole de l'égalité entre les peuples.

Un tour dans la culture des villes sud-africaines

Profitez de vos vacances en Afrique du Sud pour découvrir des villes multiculturelles, singulières et vivantes.

Il est idéal de faire un circuit en Afrique du Sud pour comprendre la complexité de ce pays. D’une ville à l’autre, l'atmosphère est différente : si certaines gardent des traces du passé, d’autres sont résolument tournées vers l’avenir.

Encerclée par les montagnes d’un côté et s’ouvrant sur l'océan de l’autre, la ville du Cap (“Cape Town” en anglais) séduit tous les voyageurs d’Afrique du Sud, au point que certains décident même de ne plus jamais en repartir. Cette ville branchée et moderne incarne le renouveau de l’Afrique du Sud en affichant un cosmopolitisme contemporain. Allez vous promener dans son centre jeune et dynamique, flânez dans les rues colorées du quartier Bo Kaap, et ne ratez pas le Neighbourgoods Market, sur lequel vous dénicherez des produits régionaux, d'artisanat et de mode, et qui a lieu tous les samedis dans le quartier de Woodstock. Woodstock est le quartier des artistes, vous y trouverez street art, galeries d’art et boutiques vintages ! Le charme du Cap s'étend au-delà de ses rues, jusqu’au sommet de la Montagne de la Table, que vous pouvez atteindre en téléphérique. Vous aurez une vue imprenable sur la ville, ses alentours et le littoral. Un spectacle à voir au moins une fois dans sa vie !

Votre circuit en Afrique vous conduira vers d’autres charmantes villes. Si Le Cap vous a plu, vous aimerez sûrement Johannesburg, tout aussi contemporaine et passionnante. Cette métropole, la plus grande d’Afrique du Sud, est le moteur économique et financier du pays. Vous pourrez y visiter de nombreux musées, comme le musée de l’apartheid ou le MuseuMAfricA (Africana Museum) qui retrace l’histoire du continent africain, et vous prendrez plaisir à quitter la frénésie de la ville pour aller vous promener dans l’immense et calme jardin botanique de 80 hectares. Si vous souhaitez découvrir des villes pittoresques, dirigez-vous vers Pretoria, où de magnifiques jacarandas bordent les rues, ou bien à Bloemfontein, surnommée la “cité des roses”. Enfin, les plus fêtards se tourneront vers Durban, le paradis balnéaire de l’Afrique du Sud. Vous pourrez profiter de l’eau chaude de l'océan Indien et des longues plages de sable doré. Le soir, vous irez dans l’un des nombreux restaurants ou bars du quartier Florida Road, puis vous terminerez votre nuit à l’Origin, la boîte de nuit la plus renommée et luxueuse de la ville.

Une escapade dans la spectaculaire nature sud-africaine

L’Afrique du Sud est connue pour sa nature grandiose et sa faune sauvage.

Safari, trek ou plongée : de quelle manière découvrirez-vous la richesse de la nature au cours de votre circuit en Afrique du Sud ?

Avec presque 3000 kilomètres de littoral, l’Afrique du Sud offre de nombreuses opportunités de faire de la plongée. Il y en a pour tous les niveaux : d’un endroit à l’autre, la puissance des courants varie ainsi que la température de l’eau. En dessous de la frontière avec le Mozambique, la zone de Sodwana Bay offrent des spectacles incroyables à tous les plongeurs, du novice au plus expérimenté : coraux, tortues, poissons-guitares… Vous rêvez de voir des requins et vous avez un goût prononcé pour l’aventure ? Direction Protea Banks pour plonger dans les eaux mouvementées de l'océan Indien et y observer ces impressionnants poissons ! Les plus chanceux (et courageux !) pourront peut-être même apercevoir le légendaire requin blanc. Si vous êtes frileux et préférez rester hors de l’eau, vous pourrez vivre une expérience unique à Hermanus : embarquez sur un bateau pour aller observer de majestueuses baleines. Des souvenirs inoubliables !

Durant votre voyage en Afrique du Sud, l'intérieur des terres vous réserve également de merveilleuses surprises. La faune africaine est très variée : vous pourrez aller voir des éléphants au parc national d’Addo, des lions et des guépards au parc transfrontalier de Kgalagadi, ou encore des centaines d'espèces d’oiseaux différentes au Umgeni River Bird Park. Les paysages aussi sont multiples : savanes, steppes, montagnes, déserts… Idéal pour des vacances en famille ! Laissez-vous émerveiller par les domaines viticoles du Wineland, où vous pourrez déguster parmi les meilleurs crus d’Afrique du Sud. Si vous voulez découvrir l'Afrique authentique du peuple Swazi, prévoyez un voyage au Swaziland lors de votre circuit. Allez ensuite découvrir le Blyde River Canyon. Pour vous y rendre, vous ferez une magnifique randonnée ponctuée de haltes tantôt pour se baigner dans des cascades, tantôt pour observer des singes, avant d’atteindre les hauteurs, qui vous offriront des panoramas à couper le souffle ! Les plus sportifs se rendront à l’Amphithéâtre, dans la chaîne montagneuse du Drakensberg, réputé pour offrir l’un des paysages les plus spectaculaires au monde.

Besoin d'aide ? Trouvez vos réponses dans le Centre d'aide en ligne ou contactez-nous.
Consultez le Centre d'aide