Ah, Noël ! Plus qu'un jour férié, c'est une période de l'année importante pour beaucoup de gens à travers le monde. Les rues illuminées, les chants de Noël à écouter en boucle, la bûche de Noël et le vin chaud du marché de Noël... Ces traditions, on les a tous en commun... non ?

A TravelBird, 29 nationalités différentes se côtoient tous les jours - imaginez le « melting pot » de cultures...! Au fil de nos discussions, nous avons découvert que les traditions de Noël étaient bien différentes d'un pays à l'autre. Afin de creuser un peu plus le sujet, nous avons décidé de faire le tour des bureaux afin d'en savoir plus. Les réponses que l'on a reçues ont suscité une gamme de réponses allant de « pardon ?! » à « c'est génial ! ». Nous avons appris plein de choses ! A vous de découvrir quelques histoires de Noël, racontées par nos Birdies :

Danemark : danser avec les elfes de Noël

Noël, Noël... © Jee_baraluka/Shutterstock.com

« Après le repas de Noël, toute la famille se rassemble autour du sapin de Noël et se prend les mains. Nous chantons alors des morceaux de Noël et dansons autour du sapin. Le dernier chant est souvent un peu plus rapide et la danse continue partout dans la maison, on monte puis on descend les escaliers - tout en gardant les mains liées ! »

Ce n'est pas tout : les Danois pensent aussi aux « Nisse », ces elfes de Noël qui vivent dans leur grenier ou dans le voisinage. Afin de s'assurer que les Nisse ne leur fassent pas de mauvais tour, ils leur préparent un porridge au beurre et à la cannelle en guise d'offrande. De quoi faire un bon dîner dans le froid danois de décembre !

Anecdote proposée par Annemette, danoise. Trouvez votre prochain voyage au Danemark sur notre site !

Pologne : mettre un couvert de plus

Le repas de Noël, une tradition incontournable © Slawomir Fajer/Shutterstock.com

« Noël, c'est un événement énorme en Pologne. La veille de Noël, toute la famille se réunit pour le dîner. Il doit y avoir exactement douze plats sur la table ; il ne faut pas manger de viande le soir de Noël, alors la plupart des plats sont au poisson. Avant d'entamer le repas, nous mangeons tous une hostie et souhaitons à chacun nos meilleurs voeux pour la nouvelle année qui approche. On veille aussi à donner une hostie à notre chien ce soir-là ; grâce à cela, les animaux de compagnie auraient le don de la parole cette nuit-là ! Malheureusement, mon chien ne m'a jamais dit un mot... »

Ce dîner si particulier a une autre particularité : on y place un couvert supplémentaire. Ainsi, si quelqu'un frappe à la porte la veille de Noël, il ou elle pourra se joindre aux convives. Personne seule ou sans domicile fixe - peu importe : s'il y a déjà un couvert de plus à la table, c'est que cette personne est invitée.

Anecdote proposée par Agnes, polonaise. Direction la Pologne par ici !

Nouvelle-Zélande : le Père Noël est en tongs

Un Noël à la plage, ça vous dit ? © ChameleonsEye/Shutterstock.com

« Noël en Nouvelle-Zélande, c'est très différent ! Comme Noël tombe en plein été, les Néo-Zélandais aiment le fêter à la plage. Et de fait, le Père Noël est souvent représenté avec des tongs aux pieds ! Les Néo-Zélandais ont de nombreuses traditions de Noël locales : ils chantent par exemple Te Harinui ou A Kiwiana Christmas. »

En Nouvelle-Zélande, les sapins de Noël, ça n'existe pas : le climat est bien trop chaud ! Mais les Kiwis ont leur propre arbre de Noël, le « Pōhutukawa ». Ses fleurs rouge vif sont dignes de belles boules de Noël - en tout cas, l'esprit de fête y est ! Et en dessert, que mange-t-on ? Au diable la bûche, en Nouvelle-Zélande, on préfère la Pavlova !

Anecdote proposée par Laura, allemande. Découvrez nos destinations de voyage (lointains ou pas) ici...

Allemagne : fêter le réveillon de Noël en ville

Un Glühwein pour Noël ? © Alisa Anton/Unsplash.com

« A Göppingen, près de Stuttgart, nous avons une drôle de tradition de Noël. C'est ce qu'on appelle « le matin sacré » : le 24 décembre, les gens se retrouvent en ville dès 9 heures du matin pour boire et faire la fête jusqu'à 15 heures. C'est une tradition qui existe depuis 1974. Une occasion idéale de retrouver ses amis qui sont rentrés pour les fêtes. »

Ce sont des milliers de personnes qui envahissent les rues de la ville : les bars et cafés servent du « Glühwein » (du vin chaud), de la bière ou du vin. C'est Noël partout dans la ville - le moment idéal pour trouver des cadeaux de dernière minute !

Anecdote proposée par Tine, allemande. Découvrez l'Allemagne avec TravelBird !

L’esprit de Noël

Les traditions de Noël, c'est quelque chose de très particulier selon l'endroit d'où l'on vient. Certains offrent une place à leur table à des étrangers, d'autres cherchent à faire ami-ami avec les lutins de Noël... Et pourtant, certaines coutumes se retrouvent, de bien des façons, partout dans le monde. Noël, c'est un moment pour se retrouver autour d'un bon repas et échanger des cadeaux. Mais plus encore que cela, l'esprit de Noël, c'est le fait de se sentir chez soi, que ce soit un lieu ou simplement le fait de passer un peu de temps avec ses proches.

Nous espérons que cet article vous a appris quelque chose de nouveau sur les célébrations de Noël à travers le monde - et qui sait, peut-être cela vous a-t-il inspiré à essayer une nouvelle tradition cette année ? Un voyage à Noël, c'est exceptionnel : c'est l'occasion de se familiariser avec une autre culture de manière unique et personnelle - pourquoi pas ? Quoi que vous ayez prévu cette année, on vous souhaite une très belle période de fêtes !