Des cabanes à sucre dans la neige en début d'année aux festivals de jazz au bord de l'eau en été, le Canada change de couleurs avec les saisons. Quant à Toronto, c'est l'une des villes les plus culturellement diverses au monde : 140 langues y sont parlées et des millions de gens de toutes nationalités s'y côtoient tous les jours. Qu'y faire, demandez-vous ? Il y a l'embarras du choix ! Mais voilà une (petite) sélection des incontournables de Toronto... Let's go!

9:00 – Un café à Tim Horton’s

Toronto Canada

Demandez un sachet de "blueberry tea" pour donner un goût de muffin à votre chocolat chaud... © MIA Studio/Shutterstock.com

Au Canada, on oublie Starbucks ! Tim Horton's, c'est "the" enseigne canadienne, celle à laquelle les locaux sont véritablement attachés et qu'ils aiment pour son ambiance familiale ultra canadienne. Commandez un ice cap, un double double, ou, pour se réchauffer l'hiver, un white hot chocolate (attention, il faut aimer le sucré...). Et qui dit Tim Horton's dit donuts - ou Timbits, ces trous de beigne délicieux.

L'astuce des voyageurs
Pour se repérer à Toronto, il faut penser à l'américaine, c'est-à-dire au repérage en fonction des intersections ! On ne se donne pas rendez-vous à la rue Yonge Street... car celle-ci fait 86 kilomètres de long. Par contre, l'intersection de Yonge et College Street, ça, on comprend mieux !

L'adresse :
Tim Horton's
444 Yonge Street
Toronto

10:00 – Kensington Market

Toronto Canada Kensington Market

Le côté bohème de Kensington Market © Jon Bilous/Shutterstock.com

Avis aux amateurs de culture alternative, de petites boutiques d'artistes, de galeries d'art indépendantes, d'épiceries de tous azimuts et de rues à l'ambiance artistique, vous allez être ravis par Kensington Market ! Ce quartier qui fait très « bohème » est une belle surprise pour ceux qui s'imaginent que Toronto n'est qu'une ville d'affaires. Au contraire, dans ce quartier, les jeunes de tous horizons culturels se rencontrent et façonnent un lieu à leur image : agréable, coloré, pêle-mêle et étonnant. Le melting pot des cultures se retrouve dans les rues, les habits et le mode de vie. Et ça, c'est le Canada dans son aspect citadin : chacun s'y retrouve, y est le bienvenu, et apporte sa pierre à l'édifice.

L'adresse :
Kensington Market
Toronto

12:00 – Des burgers vietnamiens

Toronto Canada food

Faites-nous confiance. Vous ne regretterez pas d'avoir goûté aux burgers Banh Mi © Tommy Brtek/Shutterstock.com

Promis, c'est dé-li-ci-eux ! Typique de Toronto, la fusion des cuisines vietnamienne et nord-américaine est bluffante. Direction les Banh Mi Boys pour un repas aux saveurs subtiles... sans trouer le porte-monnaie.

L'adresse :
Banh Mi Boys
Plusieurs adresses à Toronto

15:00 – Toronto Islands

Toronto Canada

A mi-chemin entre nature et métropole © maxi_kore/Shutterstock.com

  1. Se mettre au vert
  2. Admirer la skyline de Toronto (la silhouette des immeubles sur son horizon)

Voilà votre programme de l'après-midi ! Prenez le ferry depuis le terminal Jack Layton et emportez votre appareil photo : vous bénéficierez d'une vue imprenable sur la ville, avec notamment la gigantesque tour CN (immanquable du haut de ses 553,33 mètres) et le stade Rogers Centre où jouent les Blue Jays. Les îles de Toronto sont idéales pour une balade calme un jour ensoleillé. Pourtant si proches de la métropole, c'est un véritable havre de paix qui s'y dissimule. Entre deux arbres, vous apercevrez la ville en arrière-plan... Prenez votre maillot de bain avec vous ; avec un peu de chance, vous pourrez vous baigner dans le lac Ontario et vivre un moment inoubliable avec la nature d'un côté et les buildings immenses de l'autre.

L'adresse :
Toronto Islands
Toronto

19:00 – Un dîner de poutine

Poutine Toronto Canada

Une journée comme ça, ça ouvre l'appétit ! Alors direction le restaurant pour déguster ce fameux plat québécois : la poutine. Certes, niveau gastronomie, il ne s'agit pas du mets le plus recherché. Mais pour du fast food, c'est excellent ! Rien de tel qu'un plat de frites avec du fromage fondu (et pour les plus gourmands, de la viande) pour se redonner un coup de fouet en plein hiver canadien. Mais où trouver la meilleure poutine à Toronto ? Deux enseignes se battent pour le titre : Smoke's Poutinerie et Poutini's House of Poutine. Notre conseil ? Essayez les deux...

Les adresses :
Poutini’s House of Poutine
1112 Queen Street West
Toronto

Smoke's Poutinerie
Plusieurs adresses à Toronto

21:00 – Des cocktails magiques

Cocktails Toronto Canada

... à un bar à thème Harry Potter ! Eh oui, c'est au bar The Lockhart qu'on vous emmène ce soir pour déguster d'excellents cocktails inspirés de la saga de J.K. Rowling. Testez vos connaissances et retrouvez le détail de la carte des cocktails qui échappe à même les plus férus de l'histoire du sorcier anglais ! L'ambiance chaleureuse mais pas surchargée du Lockhart colle bien à la ville : simple, un peu hipster, et avec sa propre personnalité... toute en finesse.

L'adresse :
The Lockhart
1479 Dundas Street West
Toronto

Toronto est une ville étonnante. Au-delà du côté très business nord-américain, ce qui ressort d’un séjour ici, c’est la gentillesse des habitants. La richesse culturelle y est incroyable - d’ailleurs, si vous restez plus de 24 heures, visitez un musée ou deux (on vous conseille en particulier le Musée Royal de l'Ontario). Vous y trouverez facilement des lieux où il fait bon vivre. Alors, vous partez quand ?