Sélectionner une date de départ
3 offres

Des offres sélectionnées pour vous, par nos voyageurs

Mexique, Cuba, République dominicaine, Haïti, la Jamaïque, Puerto Rico, îles du Vent ou îles Sous-le-Vent... quelle sera votre destination ?

Le fascinant royaume des Mayas et ses temples cachés dans la jungle, le mystérieux Triangle des Bermudes, le canal de Panama long de 77 kilomètres, les rues pittoresques de La Havane, les paradis fiscaux des Bahamas, des îles Vierges britanniques et des îles Caïman qui sont aussi des paradis tout court... voilà un concentré de ce que vous réservent l'Amérique centrale et les Caraïbes ! Du sud du Mexique au Panama, en comptant toutes les îles des Grandes Antilles et des Petites Antilles, cette partie du globe n'a pas fini de vous étonner !

Un séjour consacré à la détente sur des plages de rêve ? Une immersion totale dans une culture aussi riche que dépaysante ? Un circuit à la découverte de paysages hors du commun ? L'Amérique centrale et les Caraïbes vous offrent tout cela à la fois, et plus encore ! Bien sûr, le billet d'avion représentera une partie importante de votre budget vacances, mais sur place, la vie est souvent moins chère qu'en France et les structures d'hébergement s'adaptent à toutes les envies et à toutes les bourses, des “resorts” grand luxe, les pieds dans l'eau turquoise, à la “casa particular” cubaine, en passant par des “lodges” éco-responsables nichés dans la forêt tropicale... C'est décidé : vos prochaines vacances, vous les passerez en Amérique centrale ou aux Caraïbes !

Des plages de rêve
Il y a la mer des Caraïbes, bleu turquoise, et tout autour... des centaines de kilomètres de paradis !
Fermez les yeux et imaginez la plage de vos rêves... Il y a fort à parier qu'elle ressemble à une plage d'Amérique centrale ou des Caraïbes !

Du sable plus blanc que blanc, une eau chaude et transparente peuplée de poissons, une frange de palmiers dispensant une ombre bienvenue... Les plages d'Amérique centrale et des îles caribéennes, baignées par la mer des Caraïbes, sont à ce point paradisiaques que célébrités et magnats en tous genres n'hésitent pas à dépenser des fortunes pour s'y offrir un ilot ou quelques mètres de plage. Une île appartenant au Belize a d'ailleurs fait la une des médias il y a quelques années : elle était mise aux enchères sur Internet ! Si vous appartenez au commun des mortels, sachez que vous pouvez toutefois, moyennant une somme plutôt coquette, louer de tels paradis. Le magicien David Copperfiel loue par exemple son île, Musha Cay, l'une des plus belles des Bahamas.

N'ayez cependant pas d'inquiétude : la plupart des plages d'Amérique centrale et des Caraïbes appartiennent à ceux qui se lèvent tôt, et à tous les autres ! Certaines sont protégées par des barrières de corail, vous invitant à barboter au milieu des poissons, à enfiler un masque et un tuba et partir à leur rencontre ou bien à fendre lentement l'eau à bord d'un canoë. Par exemple, la Barrière de Corail du Belize - qui couvre en réalité plus de 1 000 kilomètres, de la péninsule du Yucatan jusqu'au Honduras – est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO et abrite plus de 500 espèces de poissons et 65 variétés de coraux. Si faire la planche sur le sable chaud ne vous tente pas, louez plutôt une planche de surf ! L'Amérique centrale et les Caraïbes comptent en effet de nombreux spots : Costa Rica, Barbade, Puerto Rico et plusieurs plages des Antilles et de Guadeloupe... vous n'aurez que l'embarras du choix ! Enfin, si vous voulez tenter des expériences insolites, mettez le cap sur les Bahamas où vous pourrez nager avec des cochons sauvages, sur la plage de The Baths sur l'île de Virgin Gorda où des blocs de granit polis par le temps forment d'incroyables piscines naturelles, ou encore sur l'île de Sainte-Marie où la mer s'ouvre – littéralement – deux fois par an, permettant d'accéder à pied à un îlot entouré d'eau le reste de l'année.

Si la vie est un grand voyage, chaque voyage est une petite vie incluse dans la grande.

– Paul Morand
Terres d'aventures
Des volcans aux forêts tropicales, l'Amérique centrale et les Caraïbes offrent une étonnante diversité de paysages.
Vous êtes amateur de randonnée ou d'escalade ? Les incroyables paysages d'Amérique centrale et des Caraïbes ne vous décevront pas !

Rien qu'en Amérique centrale, on dénombre près de 60 volcans, répartis sur plus de 1 500 kilomètres ; les Caraïbes en totalisent 17 ! Certains sont encore actifs, d'autres engloutis sous les eaux mais plusieurs peuvent être gravis ! Parmi eux, le volcan Arenal situé au Costa Rica, le volcan Izalco situé au Salvador, ou encore les emblématiques pitons jumeaux de Saint-Lucie qui s'élèvent à près de 800 mètres au dessus de la mer bleu turquoise. En plus des volcans, l'Amérique centrale et les Caraïbes cachent quelques curiosités géologiques ! Dans la vallée de Viñales, à l'ouest de La Havane sur l'île de Cuba, se dressent des “mogotes”. Ces collines calcaires atteignant jusqu'à 25 mètres de haut pour 10 à 200 mètres de diamètre, attirent les grimpeurs du monde entier ! Quant au lac Atitlan, situé au Guatemala, il remplit en réalité une caldeira ! Bordé par trois volcans, il est le plus profond lac d'Amérique centrale.

La végétation d'Amérique centrale et des Caraïbes vous ravira tout autant que sa géologie. De nombreux espaces font d'ailleurs l'objet d'une protection et ont été qualifiés en parcs ou réserves naturelles. Le Costa Rica en est l'un des exemples les plus aboutis, avec la Réserve de Monteverde et le Parc national de Corcovado. Au rendez-vous, des écosystèmes extrêmement variés - forêts tropicales, mangroves ou palmeraies, habités par une faune exceptionnelle – dont certains se découvrent via des ponts suspendus ou à bord de téléphériques afin de préserver la nature - sujets au vertige, prière de s'abstenir ! Parfois, c'est sur des chemins plus difficiles et boueux qu'il vous faudra progresser, mais vos efforts seront toujours récompensés – notamment face aux splendides piscines turquoise en cascade de Semuc Champey au Guatemala. Enfin, ces denses forêts cachent parfois d'autres trésors, œuvres de l'Homme cette fois, comme le site maya de Copan au Honduras ou celui de Tikal au Guatemala !

A la découverte de nouvelles cultures
Des mayas aux espagnols, la richesse culturelle d'Amérique centrale et des Caraïbes est immense !
Ne passez surtout pas à côté de cultures d'Amérique centrale et des Caraïbes !

De petits ports de pêche, des maisonnettes aux façades déclinant toutes les couleurs de l'arc-en-ciel ou bien d'anciennes cités coloniales : les villes d'Amérique centrale et des Caraïbes vous en mettront plein les yeux ! Que vous choisissiez cette destination pour ses plages, ses volcans ou ses parcs naturels, il ne vous faudra donc surtout pas passer à côté des plus belles d'entre elles. Antigua au Guatemala, les villages de la Ruta de las Flores au Salvador, Mérida dans la péninsule du Yucatan au Mexique ou encore Leon au Salvador vous charmeront par leur architecture coloniale préservée. La Havane à Cuba est bien sûr des incontournable et quant à Willemstad à Curaçao, elle vous rappelle les plus jolies villes néerlandaises, le soleil en plus !

Pour finir, un petit tour d'horizon des spécialités que vous pourrez découvrir lors de votre voyage en Amérique centrale et aux Caraïbes... en commençant par la lettre C - comme Caraïbes, forcément ! C pour les cigares que l'on produit à Cuba, en République dominicaine ou encore au Honduras. C pour le café, originaire du Costa Rica, au Guatelama, au Honduras ou encore au Nicaragua. C pour les spécialités créoles aussi : accra de morue, poulet boucané, cabri, colombo de poulet, boudin créole ou flanc coco... de quoi vous mettre l'eau à la bouche ! Enfin, tissus de toutes les couleurs, hamacs, poteries traditionnelles et bouteilles de rhum artisanal rempliront à coup sûr vos valises !