All-inclusive Italie

Quoi de mieux pour découvrir l'Italie que la gastronomie ! Découvrez vite les offres all-inclusive Italie de TravelBird.

Offres

Sélectionner une date de départ
3 offres
L'Italie en all-inclusive c'est un voyage initiatique et gastronomique du nord au sud, une plongée dans l'art de bien manger

En Italie, chaque ville, chaque village, chaque région a sa spécialité culinaire, transmise de génération en génération et jalousement gardée. Pâtes de blé dur ou pâtes fraîches aux oeufs, polenta ou fregola, sauce tomate ou sauce blanche, beurre ou huile d'olive, la cuisine italienne est particulièrement diverse du nord au sud on l'on ne saurait se résoudre à choisir. Goûter le vitello tonnato turinois, le caciocavallo du sud de la botte ou des gnocchis à la vénitienne sans tirer des bords, c'est tout l'intérêt de choisir un séjour all-inclusive en Italie !

L'art de bien manger à l'italienne commence par un antipasti - hors d'oeuvre-, se poursuit par un un primi piatti - le premier plat-, suivi d'un secondi piatti - le second plat-, de fromage (si vous le pouvez encore), d'un dolci - dessert et se termine par un café serré et un digestif. Tout un programme ! Suivez notre guide.

Croquez l'Italie du nord au sud

Il y a tant de plats tant de spécialités culinaires italiennes que vous ne saurez plus où donner de la tête ! Voici quelques suggestions toutes subjectives !

Risotto à la milanaise, jambon de Parme, tiramisu.. Venez réviser vos classiques ou découvrir la cuisine italienne contemporaine avec le all-inclusive Italie

Crostinis, arancini, anolini à la parmesane, "sauce du pape", bigoli à la sardines, raviolis... La carte gastronomique de l'Italie tient du labyrinthe. Pour vous repérer dans les méandres de cette cuisine du terroir, sachez distinguer la cuisine du nord de celle du sud de l'Italie. Au nord, le beurre remplace le plus souvent l'huile d'olive. On le retrouve dans de délicieuses sauces à la sauge qui nappent généreusement les raviolis du piémont - les agnolotti. Les habitants du nord remplacent bien souvent la sauce tomate par du bouillon, cuisent leurs aliments à petit feu et raffolent de viande rouge. C'est d'ailleurs dans le nord, en Emilie-Romagne, que l'on trouve les races bovines les plus réputées du pays ! Et c'est dans le Piémont, lieu de naissance du Nutella, que l'on trouve des noisettes parmi les meilleures du monde, sans parler de la truffe d'Alba ! La formule all-inclusive vous permettra de découvrir ou redécouvrir les gnocchis, la polenta, le risotto aux fruits de mer, le gorgonzola, les fritures mais aussi des asperges, du veau en daube - osso buco, une bagna calda - des légumes trempés dans une crème d'anchois - , des pâtes al ragù et en dessert, un panettone, cette fameuse brioche aux raisins !

Au buffet de votre séjour all-inclusive Italie, saurez-vous repérer les spécialités du sud ? Des pâtes sèches, des soupes de légumes, de l'huile d'olive, des légumes dorés par le soleil (tomate, rapini - brocoli italien - , aubergine), du poissons ou des fromages à pâtes dures comme le provolone ou le caciocavallo ? Pas de doute, vous allez déguster de mets du sud de la botte. Spaghetti all'arrabbiata, pâtes à l'encre de sèche ou à la sicilienne, palourdes, moules et fruits de mer dans tous leurs états... C'est déjà les vacances ! Et en dessert, glace, torrone - genre de nougat -, agrumes et Limoncello !

Vins, liqueurs et digestifs italiens

Il n'y a pas que le café en Italie... C'est aussi le premier producteur mondial de vin !

Salento ou Barolo, limoncello ou grappa... les nectars ne manquent pas pour accompagner vos repas

Les spécialités de la péninsule s'accordent parfaitement avec les vins produits dans ces mêmes région. Eau, boissons sans alcool, bière pression et vin de table accompagneront vos repas lors de votre séjour all-inclusive Italie. A l'apéritif, laissez-vous tenter par un Martini, un Vermouth ou un Spritz à moins que vous ne préfériez le Negroni. A table, vous aurez peut-être la chance de goûter un Barolo, un Nebbiolo, un Barbera ou un Asti du Piémont, ou un Marsala sicilien. Ce vin doux et sucré parfumera peut-être votre tiramisu ! Le vin blanc n'est pas en reste avec l'Arneis du Piémont ou encore le Salento sicilien. Sans oublier les bulles : le Prosecco accompagnera divinement votre brunch !

Après le festin de votre buffet all-inclusive, vous apprécierez peut-être un digestif. Melons, oranges et citrons parfument toutes sortes de liqueurs comme le Limoncello. A moins que vous ne préfériez une Grappa, cette eau-de-vie à base de marc de raisin ou un Amaro, à base d'herbes ou un Myrte sarde aux baies macérées. Les plus aventureux commanderont peut-être un San Simone comme à Turin ! La formule all-inclusive Italie c'est aussi le moyen de déguster des cafés toute la journée : court, très court, simple ou double, long ou avec du lait, c'est tout l'art de vivre italien qui s'offre à vous !

De la bible de la cuisine italienne, "La science en cuisine et l'art de bien manger", de Pellegrino Artusi au mouvement de la Slow Food, l'Italie conserve une tradition du bien-manger.

En Italie, bien manger n'est pas un vain mot. Cet art de vivre, convivial, simple sans être simpliste, on le ressent dans les marchés, les cafés, les trattorias, à l'heure de l'apéritivo ou du café au comptoir. Du beau, du bon. Cette obsession, on la trouve déjà en 1891, lors de la publication de la bible italienne de la cuisine. Chaque famille a son exemplaire de "La science en cuisine et l'art de bien manger". Souvent offert aux jeunes mariés, ce livre de 475 recettes courtes (une page) prône la simplicité et est enrichi de conseils diététiques, d'anecdotes et de citations. Moderne et indémodable. Cette excellence du produit se retrouve depuis quelques années dans le mouvement dit Slow Food ("bien manger"), en opposition au "fast food" que l'on connaît tous. Né dans le Piémont, ce mouvement culinaire défend les valeurs de la cuisine traditionnelle, et vise à sauvegarder les produits du terroir et les vrais plats de tradition ! Ce retour du "bien manger" c'est aussi respecter la nature et manger selon les saisons. Le meilleur moyen de le savoir, c'est d'aller vérifier. Régalez-vous !

Besoin d'aide ? Trouvez vos réponses dans le Centre d'aide en ligne ou contactez-nous.
Consultez le Centre d'aide