• Hébergement inclus

Bateau et vélo dans le Bordelais

Circuits 7 nuits

par personne, à partir de 899,00 €
sur la base de 2 personnes

Une expérience unique vous attend dans la région de Bordeaux ! Durant 8 jours, vous naviguerez sur la Garonne et la Gironde à bord d'un bateau de croisière, en vous arrêtant chaque jour pour une promenade à vélo dans les vignobles du bordelais. Les vélos, les itinéraires des promenades et plusieurs visites avec un guide sont inclus, et vous séjournerez en pension complète. Réservez vite ces vacances pas comme les autres et réglez en plusieurs fois sans frais !

Dans l'une de ses chroniques "Encore des nouilles" pour la revue gastronomique "Cuisine et Vins de France", l'humoriste et fin gourmet Pierre Desproges fustigeait l'ignorance de ses compatriotes en matière d'œnologie à travers une parodie de sondage. A la question : "Une grande année de bordeaux ?", l'interrogé répondait : "1977. Ils ont battu Saint-Etienne.". Après une semaine à pédaler à travers les plus grands vignobles de la région, vous ne pourrez qu'approuver : si football et œnologie partagent le même amour du ballon rond, il faut mieux remplir ce dernier de Saint-Estèphe que lui courir après !

Notre offre inclut :
  • 7 nuits en cabine à bord du bateau MS Bordeaux
  • Pension complète
  • Une cocktail de bienvenue par personne et par séjour, servi le premier soir avec visite du bateau et présentation de l'équipage et du programme
  • Vélo mis à disposition pour toute la durée du séjour
  • Guide spécialiste de la région : chaque jour présentation du programme de la journée et plusieurs courtes visites guidées
  • Une promenade à vélo par jour avec carte détaillée de la promenade (une carte par cabine)
  • Transfert A/R de la gare de Bordeaux Saint-Jean (près du Parking Mercier) au point d'amarrage du bateau
  • Boissons chaudes (thé et café) servies jusqu'à 16h
  • Linge de lit et de toilette inclus
  • Ménage quotidien de la cabine
Les plus grands vignobles de Bordeaux

Entre-Deux-Mer, Graves, Blayais, Médoc ou Libournais : c'est au beau milieu des plans de vignes de ces régions du Bordelais que vous passerez 8 jours, navigant de l'une à l'autre à bord du MS Bordeaux, sur les eaux tranquilles de la Garonne et de la Gironde. Et c'est à la force des mollets que vous débusquerez jusque dans leurs fiefs sauternes, pauillac, cadillac, pomerol, ou saint-julien. La région française où l'on produit le plus d'AOC vous attend ! En route !

L'itinéraire ci-dessous décrit un voyage au départ de Castets-en-Dorthe. Sachez toutefois qu'il est possible que votre voyage débute à Libourne ou à Cadillac.

  1. Jour 1: Promenade à vélo autour de Castets-en-Dorthe

    A 14 heures, votre bus quittera la gare de Bordeaux Saint-Jean pour vous conduire au point d'amarrage du MS Bordeaux : Castets-en-Dorthe (ou bien Cadillac si votre itinéraire débute à Cadillac). Ce sera l'occasion de faire une première promenade à vélo d'une quinzaine de kilomètres dans les environs de Castets-en-Dorthe, dans cette région du Canal des Deux Mers, que l'on surnomme la "Petite Hollande" ! En suivant l'itinéraire indiqué sur votre carte, vous découvriez la belle campagne de la vallée de la Garonne, ses prairies, ses vergers de noyers et mêmes des arbres à kiwi !
    Vous regagnerez ensuite le bateau où vous attend votre comité d'accueil pour une présentation du navire et de son équipage et du programme complet vous attend. Le tout, avec un cocktail de bienvenue, bien sûr !

  2. Jour 2: Promenade à vélo dans les vignobles de Sauternes (En bateau : Castets-en-Dorthe – Cadillac)

    Le 2ème jour, c'est frais et dispos, après une première nuit passée dans votre cabine et un petit-déjeuner complet, que vous explorerez les environs de Sauternes, où les vignes produisent un fabuleux nectar liquoreux qui accompagne aussi bien les foies gras du sud-ouest que les desserts. Château Yquem, vous connaissez sans doute ? C'est un sauternes, déjà mentionné dans la classification officielle des vins de Bordeaux établie sous Napoléon III.
    Votre promenade à vélo, de 35 à 50 kilomètres selon l'itinéraire que vous privilégierez, vous fera longer les rives du Ciron, affluent de la Garonne qui prend sa source dans les Landes de Gascogne, au pied des Pyrénées. En automne, le mélange des eaux froides de la rivière et de celles, plus chaudes, du fleuve, produit une nappe de brume. Ce phénomène météorologique unique est pour beaucoup dans la spécificité du Sauternais. Au loin, des châteaux s'élèvent au-dessus d'une mer de vignes chatoyantes qui ondule sous la brise... avec un tel décor, difficile de croire que vous pédalez en plein 21ème siècle ! Que ce panorama féérique ne vous fasse pas oublier le pique-nique qui vous attend : trouvez un joli coin d'herbe pour déguster votre repas, puis reprenez la route, le ventre bien rempli !
    Vous regagnerez le bateau en fin de journée. Ce dernier larguera les amarres pour vous conduire jusqu'à Loupiac, un village pittoresque des environs de Cadillac.

  3. Jour 3: Promenade à vélo dans les vignobles de l'Entre-Deux-Mers et de Graves (En bateau : Cadillac – Bordeaux)

    Cadillac est située dans la région de le vignoble de l'Entre-deux-Mer, juste en face de ceux de Graves. Dans cette charmante cité médiévale et dans 22 des alentours, on produit un autre vin liquoreux - moins célèbre que le Sauternes toutefois - le cadillac.
    Le 3ème jour, votre promenade à vélo de 40 kilomètres vous conduira à travers les vignobles de "Premières Côtes de Bordeaux". Ne manquez pas l'occasion de visiter la demeure de l'écrivain Prix Nobel de Littérature François Mauriac et le château de Malromé, résidence du peintre Toulouse-Lautrec. Des dégustations de vins sont organisées dans leurs murs, argument supplémentaire en faveur d'une halte !
    En fin de journée, votre navire prendra la direction de Bordeaux. Une fois amarré à Bordeaux, vous pourrez profiter de l'un des panoramas les plus photogéniques de la région : le célèbre Pont de Pierre aux 17 arches et la Place de la Bourse, parangon d'architecture classique à la française.

  4. Jour 4: Promenade à vélo dans le centre de Bordeaux

    Le 4ème jour, votre guide votre emmènera, sur deux roues, à la découverte des trésors architecturaux de Bordeaux. Cette courte promenade vous permettra d'emprunter les artères principales de la ville et de longer les quais, de chaque côté de la Garonne. Vous vous aventurerez ensuite dans le centre-ville, dont certains monuments sont classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Les sites emblématiques de Bordeaux - la Porte Cailhau, la Grosse Cloche, le quartier du Triangle d'or, le Monument aux Girondins, le Miroir d'eau... - seront au programme, sans oublier placettes reculées et jardins secrets. Dans l'après-midi, vous aurez un peu de temps libre. Profitez-en pour faire quelques emplettes et goûter aux canelés bordelais ou à quelques huîtres fraîches accompagnées de vin blanc. Et puisque l'on parle de vin, visitez donc la toute nouvelle Cité du Vin !

  5. Jour 5: Promenade en vélo dans les vignobles du Médoc (En bateau : Bordeaux - Lamarque - Bourg)

    Après une nuit passée à Bourg-sur-Gironde, le navire prendra, le matin du 5ème jour, la direction de Lamarque, au sud de Pauillac, l'une des capitale de la région viticole du Médoc.
    Un peu de culture générale avant d'enfourcher votre vélo ? Le terme Médoc dévirerait du latin "medio acquae" qui signifie "au milieu de l'eau". Votre promenade du jour vous emmènera, sur une quarantaine de kilomètres, dans les environs des célébrissimes Château Lafite, Saint-Estèphe et Château Margaux. Faites halte pour découvrir ce dernier : le château et les vignobles se visitent !
    Vous serez de retour sur le bateau en fin de journée. Ce dernier naviguera sur la Gironde jusqu'à Bourg-sur-Gironde, village perché sur une falaise à l'estuaire de la Gironde et s'arrêtera près de la forteresse du 17ème siècle construite par Vauban.

  6. Jour 6: Promenade à vélo les vignobles du Blayais (En bateau : Bourg - Fronsac)

    Après le petit-déjeuner, vous enfourcherez votre vélo pour explorer les vignobles du Blayais et du Bourgeais. Moins fameux que les vignobles du Médoc, ceux-ci vous surprendront nénamoins ! Côtes-de-blaye et côtes-de-bourg doivent en effet leur puissance au relief de la région où maints producteurs jouent à chât(eaux) perché sur les collines. De retour à Blaye, n'oubliez pas de faire un crochet par la citadelle de Vauban : classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle fut commandée par le Roi Soleil.
    Le soir venu, votre bateau quittera Bourg-sur-Gironde pour Fronsac, dans la région viticole éponyme.

  7. Jour 7 & 8: Promenade à vélo dans les vignobles de Fronsac, Libourne et Saint-Emilion

    Nous vous conseillons de faire un petit tour dans Libourne, située moins de 4 kilomètres de Fronsac, avant de monter en selle : la place principale de la ville, ceinte d'édifices dont les plus vieux ont été bâtis au 16ème siècle, est absolument ravissante ! Libourne est aussi réputée pour son marché animé, qui se tient tous les vendredis matins - cela coïncide justement avec votre étape à Libourne !
    Après une promenade à pied et une visite du marché, vous pourrez donc débuter votre balade à vélo à travers les vignobles de Pomerol et de Saint-Emilion. Saviez-vous que le vignoble de Saint-Emilion est le tout premier a avoir été inscrit par l'UNESCO au Patrimoine mondial de l'humanité ? Un paysage culturel exceptionnel vous attend, constellé des plus grands châteaux du Bordelais : Pétrus pour le Pomerol, Cheval Blanc et Aussone pour le Saint-Emilion. D'ailleurs, abandonnez votre vélo le temps d'une heure ou deux pour parcourir les ruelles tortueuses de Saint-Emilion, et grimpez jusqu'au sommet de la colline sur laquelle la ville est construite. Un panorama éblouissant sur les vignobles vous récompensera de vos efforts... et probablement un macaron de Saint-Emilion - la spécialité de la ville, qui n'a rien à envier aux macarons classiques.

    Il vous restera encore une nuit à passer sur le MS Bordeaux. Après votre dernier petit-déjeuner, vous serez transféré jusqu'à la gare de Bordeaux Saint-Jean. Quelle semaine !

Sélectionnez une date d'arrivée
Exclus
  • Assurance voyage et/ou annulation
  • Transport jusqu'au pont de rendez-vous (gare de Bordeaux Saint-Jean)
  • Frais d'accès aux sites visités
  • Boissons à bord du bateau MS Bordeaux
Paiement

Si vous réservez cette offre plus de 49 jours avant le jour de votre départ, vous avez la possibilité de régler en plusieurs fois. La première échéance sera de 35% du montant total de la réservation.

Informations complémentaires
Conditions du Partenaire

TravelBird est un intermédiaire pour le partenaire Boat Bike Tours et fait office d'agence de voyage pour le partenaire Boat Bike Tours. Les Conditions de voyage de TravelBird (B) et les conditions (de voyage) de notre partenaire s'appliquent à cette offre. L'intégralité du montant du voyage est remboursable si la commande est annulée jusqu'à 14 jours avant la date du voyage. Aucun remboursement ne sera effectué si la commande est annulée après ce délai.

Heure d'arrivée

15:00

Heure de départ

09:30

Départ du bateau

Le premier jour, le bateau reste amarré toute la journée à son point de départ (Castets-en-Dorthe, Cadillac ou Libourne).
Vous pourrez charger vos bagages dans le bateau à partir de 13:00
Si vous souhaitez bénéficier du transfert au départ de la gare de Bordeaux Saint-Jean, vous devez vous présenter au point de rendez-vous à 13:30 (voir détail dans la partie "Transfert")

Aucun frais de réservation

Le montant affiché est le prix final à régler

Prix

Le prix affiché correspond à un tarif par personne et est calculé sur la base de 2 adultes

Capacité des cabines

Maximum 2 personnes

Les enfants sont les bienvenus à bord du bateau mais veuillez noter que les promenades à vélo peuvent faire de 30 à 50 kilomètres. Des vélos de location pour les enfants et des sièges pour enfants (contre supplément et selon disponibilités). Merci de prendre contact avec notre service clients avant d'effectuer votre réservation.

Selon les disponibilités, vous avez la possibilité de réserver plusieurs cabines à la fois

Réductions enfants (sur la base de 2 adultes payants)

Indisponibles

Lit bébé

Indisponible

Personne seule

Vous voyagez seul ? Lors de votre réservation, vous paierez la totalité du prix de la cabine à la date sélectionnée

Accessibilité

Ce séjour n'est pas adapté aux personnes à mobilité réduite

Animaux de compagnie

Non admis

Parking

Si vous préférez venir directement en voiture au point de départ du bateau, plutôt que de bénéficier du transfert au départ de la gare de Bordeaux Saint-Jean, ces informations vous seront utiles :
- Pour les départs de Cadillac : parking public situé le long de l'Allée du Jardin et du Passage de la Tour (selon disponibilités)
- Pour les départs de Castets-en-Dorthe : parking public gratuit situé à proximité de l'Ecluse 52 (près du restaurant) (selon disponibilités - merci de noter que ce parking n'est pas surveillé)
- Pour les départs de Libourne : parking de la gare contre 38 € par véhicule et par semaine (selon disponibilités et à régler sur place)

WiFi

Gratuit dans l'espace lounge du bateau

Pension complète

La pension complète comprend :
- 7 petits-déjeuners
- 6 pique-niques
- 7 dîners 3 services

Les boissons ne sont pas comprises

Linge de toilette

Vous pouvez demander à ce que le linge de toilette soit changé quotidiennement

Point de départ de la croisière

Le bateau partira soit de Castets-en-Dorthe, soit de Libourne, soit de Cadillac (en juillet). Selon les conditions de navigation, l'itinéraire est décrit dans l’offre peut être amené à changer.

Transfert Bordeaux - point d'amarrage du bateau

Si vous souhaitez bénéficier du transfert entre Bordeaux et le point d'amarrage du bateau, merci de vous rendre à la gare de Bordeaux Saint-Jean.
Le bus qui vous conduira au point d'amarrage du bateau part à 14:00, le premier jour de votre séjour. Le trajet dure environ 1 heure. Merci de vous présenter à 13:30 au plus tard au point de rendez-vous (près du parking Bercier). Vous reconnaîtrez le bus grâce à la pancarte "Boat Bike Tours".
Merci de noter que le bus ne transportera aucun vélo. Si vous souhaitez amener vos propres vélos (voir détails dans la partie "Vélos mis à disposition"), il vous faudra donc vous rendre, par vos propres moyens, au point de départ du bateau.

Programme de la croisière

Le programme de la croisière est susceptible d'être modifié compte tenu des conditions techniques, météorologiques et/ou de navigation. Une fois votre réservation effectuée, vous recevrez un bon par email, décrivant le programme de votre croisière.

Promenades à vélo

Vous effectuerez les promenades à vélo seul. Toutefois, le guide sillonne lui aussi les environs à vélo et reste joignable par téléphone pour toute question ou urgence.

Vélos mis à disposition

Les vélos mis à votre disposition sont, pour la plupart, des vélos unisexes adultes avec barre basse. Ils disposent d'un panier et présentent les caractéristiques suivantes :
- cadre en aluminium
- 21 vitesses
- selle en gel de la marque "Selle Royale"
- fourche avant pourvue d'amortisseurs

En plus des vélos mis à votre disposition, vous pouvez apporter votre propre vélo ou vélo électrique, sans frais supplémentaires.
Merci de noter que ni l'armateur, ni le voyagiste, ni l'équipe du bateau ne pourront être tenus responsable des dommages, pertes ou vols de vos propres vélos.

Vélos à louer

Plusieurs vélos électriques sont disponibles à la location contre 95 € par vélo.
Merci de prendre contact avec le service clients avant de procéder à la réservation si vous souhaitez louer un vélo électrique.

Port du casque

Merci de noter que le port d'un casque de vélo est obligatoire en France pour les moins de 12 ans. Même si tous les participants de votre séjour ont plus de 12 ans, nous vous recommandons de porter un casque de vélo durant vos promenades.