• Vol inclus
  • Hébergement inclus

A bord du Transsibérien

Circuit 16 ou 17 nuits Chine, Russie, Mongolie

par personne, à partir de 1.919,00 €
sur la base de 2 personnes

Déjà réservé 9 fois

Un périple de 17 jours vous attend, entre Moscou et Pékin avec 7 nuits à bord du Transsibérien, arrêts à Irkoutsk et Oulan-Bator et vols.

Moscou-Pékin. 9 000 km en train : des pavés de la place Rouge à la Grande Muraille de Chine, en passant par les vastes steppes mongoles, la sauvage taïga sibérienne et l’immensité du lac Baïkal… 7 fuseaux horaires traversés le long du chemin de fer le plus long du monde et au fil de paysages grandioses semés de yourtes mongoles et d’immensités désertiques. Partez pour un voyage mythique, riche en rencontres, en découvertes et en dépaysement à bord d’un train de légende vieux de plus d’un siècle. Embarquez à bord du Transsibérien Express !

Notre offre inclut :
  • 7 nuits à bord du Transsibérien en cabine 4 couchages en 2nde classe
  • 2 nuits à l'hôtel Izmailova Gamma (ou au Delta Hôtel) à Moscou avec petits-déjeuners quotidiens (Russie)
  • 1 nuit en maison d'hôtes à Litsvanka avec petit-déjeuner (Russie)
  • 1 nuit en maison d'hôtes à Irkoutsk avec petit-déjeuner (Russie)
  • 1 nuit en yourte dans le parc national Gorki Terejl en pension complète (Mongolie)
  • 1 nuit à l'hôtel J à Oulan-Bator avec petit déjeuner (Mongolie)
  • 3 nuits à l'hôtel ParkView (ou à l'hôtel Ping An Fu) à Pékin avec petits-déjeuners quotidiens (Chine)
  • Selon les horaires de vol, 1 nuit supplémentaire dans l'avion
  • Transferts en train, voiture, bus et bateau
  • Vol aller de Paris-CDG, Nice, Lyon et Bruxelles-Zaventem à Moscou (SVO)
  • Vol retour de Pékin (PEK) à Paris-CDG, Nice, Lyon et Bruxelles-Zaventem
  • Un bagage de cabine par personne
  • Un bagage en soute par personne
En option
  • Package excursions (minimum 2 personnes)
  • Package excursions (pour 1 personne)
  • Surclassement ticket de train (pour 2 personnes)
  • Surclassement ticket de train (pour 1 personnes)
  • Surclassement ticket de train (pour 3 personnes)
A bord du Transsibérien Express

C’est l’un des trains les plus mythiques au monde. Surnommé "le plus beau joyau de la couronne des Tsars", le Transsibérien est né au 19e siècle de l'idée d’une Russie unifiée par le rail. Et depuis 1916, il rallie cahin-caha les clochers de Moscou à Vladivostok, le long de ses 9 200 km de voie ferrée ponctuée de plus de 900 gares. Voyager à bord du Transsibérien est une expérience unique : une plongée dans un bouillonnement de cultures, un voyage débordant d’authenticité, une parenthèse riche en rencontres. On n’a pas souvent l’occasion de partager un wagon avec des Russes, des Ouzbeks, des Mongols et des Kazakhs, et de faire quelques kilomètres avec eux dans une joyeuse débandade de victuailles et d’accents en tous genres ! C’est ça aussi, le Transsibérien : des moments de partage autour du samovar, des étapes mythiques, le long de paysages à couper le souffle, de la Russie à la Chine en passant par la Mongolie...

  1. Jour 1 & 2: Bienvenue à Moscou !

    Moscou. Ville mythique s’il en est. De la place Rouge au Kremlin, c’est aujourd’hui une débandade d’extravagants bulbes multicolores qui séduit le regard de toutes parts. Une succession de bâtiments staliniens massifs, plantés au coude à coude avec de minuscules églises orthodoxes aussi jolies qu'ils sont impressionnants. Moscou est une ville de contrastes, une cité vibrante, hyper-active et moderne, où surgissent ici et là des îlots centenaires où rien ne semble avoir changé depuis des siècles. C’est au cœur de cette légendaire capitale que vous passerez les deux premiers jours de votre voyage, avant d’embarquer pour votre aventure transsibérienne. Allez marcher sur la Place Rouge, visiter toutes les églises du Kremlin (entrée non comprises dans l'offre), plongez dans les entrailles du métro le plus profond au monde, déambulez sans fin le long de la Moskova : le voyage ne fait que commencer !

    Izmailovo Gamma Hotelou similaire

    Hôtel Moscou, Russie

    Situé à 750 mètres du célèbre Izmaylovo Estate, ce bel hôtel comprend un sauna, un centre de remise en forme et propose une connexion WiFi gratuite. La station de métro Partizanskaya n'est qu'à 2 minutes à pied, et vous trouverez à l'hôtel ainsi que dans le quartier de nombreux restaurants proposant une cuisine russe, européenne ou asiatique. Les chambres de l'Izmailovo Gamma Hotel disposent d'un mobilier classique, d'une télévision par satellite, d'un bureau et d'une salle de bains privative.

    Voir plus
  2. Jour 3 - 6: A bord du Transsibérien Express : Moscou - Irkoutsk

    Des wagons aux couleurs de la Russie alignés le long du quai : il est là, il vous attend et l’aventure est sur le point de commencer ! Grimpez à bord du Transsibérien : le responsable du wagon vous indiquera votre compartiment. Et c’est parti pour 4 jours au coeur des paysages immenses et sauvages de la Russie ! Petit à petit, les villes et la civilisation font place à de grandes étendues, ponctuellement plantées de petits villages. Sur la route, au fur et à mesure du voyage et des 5185 kilomètres qui s’étendent devant vous jusqu’à Irkoutsk, vous passerez des rivières bouillonnantes, les contreforts de l’Oural, des prairies infinies, la rugueuse taïga sibérienne et de longues forêts. Le train s’arrête entre 4 et 10 fois par jour, pour une dizaine de minutes en moyenne, le temps pour vous de vous dégourdir les jambes, d’acheter une petite spécialité locale sur le quai ou de faire de belles rencontres...

    Le Transsibérien Express

    Expérience Moscou, Russie

    A bord du Transsibérien vous séjournerez en seconde classe, en cabine partagée pour 4 personnes, à moins d'avoir opté pour une cabine privée pour 2 personnes (en option, contre supplément). Les toilettes et la salle de bains sont partagées (veuillez noter qu'il n'y a pas de douche, juste un lavabo). Les voitures les plus modernes disposent de l'air conditionné ou d'un ventilateur : pendant l'été, il peut faire très chaud dans certains compartiments. Au début de votre voyage, le responsable de votre wagon vous fournira les draps, les oreillers, une serviette de toilette et une couverture.
    Chaque wagon dispose d'une chaudière. L'eau est potable et vous pouvez l'utiliser pour faire du thé, du café ou des repas instantanés. Les toilettes ferment avant les entrées en gare et ouvrent à nouveau après les départs. Certains trains russes ont des toilettes chimiques que vous pouvez utiliser pendant les arrêts. Veuillez noter que les repas et le papier hygiénique ne sont pas fournis à bord du train. Prêts pour une expérience à la russe ?

    Voir plus
  3. Jour 7: Irkoutsk et le lac Baïkal

    Après 4 jours de train, vous arriverez le matin à votre première étape. Et quelle étape ! Blotti en Sibérie, au coeur de superbes montagnes, l’immense lac Baïkal - sa superficie équivaut tout de même à celle de la Belgique - étend ses eaux pures et limpides à perte de vue entre plus de 2 000 kilomètres de rives. L'hiver, le lac gèle et offre un spectacle grandiose : les camions le sillonnent sans aucune hésitation. En été, ses rives prennent des airs de station balnéaire... Vous y serez transférés depuis la gare par bateau ou par minibus et pourrez passer la journée dans ce cadre impressionnant au bord du lac le plus profond du monde, avant de rejoindre pour la nuit une charmante chambre d'hôtes au sein du joli village de Listvianka.

    Chambre d'hôtes à Listvianka

    Expérience Listvianka, Russie

    Prêt pour une plongée au coeur de la culture russe ? Vous séjournerez cette fois-ci chez l'habitant, où vous pourrez découvrir la chaleur des Russes et toute leur tradition d'accueil. Il s'agit en Russie de l'un des choix d'hébergement les plus populaires parmi les voyageurs, et c'est là probablement la meilleure façon de vivre et de découvrir la culture locale.

    Voir plus
  4. Jour 8: Irkoutsk

    Irkoutsk, parfois surnommé la "perle de Sibérie" est la destination de vacances favorite de nombreux Russes et l’une des plus jolies villes étapes du Transsibérien. Plantée sur les rives du fleuve Angara qui part se jeter dans le lac Baïkal, elle regorge de superbes petites maisons russes en bois, sculptées dans le plus pur style baroque sibérien et qui bordent ses rues.

    Chambre d'hôtes à Irkoutsk

    Expérience Irkoutsk, Russie

    Deuxième plongée au coeur de la culture russe pour cette seconde nuit chez l'habitant, cette fois-ci dans une chambre d'hôtes d'Irkoutsk, avant de repartir le lendemain pour de nouvelles aventures à bord du Transsibérien !

    Voir plus
  5. Jour 9 & 10: A bord du train : Irkoutsk - Oulan-Bator

    Après cette première étape, grimpez cette fois-ci à bord du Trans Mongolia Express, direction la capitale de la Mongolie : Oulan-Bator ! Sur la route défilent des paysages toujours plus immenses et grandioses. Les vastes forêts laissent la place à de grandes plaines sillonnées de rivières aux eaux scintillantes, et les datchas russes en bois aux yourtes mongoles des nomades. Laissez vos pensées vagabonder au gré des paysages, et laissez-vous bercer par le rythme du train jusqu’à Oulan-Bator.

    Le Transsibérien Express

    Expérience Moscou, Russie

    A bord du Transsibérien vous séjournerez en seconde classe, en cabine partagée pour 4 personnes, à moins d'avoir opté pour une cabine privée pour 2 personnes (en option, contre supplément). Les toilettes et la salle de bains sont partagées (veuillez noter qu'il n'y a pas de douche, juste un lavabo). Les voitures les plus modernes disposent de l'air conditionné ou d'un ventilateur : pendant l'été, il peut faire très chaud dans certains compartiments. Au début de votre voyage, le responsable de votre wagon vous fournira les draps, les oreillers, une serviette de toilette et une couverture.
    Chaque wagon dispose d'une chaudière. L'eau est potable et vous pouvez l'utiliser pour faire du thé, du café ou des repas instantanés. Les toilettes ferment avant les entrées en gare et ouvrent à nouveau après les départs. Certains trains russes ont des toilettes chimiques que vous pouvez utiliser pendant les arrêts. Veuillez noter que les repas et le papier hygiénique ne sont pas fournis à bord du train. Prêts pour une expérience à la russe ?

    Voir plus
  6. Jour 11: Le parc national de Terelj

    Après deux nuits dans le train, vous voilà en Mongolie, pays de steppes et de nomades. C’est l’Asie centrale, avec ses paysages arides et son ciel immense, ses vastes plaines désertes sillonnées par les chevaux sauvages et semées de campements de yourtes. Vous voici au parc national de Terelj où vous ferez l’expérience de la vie nomade. Baladez-vous au coeur de ce territoire protégé offrant sur 2864 km2 des paysages sauvages de steppes ponctués de superbes formations rocheuses : une nuit en yourte vous attend !

    Yourte Mongole

    Expérience Terelj, Mongolie

    Une nuit dans une yourte mongole : ça n’est pas tous les jours qu’on a la possibilité de prendre part à une expérience aussi insolite ! Vous séjournerez donc au coeur du parc national de Terelj, dans une yourte traditionnelle spacieuse et confortable faite de toile ou de peaux d’animaux. Au milieu de la tente, un poêle peut servir aux soirées les plus froides : vous voilà au coeur de l’expérience nomade !

    Voir plus
  7. Jour 12: Oulan-Bator

    Si pour vous la Mongolie se résume à ces paysages de steppes infinies, ces longues plaines désolées peuplées de nomades aperçues depuis le train, vous allez être surpris en arrivant à Oulan-Bator. Car la capitale mongole est étonnamment moderne, tout en restant ancrée dans la tradition. Jusqu’au début du XXe siècle, la ville n’était rien de plus qu’un vaste campement nomade, mais elle s’est développée à toute vitesse. Aujourd’hui les moines bouddhistes y croisent des hommes d’affaires pressés en costume-cravate, entre deux nomades en habits traditionnels. L'impressionnante place Sükhbaatar, le mémorial de Zaïsan, le palais d'Hiver du Bogd Khan ou le monastère du Gandan Khiid sont autant de lieux à découvrir au sein de cette capitale pas comme les autres...

    Hôtel J - 4,5/5 sur TripAdvisor

    Hôtel Oulan-Bator, Mongolie

    Cet établissement luxueux est situé en plein cœur d'Oulan Bator, dans un bâtiment d'époque restauré en 1959. L'hôtel lui même a été rénové en 2006 pour offrir à ses hôtes tout le confort nécessaire à un séjour agréable. Il dispose notamment d'une connexion WiFi gratuite, d'espaces communs spacieux, d'un bar, d'une salle de sport et d'un restaurant.
    Les chambres sont dotées d'une télévision avec écran de 27 pouces, d'un mini-bar, d'un espace bureau, d'une connexion WiFi gratuite, d'un téléphone, d'un coffre-fort et d'une salle de bains privative avec peignoirs, pantoufles et sèche-cheveux.

    Voir plus
  8. Jour 13: Oulan-Bator-Pékin

    Le réveil est matinal, mais le jeu en vaut la chandelle : vous grimpez à bord du Transsibérien, direction la Chine ! Au fur et à mesure, les paysages défilant le long du train se font de plus en plus désertiques, et avant de vous en rendre compte vous voilà au coeur de l'un des plus grands déserts du monde : le désert de Gobi ! De splendides étendues de pierres et de sable à perte de vue, parfois entrecoupées de plaines, de montagnes et de dunes, et ponctuellement de campements nomades. Au matin, le désert a laissé la place aux paysages verdoyants de la campagne chinoise. Bienvenue en Chine !

  9. Jour 14 - 16: Pékin

    La fabuleuse Cité Interdite, l'incroyable palais d’été, la mythique place Tiananmen : bienvenue à Pékin, vibrante capitale de la Chine et dernière étape de votre aventure ! Vieille ville au charme saisissant, emprunte d’Histoire et cité impériale : Pékin est une ville de contrastes au charme inédit. 17 millions d’habitants y évoluent entre temples traditionnels et buildings avant-gardistes ponctués de néons, dans un dédale de ruelles charmantes semées de stands de nourriture, exotiques, colorés et tellement dépaysants. Vous voici au coeur de la Chine urbaine ! La Grande Muraille sera pour beaucoup une étape incontournable, histoire de finir en apothéose ce voyage de 9000 km.

    Hôtel Parkviewou similaire

    Hôtel Pékin, Chine

    Cet hôtel est situé non loin des portes de la Cité Interdite, à deux pas du verdoyant parcs Jingsha et Beihai, et à seulement 10 minutes de marche de la rue Wangfujing. L'hôtel comprend un restaurant servant des spécialités pékinoises et de la région du Shandong, ainsi qu'un bar élégamment décoré.
    Chacune des 162 chambres de l'établissement est équipée de l'air conditionné, d'une télévision avec chaînes satellite, d'un téléphone avec ligne directe, d'un mini-bar, d'un coffre-fort et d'une connexion WiFi gratuite. Les salles de bains privatives comprennent une douche et un sèche-cheveux.

    Voir plus
  10. Jour 17: Retour en France

    Toutes les bonnes choses ont une fin, et voilà déjà la fin de votre voyage. Près de 9000 km au total, à travers 4 pays, 7 fuseaux horaires, et des découvertes par milliers. Votre avion vous attend pour vous ramener chez vous, la tête pleine de souvenirs...
    A noter que pour les vols à destination de Nice, votre vol partira très tôt de Pékin.

Vos excursions en option

Et si vous complétiez votre expérience avec cet ensemble de 4 excursions en compagnie d'un guide anglophone, proposé en option ? Avant chaque excursion, votre guide anglophone vous attendra dans le lobby de l'hôtel ou de la chambre d'hôtes, un écriteau à la main portant les logos de TravelBird et de MEVO (notre partenaire). Il vous suffira de vous joindre au groupe et de partir pour de passionnantes aventures !
Le prix du pack s'affiche à l'étape 2 du processus de réservation.

Le pack comprend les excursions suivantes :
- Visite guidée de Moscou (Jour 2) / Départ à 9h du matin de votre hôtel / durée : 4h - La visite ne comprend pas le Kremlin
- Visite guidée d'Irkutsk (Jour 9) / Départ à 9h du matin de votre chambre d'hôtes / durée : 3h30
- Visite guidée d'Oulan Bator (Jour 12) / Départ à 14h de votre chambre d'hôtes / durée : 3h30
- Visite guidée de Pékin (Jour 15) / Départ à 8h du matin de votre chambre d'hôtes / durée : 1 journée complète, déjeuner inclus - La visite comprend la Grande Muraille de Chine mais pas la Cité Interdite

Sélectionnez une date de départ
Exclus
  • Assurance voyage et/ou annulation
  • Frais de visa pour la Russie et la Chine (environ 60 € par visa et par personne) et pour la Mongolie (environ 65 € par visa et par personne)
  • Excursions avec guide anglophone (en option)
  • Dépenses personnelles
  • Repas non inclus dans l'offre
Paiement

Si vous réservez cette offre plus de 49 jours avant le jour de votre départ, vous avez la possibilité de régler en plusieurs fois. La première échéance sera de 35% du montant total de la réservation.

Informations complémentaires
Conditions

TravelBird agit en tant que tour-opérateur. Les Conditions de voyage de TravelBird (A) s'appliquent à cette offre. Merci de vous reporter à l'article 11 pour nos conditions d'annulation.

Changements de prix

Merci de noter que les vols inclus dans cette offre présentent des disponibilités et des prix en temps réel et qui peuvent varier durant votre processus de réservation. Si tel est le cas, vous recevrez une notification durant le processus de réservation.

Aucun frais de réservation

Le montant affiché est le prix final à régler

Prix

Le prix affiché correspond à un tarif par personne et est calculé sur la base de 2 adultes

Capacité des chambres

Maximum 2 adultes et 1 enfant jusqu'à 11 ans (dormant dans le lit des parents)

Selon les disponibilités, vous avez la possibilité de réserver plusieurs chambres à la fois

IMPORTANT : Veuillez noter que les cabines du train sont des cabines partagées de 4 personnes : vous partagerez donc votre cabine avec deux autres personnes.

Si vous désirez profiter d’une cabine privée, il vous est possible de contacter notre service client pour demander un surclassement. Contre supplément, vous pourrez alors (selon disponibilités) séjourner à deux dans une cabine de 4. Si vous voyagez seul et que vous optez pour un surclassement, vous pourrez alors (selon disponibilités) séjourner dans une cabine de 2 partagée avec une autre personne.

Réductions enfants (sur la base de 2 adultes payants)

Indisponibles

Prix enfants

Le prix enfants affiché inclut les nuits d'hôtels, le prix des vols pour les enfants apparait lorsque vous finalisez la réservation

Personne seule

Vous voyagez seul ? Lors de votre réservation, vous paierez la totalité du circuit à la date sélectionnée

Accessibilité

Ce séjour n'est pas adapté aux personnes à mobilité réduite

Animaux de compagnie

Non admis

Transferts

Lors de votre voyage, les transferts sont compris entre les aéroports, les gares et les différents logements.
Le conducteur vous attendra à la sortie de l'aéroport ou de l'hôtel avec un panneau où se trouvera le logo de TravelBird et celui de notre partenaire, Mevo Reizen

Fuseaux horaires

Au cours du voyage vous passerez par 7 fuseaux horaires différents. Il y a 5 heures de décalage horaire entre Moscou et Pékin

Cabine partagée à bord du train

Merci de bien noter que vous séjournerez dans une cabine 4 personnes et que vous partagerez donc la cabine avec d'autres voyageurs - voyageurs TravelBird ou non.

Repas et boissons à bord du train

Le premier train dispose d'un wagon restaurant mais les repas ne sont pas inclus. Vous pourrez également pour approvisionner à Moscou avant le départ (nourriture, thé, café instantané, etc.)
Le deuxième train ne dispose pas de restaurant, vous pourrez acheter des snacks uniquement, mais vous pourrez vous approvisionner aux contrôles de frontières et durant les nombreux arrêts.
Le troisième train dispose d'un restaurant, dont le menu sera composés de spécialités mongoles et chinoises.
Veuillez noter qu'il est impossible de payer par carte dans le train. Prévoyez du liquide (nous vous conseillons 20 € par jour)
Vous pourrez également vous réapprovisionner sur le quai lors des arrêts en gare : le train s'arrête dans de grandes villes environ 4 fois par jour pour 20 à 25 minutes.

Pratique à bord du train

Veuillez noter que le train dispose d'une salle d'eau sans douche, composée uniquement d'un lavabo et de toilettes. Prévoyez donc tout ce qu'il faut (gants, déodorant) pour cette expérience unique !
Les trains sont également équipés d'un samovar (ustensile pour faire du thé).

Devises

Monnaie locale en Russie : Rouble (1 € = environ 71 RUB)
Monnaie locale en Mongolie : Tugrik ou tugrug (1 € = environ 2133 MNT)
Monnaie locale en Chine : Yuan (1 € = environ 6,4 Yuan)
Nous vous conseillons de vous munir de dollars US en cas de besoin

Groupe

Ceci est un circuit individuel, vous voyagerez donc seul (selon le nombre de personnes pour votre réservation).

Horaires, vols et compagnies aériennes

Nous recherchons toujours les meilleurs horaires de vols pour votre voyage. Cependant, il peut arriver que les vols prévus ne soient plus disponibles. Nous sommes alors contraints de vous proposer un plan de vol différent, et la durée de votre séjour peut s'en trouver influencée.
Les compagnies aériennes, durées des vols et tarif des bagages en soute s’affichent lorsque vous sélectionnez une date dans le calendrier de réservation.
Veuillez noter qu’en cas de circonstances exceptionnelles, les itinéraires et/ou excursions décrites dans l’offre peuvent être amenées à changer pour des raisons indépendantes de la volonté de TravelBird.

Vol de retour

Vous devez procéder au check-out de votre hôtel au plus tard à midi le 17ème jour.

Bagages de cabine

Un bagage cabine est inclus à bord de l’avion. Les dimensions et le poids de ce bagage peuvent varier en fonction de la compagnie aérienne sélectionnée par TravelBird. Nous vous recommandons de vous renseigner lorsqu’elle vous sera communiquée grâce aux documents de voyage, quelques jours avant votre départ.

Bagages en soute

L'offre inclut un bagage en soute. Les dimensions et le poids de ce bagage peuvent varier en fonction de la compagnie aérienne sélectionnée par TravelBird. Nous vous recommandons de vous renseigner lorsqu’elle vous sera communiquée grâce aux documents de voyage, quelques jours avant votre départ.

Informations personnelles

Vous recevrez après réservation un email supplémentaire où nous vous invitons à remplir des informations essentielles pour votre dossier. Ces informations nous doivent être communiquées dans les 48h maximum, au delà la réservation sera automatiquement annulée.

Attention : Assurez-vous que les données personnelles que vous communiquez sont identiques à celles figurant sur votre passeport. Veillez bien à ce que les champs Nom et Prénom figurant à l’étape 3 (Informations personnelles) de la réservation soient correctement renseignés et à ce qu’ils ne soient pas inversés. En effet, ces champs sont utilisés pour la réservation automatique de vos billets d’avion. De plus, tout changement implique des coûts élevés.

Il vous suffit de renseigner votre prénom, nom et date de naissance tels qu'ils sont indiqués sur votre passeport. Si vous êtes mariée, indiquez votre propre nom de famille (nom de jeune fille) encore une fois comme cela est indiqué sur votre passeport.

Pièces d’identité, passeports et visas

Veuillez noter que pour visiter la Russie, la Chine et la Mongolie, les ressortissants français doivent obligatoirement être en possession d'un passeport valable au moins 6 mois après la date de retour, disposant d'au moins 2 pages vierges et d’un visa.
Après votre réservation vous recevrez une lettre de TravelBird nécessaire pour obtenir un visa pour la Chine, la Mongolie et la Russie. Une fois la lettre reçue, vous devrez arranger vous-même votre visa pour ces trois pays. Comptez environ 4 semaines et 60 à 65 euros par personne et par visa.
Pour les informations les plus à jour concernant les visas - tarifs, durées, etc. - nous vous conseillons de visiter les sites du Ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/russie/, http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/chine/ et http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/mongolie/). Vous pouvez également contacter l'ambassade du pays que vous comptez visiter pour plus d'informations.

Vaccins

Si vous voyagez en Russie, en Chine ou en Mongolie, vous devez être vacciné contre la Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite (DTP) ou DTP-Coqueluche, et l'Hépatite A.
La vaccination contre la Tuberculose Rougeole-Oreillons-Rubéole, fièvre Typhoïde, Hépatite B, la Méningite à méningocoque, l’encéphalite japonaise et l'Encéphalite à tiques est également conseillée.
Pour les informations les plus à jour concernant les conseils santé, veuillez contacter votre médecin traitant et/ou visiter les sites du Ministère des Affaires Etrangères (http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/russie/, http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/chine/ et http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/mongolie/).